WhatsApp Image 2021-04-14 at 11.41.16

L’ÉDITO

EN JUIN, DÉCONFINONS NOS DROITS
Faute à l'Europe. Biélorussie.
Bonjour,

Le mois de juin sera, pour beaucoup d’Européen·ne·s, celui du déconfinement. Il est l’occasion – après plus d’une année de crise et d’état d’urgence sanitaire – de rappeler nos droits dans leurs trois générations : libertés politiques, droits sociaux, “droits de solidarité.”

Juin, ce seront aussi les élections régionales et départementales, après les élections consulaires de mai. Ce sont autant d’échelons cruciaux qu’il faudra articuler avec cohérence pour garantir l’effectivité du droit à la paix, au développement, à un environnement sain, au patrimoine commun de l’humanité ou bien encore à l’information.

Contrôle démocratique des exportations d’armes, responsabilisation des plateformes numériques face à une ubérisation qui rime avec précarisation, sanctions face aux violations des droits fondamentaux partout dans le monde, développement de l’économie sociale et solidaire comme réponse à l’urgence de “faire autrement”... Du département à la région, jusqu’à l’Europe et même au-delà de ses frontières, les combats pour ces droits devront porter leurs fruits à l’approche de l’été.

Mounir Satouri
Pour suivre davantage encore, n'hésitez pas à vous inscrire ici :
Lettre d'information
Egypte

Égypte : faute d’avancées sur les droits humains, Mounir Satouri annule sa visite

J'avais l’intention de me rendre au Caire au mois de mai. Une mission qui a dû être annulée faute d’amélioration dans l’approche aux droits humains du régime égyptien, qui n’a pas voulu concéder une seule visite en prison, à Ramy Shaath, prisonnier politique.

Avec 60 000 prisonniers de conscience, l’Égypte a de plus exécuté 9 personnes durant la période habituellement clémente du Ramadan. Le gouvernement français, pour sa part, s’embourbe dans la compromission, ayant accueilli le Président Al-Sissi, lui ayant remis la légion d’honneur en décembre dernier et ayant vendu des avions Rafales au pays (sur garantie française). Le Parlement européen exige la libération des prisonniers politiques et a décrié la remise de la légion d’honneur en décembre.
pétition 182 élus Ramy Shaath

Egypte – Députés, sénateurs, élus, associations, nous sommes 182 à appeler à la libération de Ramy Shaath

C’est par une lettre ouverte au président Al Sissi que 182 élu.e.s français.e.s de tous bords appellent à la libération immédiate de Ramy Shaath, enfermé depuis 2 ans déjà dans les geôles égyptiennes.

En tant que Rapporteur permanent pour le Parlement européen sur l’Egypte, je rappelle que ce régime, accueilli en pompes par la France, est loin de respecter les droits humains. Notre ministère des Affaires Etrangères doit réorienter ses échanges avec l’Egypte.
Campaign Against the Arms Trade UK

Rapport annuel sur les ventes d’armes : les écologistes montent au créneau pour un meilleur contrôle

Loin d’assurer sa place dans le monde, comme on l’entend souvent, les ventes d’armes hors de contrôle privent la France de son rayonnement international en tant que promotrice des droits humains. Dans une tribune à Libération, j’exprimais avec d’autres élu.e.s écologistes français.e.s et européen.ne.s la nécessité que la France cesse d’être la pire exportatrice d’armes de l’UE.
800px-UberEats_cyclist_in_Amsterdam

[TRIBUNE] « Les plates-formes doivent prendre leurs responsabilités face à la précarité et la mise en danger de leurs livreurs »

Le jeudi 6 mai, à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime), un livreur à vélo a perdu la vie, alors qu’il essayait péniblement de la gagner. Il s’appelait Chahi et laisse derrière lui une femme et quatre enfants. Après une journée pluvieuse et froide, cet homme de 41 ans livrait un repas sous pression, dans la fatigue et le surmenage. Nous apportons notre plus grand soutien et nos pensées à sa famille, à ses proches, à ses collègues.

Tribune publiée dans le Monde

Ce drame n’est malheureusement pas le premier, il doit être le dernier.
Toustes travailleurs plateformes

Travailleur-se-s de plateformes numériques : le besoin de protection

Alors qu’une directive européenne est attendue pour encadrer le travail via les plateformes numériques, nous sonnions l’alarme avec d’autres écologistes suite à la mort d’un livreur à Rouen, dans une tribune au Monde.

Jeudi 6 mai dernier à Sotteville-lès-Rouen, Chahi, livreur à vélo, perdait la vie. Ce drame n’est pas isolé et résonne comme une alerte sur l’urgence d’encadrer l’activité de plateformes. D’ici 2024 ce secteur pourrait représenter 20 % des ventes des restaurants.

Pour autant, la jurisprudence de la Cour de cassation (arrêt du 4 Mars 2020) paraît avoir tranché dans le sens d’une requalification en travail salarié – par opposition au travail indépendant.Le rapport Frouin du 1er décembre 2020 qui préconisait le rattachement des travailleur·se·s de plateformes à des coopératives afin de les salarier et de leur assurer une protection sociale a minima pose la question du dévoiement de la forme “coopérative”.

Une chose est sûre : pour éviter le rétro-pédallage social, la piste d’un “tiers-statut” qui viendrait finalement consacrer un sous-statut rétrograde doit être écartée.
WhatsApp Image 2021-06-03 at 14.29.33

Journée de travail parlementaire du vendredi 28 mai 2021 au Sénat

Vendredi 28 mai 2021, une journée de travail interparlementaire s’est tenue au Sénat entre le groupe des « Verts/ALE » au Parlement européen et le groupe « Écologiste – Solidarité & Territoires » du Sénat . Elle a réuni les équipes parlementaires pour partager travaux et réflexions, pour définir ensemble des sujets prioritaires, articuler les analyses et construire les positions et combats communs. Agriculture, alimentation et bien-être animal, climat, numérique, libertés publiques et solidarité… Les sujets de discussions et de travail ne manquaient pas, surtout dans le contexte de crise actuelle.
Credits Lorie Shaull

Fonds de transition juste: l’adoption d’un mécanisme appelé à en inspirer d’autres

Rapporteur pour la Commission de l’emploi et des affaires sociales du Fonds de transition juste, je suis intervenu en débat de plénière pour saluer l’adoption de ce Fonds, et ai appelé à s'inspirer davantage de mécanismes similaires pour accompagner une transformation écologique juste, inclusive et ambitieuse.
UE Maroc

Les droits sociaux, des deux rives de la Méditerranée

Dans les pages du journal marocain Libération, j'exprimais ce mois-ci ma vision des droits sociaux en Europe, au Maroc et dans la coopération méditerranéenne. Saluant les avancées de part et d’autre des rives de la Méditerranée, comme rapporteur pour le Groupe des Verts/ALE au Parlement européen, j'y souligne néanmoins l’importance de continuer des luttes sociales pressantes et de coopérer dans l’espace méditerranéen pour permettre l’avènement d’une Europe et d’un voisinage où les droits sociaux sont respectés.

Interviewé avant les événements dramatiques instrumentalisant les migrants, et les mineurs en particulier, j'appelais à une approche plus constructive de la migration, qui préserve les vies et favorise le développement économique durable du voisinage.
Faute à l'Europe. Biélorussie.

Terrorisme d’Etat biélorusse : j'appelle à des actions fermes

Membre de la Commission Sécurité et défense du Parlement européen, Mounir Satouri a appelé à des actions fermes à l’égard du régime dictatorial d’Alexander Lukashenko, qui ce 23 mai 2021 détournait un vol à départ et destination de villes de l’Union européenne, pour arrêter un dissident et son entourage arbitrairement. Sur l’émission la Faute à l’Europe de France info, Mounir Satouri revenait sur les actions de Lukashenko et la réaction de l’Union européenne.

Il réagissait également en interpellant avec d’autres eurodéputé.e.s institutions, Etats membres et entreprises européennes à agir de concert.
facebook twitter