WhatsApp Image 2020-10-15 at 12.06.37
TaxoTwitter
Bonjour à toutes et tous,

Les négociatrices et les négociateurs de l'Union européenne sont à Glasgow pour la 26e conférence mondiale sur le climat (COP26). Mais, alors qu'elles et ils prévoient de présenter fièrement le paquet climatique européen "Fit for 55", une décision catastrophique se profile. Une décision qui mettra en péril la neutralité climatique et la durabilité de l'approvisionnement énergétique de l'Union européenne. Nous devons empêcher cela.

Dans le cadre des négociations concernant un futur règlement sur la “taxonomie”, les décideuses et les décideurs politiques européen·ne·s se préparent à classer les nouvelles centrales nucléaires et à gaz fossile dans la catégorie des "investissements durables".

Cela signifierait que le gaz fossile et le nucléaire seraient considérés comme des énergies vertes et que les investissements (publics et privés) en leur faveur seraient massivement encouragés.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le vice-président, Frans Timmermans, rompraient alors leur promesse d'un "Pacte vert européen". Ce serait un échec fatal pour la neutralité climatique de l'Union européenne et l'objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.


En coulisses, nous travaillons dur pour empêcher que cela ne se produise, mais nous devons également montrer une forte opposition publique à cette décision. Et c'est pourquoi nous vous demandons, aujourd'hui, votre aide.

Nous avons mis en place une pétition appelant à stopper cette débâcle pour la transition énergétique de l'Europe. Rejoignez les plus de 70 000 personnes qui ont déjà signé pour nous aider à arrêter le “greenwashing” du nucléaire et du gaz fossile.
Bien à vous,

Damien Carême - Yannick Jadot - Michèle Rivasi
Bas Eickhout (Pays-Bas)- Eleonora Evi (Italie) - Sven Giegold (Allemagne) - Ernest Urtasun (Espagne)
Député·e·s européen·ne·s au sein du groupe Verts/ALE
LaTaxoCQuoiTwitter
Afin de parvenir à la neutralité carbone d'ici 2050, l’Union européenne a défini des critères pour identifier les activités économiques bonnes pour le climat et inciter les investisseurs à les soutenir. C'est ce qu'on appelle la taxonomie verte. La "taxonomie", c'est la science des classifications et elle est "verte" car elle permet de classer les activités économiques qui n'influent pas négativement sur le climat.

L'idée d'une taxonomie verte pour les activités économiques a été lancée en 2018 par la Commission européenne. Un règlement a ensuite été adopté par le Parlement européen, en juin 2020, pour la définir. Si le texte a déjà été voté, le périmètre de la taxonomie verte n'est, lui, pas encore tout à fait fixé. Et c'est sur ce périmètre que certains États, dont la France, essaient d'influer pour que le gaz et le nucléaire soient considérés comme des activités durables.
twitter instagram facebook youtube