facebook twitter instagram 
WhatsApp Image 2021-04-14 at 11.41.16
Quand la droite européenne est aux abois, les droits humains sont en danger.

En cette période pré-électorale, la droite ne sait plus où donner de la tête pour faire semblant d’endiguer la migration. La visite de Meloni, accompagnée de la présidente von der Leyen en Tunisie, a accouché d’un accord sui generis en dehors de tous les chemins démocratiques européens : plus de 900 millions d’euros décrochés par Kaïs Sayed, ce président de Tunisie qui ne donne aucun autre gage que celui de réduire le nombre de migrants partant depuis ses frontières sans s'appesantir sur les moyens déployés, tout en détruisant la société civile et la démocratie tunisienne.

Depuis la visite de ce duo européen, la situation s’aggrave : déportation de migrants aux frontières de la Libye ou vers des zones de départ, actes de racismes et exactions à leur encontre qui les poussent à fuir la Tunisie. Pourtant, le chef de la droite du Parlement européen, Manfred Weber, persiste et demande à la Tunisie du chiffre. Des résultats tangibles. Doit-on comprendre des morts ? La vérité n’est pas loin.

C’est une première : notre Parlement n’a aucun contrôle sur les “résultats” de cet accord qu’il n’a pas validé. C’est une première aussi : la Tunisie a refusé la venue de la délégation de la commission des Affaires Étrangères. Jouant avec les Européens comme avec des marionnettes, Kaïs Sayed connait ses marges de manoeuvres : il a un blanc seing de la Commission européenne, renouvelé deux jours plus tard, par la visite du même duo (TeamEurope) à Lampedusa, qui promet la multiplication de ce type d’accord.

Avec cette nouvelle étape dans sa politique d’externalisation de la gestion de ses frontières, l’Europe s’enfonce dans un doublet dangereux : la destruction de ses valeurs de droits humains et de démocratie. Ici, et là-bas.






Mounir SATOURI
L'arc de triomphe-3

📰 PRESSE / MÉDIAS 🗞

AFFAIRES ÉTRANGÈRES 🌍

Tunisie: le gouvernement annule au dernier moment la visite officielle de députés européens 🇹🇳

Depuis Ben Ali, on n’avait jamais vu ça. Mercredi 13 septembre, les autorités tunisiennes ont annulé la visite de la Commission des affaires étrangères du Parlement européen, dont Mounir Satouri devait faire partie. Les autorités tunisiennes ont fait comprendre que deux députés leur posaient problème : l’écologiste français Mounir Satouri et...

Lire la suite
Tunisie: le gouvernement annule au dernier moment la visite officielle de députés européens
Un an après la mort de Jina Mahsa Amini: la voix des étudiant·e·s iranien·ne·s 🇮🇷

Un an après la mort de Jina Mahsa Amini, le 13 Septembre 2023, le député européen écologiste Mounir Satouri et l’association étudiante iranienne We Are Iranian Students (WAIS) ont organisé à un évènement en soutien à la jeunesse iranienne au Parlement européen à Strasbourg. Cet évènement a été l’occasion de lecture des meilleures contributions d’un concours étudiant... lire la suite et revoir l'événement.

Lire la suite

DROITS HUMAINS ⚖️

Exercer son droit parlementaire : visite inopinée du centre de rétention administratif de Vincennes.

Le vendredi 1er septembre, en délégation restreinte de parlementaires écologistes, accompagnés par les journalistes du Parisien et de Radio France, nous avons exercé notre droit de visite des lieux de privation de liberté. À l’issue de la visite du CRA de Vincennes, c’est un constat bien attristant que nous avons pu dresser.

Lire la suite
Exercer son droit parlementaire : visite inopinée du centre de rétention administratif de Vincennes.

LIBERTÉ DE LA PRESSE ⚖️

Une atteinte inacceptable à la liberté de la presse 📰

Communiqué de la délégation Europe Écologie au Parlement européen et du groupe Ecologie solidarité et territoires au Sénat suite à la perquisition chez la journaliste Ariane Lavrilleux et la mise en garde à vue de celle-ci.

Lire la suite
Une atteinte inacceptable à la liberté de la presse 

JOURNÉE D'ÉTÉ DES ÉCOLOGISTES 🌻

Journées d’été des Ecologistes 2023 : inflation, pauvreté, travail, désarmement nucléaire, expérience en réalité virtuelle 🌳🐝🌻🌍

Les JDE 2023 au Havre : trois jours émaillés par la tenue d’ateliers au sein desquels j’ai pris plaisir à échanger avec vous. J’ai tenté d’y apporter des réponses en lien avec notre calendrier écologiste au Parlement européen, sur des dossiers que je porte et qui me tiennent à cœur : comment améliorer les conditions de travail, la rémunération et renforcer la protection des travailleuses et travailleurs dans l’Union ?...

Lire la suite
Journées d'été des Ecologistes 2023 : inflation, pauvreté, travail, désarmement nucléaire, expérience en réalité virtuelle.

VOS EURODÉPUTÉ.E.S EUROPE ÉCOLOGIE 🇫🇷🇪🇺

AIRES EELV EUR

Les fiches de la délégation Europe écologie au Parlement européen 2022-2023

#Agriculture #Pêche #BienÊtreAnimal
#Climat #Énergie #Culture #Droits #Liberté #Économie #Environnement #Jeunesse #Média #Mer #Océan #Pollution etc...



Lire la suite
Les fiches de la délégation Europe écologie au Parlement européen 2022-2023
Quiz : Connaissez-vous bien le travail des eurodéputé·e·s de la délégation ? 🇪🇺
Répondez à notre quiz sur l'année de la délégation : 12 député·e·s, 12 questions. À vous de jouer !

Lire la suite
Quiz : Connaissez-vous bien le travail des eurodéputé·e·s de la délégation ?
Quiz : Connaissez-vous bien les États membres de l’Union européenne ? 🇪🇺
Quel pays a le plus de bateaux de pêche ? Quel pays vient d'ouvrir le mariage aux couples de même sexe ? Découvrez les États membres de l'Union européenne à travers ce questionnaire ! (En remplissant, faites bien attention aux accents !)

Lire la suite
Quiz : Connaissez-vous bien les États membres de l'Union européenne ?

TWEETS 📱

facebook twitter instagram