ENTETE NEWSLETTER ok
plénière TW
La session plénière de la semaine dernière s'est une nouvelle fois déroulée à Bruxelles et une grande partie des député·e·s y ont participé en ligne.
Si tout va bien, nous devrions retourner à Strasbourg pour la plénière de septembre.
Gwendoline Delbos-Corfield, David Cormand et Salima Yenbou ont pris la parole pour la délégation.
C'était une plénière très chargée, avec beaucoup de débats et de rapports à voter.
Dans cette lettre d'information, nous revenons sur les temps forts de la plénière. Pour découvrir plus en détails de quoi nous avons débattu et ce que nous avons voté, c'est par ici.

Présidence allemande du Conseil de l'Union européenne

Gwendoline Delbos-Corfield a interpelé Angela Merkel au sujet de l’État de droit.

20200708AngelaMerkel-Plenary-©-European-Union-2020---Source-EP-Laurie-DIEFFEMBACQ-copyright-TW
Gwendoline Delbos-Corfield sur la présidence allemande
La présidence du Conseil de l'Union européenne change tous les six mois. Depuis le 1er juillet, c'est l'Allemagne qui préside. Angela Merkel est venue présenter les priorités de son programme intitulé "Tous ensemble pour relancer l'Europe".
Gwendoline Delbos-Corfield a interpelé Angela Merkel en plénière : "Mme la Chancelière, ne mettez pas les intérêts économiques et diplomatiques devant les droits et les libertés de tou·te·s les citoyen·ne·s européen·ne·s."

Retour sur la réunion du Conseil du 19 juin

Le Conseil a fait un retour sur sa réunion du 19 juin et la préparation de leur prochaine réunion des 17 et 18 juillet. Le sujet : le plan de relance et le cadre financier pluriannuel. Pour le moment, les 27 États membres n’ont pas encore réussi à s’entendre. Pourquoi ? Parce que les « quatre frugaux » (Pays-Bas, Suède, Danemark et Autriche) sont opposés à ce projet qui prévoit l’émission d’une dette commune, des transferts massifs entre États membres et une autonomie budgétaire accrue de l’Union européenne.
Sur ce sujet, David Cormand est intervenu pour rappeler la nécessité pour l’Union européenne d’avoir des ressources propres.
David Cormand sur les ressources propres de l'Union

Le premier paquet "mobilité"

La stratégie en matière de produits chimiques

Aspects sociaux et de marché du paquet "mobilité" I : jeu, set et match
citationMichèleReach
Au cours de cette plénière, les député·e·s européen·ne·s ont définitivement entériné le dossier ayant trait aux aspects sociaux et de marché du premier paquet "mobilité", plus connu sous le nom de "paquet routier" Ce, après plus de trois ans d'intenses discussions et débats parlementaires et ministériels auquel participait Karima Delli, présidente de la commission Transports et tourisme.
À la demande du groupe Verts/ALE, dans lequel nous siégeons, une résolution a été votée sur la stratégie en matière de produits chimiques. C’est un aspect essentiel du Green Deal européen. Il faut agir concrètement pour protéger la santé humaine contre les substances chimiques nocives.

La relance culturelle de l'Europe

Capture d’écran 2020-07-10 à 17.25.50
Le vendredi 10 juillet, le Parlement européen a débattu de la relance culturelle en Europe. C’est Salima Yenbou qui est intervenue pour notre délégation.
« La relance doit être l’instant T où la culture cesse d’être un corollaire aux autres priorités et secteurs d’activité de l’Union européenne. La culture mérite de devenir une priorité à part entière. »

Une nouvelle politique européenne d'infrastructures énergétiques

Banque du Climat : la BEI doit agir, maintenant !

revision de la TEN E
Banque du Climat : la BEI doit agir, maintenant !
Une résolution exprimant la position du Parlement européenne sur la prochaine révision du règlement relatif aux infrastructures énergétiques transeuropéennes (règlement RTE-E ou TEN-E en anglais) a été adoptée. Un dossier suivi par Marie Toussaint.
Ce jeudi 9 juillet, le Parlement européen a adopté à une très large majorité le rapport rédigé par David Cormand sur les activités de la Banque Européenne d’Investissement. Ce sont au total 5 groupes politiques du Parlement qui se sont entendus pour trouver un accord ambitieux pour le climat.
twitter instagram facebook youtube