facebook twitter instagram 
WhatsApp Image 2021-04-14 at 11.41.16
Comme si la crise sociale ne suffisait pas, le gouvernement plonge la France dans une crise démocratique. La mobilisation du 1er mai, partout en France, une dizaine de jours seulement après la promulgation de la loi sur la réforme des retraites, était bien plus importante que les années précédentes. Le message des Français.e.s au gouvernement était clair : non à cette réforme injuste, et ce refus est d’autant plus appuyé que la crise sociale est forte dans notre pays.

Deux ans de travail en plus, malgré l’inflation générale qui oppresse, et malgré la pauvreté qui ne cesse de gagner du terrain, rendent cette réforme insupportable. Une augmentation de 15% sur les produits alimentaires, une flambée des prix à la pompe et de l'énergie, dans un pays qui dénombre déjà plus de 10 millions de pauvres : comment le gouvernement pouvait-il penser cette réforme soutenable dans cette séquence ?
4,1 millions de Français.e.s mal logés, une augmentation de 44% de personnes se privant de chauffage cet hiver. C’est à croire que ces réalités leur échappent.

Le sentiment d’injustice est fort, tout comme la sensation que nos gouvernants sont déconnectés et sourds aux cris d’alarme des Français.e.s. Comme si cela ne suffisait pas, notre gouvernement installe la crise démocratique : passage en force par 49.3, promulgation de la loi sans laisser le temps à l’intersyndicale d’organiser une réponse, référendum d’initiative partagé écarté.

Si notre gouvernement laisse s’enrayer ainsi la démocratie et les droits sociaux en France, elle est différemment contrainte au niveau européen où elle ne décide pas seule. En Europe, n’en déplaise à Monsieur Macron, quelques avancées se font jour. Sur le mandat qui vient de s’écouler, les écologistes ont entre autres participé à faire avancer la question de l'avènement du salaire minimum européen, à faire évoluer la transparence salariale en faveur des femmes, avancé pour contrer l’uberisation, participé à permettre la reconversion vers l’industrie verte et la création d’emplois en lien. Nous continuerons notre combat pour une Europe qui protège.

Mounir Satouri
L'arc de triomphe-3

CONNEXION WEBINAIRE 🎧

SOCIAL 👨‍👩‍👦‍👦

Mounir Satouri sur le travail forcé
Les emplois de demain sont verts ! 🌻
Pourquoi protéger la planète et les droits des travailleuses et des travailleurs, ça va ensemble.

Le 1er mai de chaque année, nous célébrons la Journée internationale des travailleurs, ou fête du Travail. C’est une journée de solidarité et de soutien à tou·te·s les travailleuses et les travailleurs du monde entier...

Lire la suite
Les emplois de demain sont verts !

AFFAIRES ÉTRANGÈRES 🕊

Mounir Satouri en amont du Sommet du G7 de Hiroshima : le G7 ne peut faire l'impasse sur le désarmement nucléaire ☢️
Quand le président égyptien voulait envoyer des armes à Poutine 🇪🇬🇷🇺
Mounir Satouri sur le mandat d'arrêt de la cour pénale internationale contre Vladimir Poutine ⚖️🇷🇺

DROITS HUMAINS 🕊

📰 Billet d'humeur : Emmanuel Macron, marchepied de l'extrême droite
Arrêt du commerce avec les colonies: la Commission devra répondre à la pétition européenne ⚖️ 🇪🇺
Nous avons obtenu que la procédure continue pour que cette demande d’interdiction des produits importés des colonies, comme en Palestine occupée, puisse, je l'espère, aboutir ! ...

Lire la suite
Arrêt du commerce avec les colonies: la Commission devra répondre à la pétition européenne

🚞 TERRAIN 🏭

LBD pointés sur des lycéens : Mounir Satouri interpelle le Préfet des Yvelines

À l’appel de Mounir Satouri, une vingtaine d’élu.e.s EELV des Yvelines ont cosigné un courrier adressé au Préfet du département. Un courrier en réaction à l’opération de maintien de l’ordre menée par la police, devant le lycée Jules Ferry de Conflans-Sainte-Honorine, le jeudi 6 avril 2023...
Lire la suite
LBD pointés sur des lycéens : Mounir Satouri interpelle le Préfet des Yvelines.
Le projet européen doit être social : Mounir Satouri intervient devant l’Académie Notre Europe 🇪🇺
Dans ce cadre, Mounir Satouri a abordé des chantiers sociaux sur lesquels il s’est engagé au cours de son mandat, pour faire avancer une Europe sociale au coeur du projet écologiste européen. Directives pour un salaire minimum européen, pour la transparence salariale, sur les travailleurs des plateformes...: autant de textes législatifs qui viennent ou vont venir renforcer les droits …

Lire la suite
Le projet européen doit être social : Mounir Satouri intervient devant l’Académie Notre Europe

TWITTER📱

facebook twitter instagram