« Une opération mains propres sur la santé économiserait 10 milliards »

31 mai 2015
Une association anti-corruption (Anticor) et une association de médecins indépendants (le Formindep), ainsi que des élus (Michèle RIVASI et le groupe écologiste européen) ont déclenché une opération « Mains propres sur la santé » pour reprendre le contrôle des politiques de santé et du médicament afin de « faire économiser 10 milliards d’euros par an » à la sécurité sociale et en terminer avec les « conflits d’intérêts ». Interview de deux responsables de cette campagne, l’eurodéputée écologiste Michèle RIVASI et Jean-Sébastien BORDE, président du Formindep.

Votre appel « Opérations mains propres sur la santé » s’ouvre sur un constat très dur : celui de la « généralisation de la corruption » et du péril démocratique que pose « le lobbying institutionnel des multinationales ». Quelle est la réalité de ces phénomènes dans le monde de la santé en France ?

M. Rivasi : lorsque Médiapart révèle que le président de la commission de la transparence (2003-2014), qui fixe le seuil de remboursement des médicaments, est accusé de toucher du « cash » directement par les laboratoires, comment appeler cela autrement que de la corruption ?

Ces révélations récentes accréditent l’idée que notre système de santé, et ses agences sanitaires, sont aujourd’hui intoxiqués par la corruption et les conflits d’intérêts.

J.S. Borde : ces liaisons dangereuses entre experts, politiques (n’oublions pas le rôle de Cahuzac par exemple) et industrie ont des conséquences graves sur la santé publique : des vies sont brisées par des médicaments qui n’auraient jamais dû être sur le marché ; des décisions sont prises par les autorités sanitaires ou politiques sur la base de données falsifiées, de risques minorés ou sous la pression de l’industrie (chantage à l’emploi)…

Retrouvez la suite de l’entretien sur le blog « De l’intérêt du conflit » de Benjamin Sourice :
http://blogs.rue89.nouvelobs.com/de-interet-conflit/2015/05/30/une-operation-mains-propres-sur-la-sante-economiserait-10-milliards-234622

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*