Pétition

Le lanceur d’alerte Falciani ne doit pas être extradé vers la Suisse

Type de campagne : Pétition
Dates de la campagne : à partir du Vendredi 6 Avril 2018

En réaction à l’arrestation par l’Espagne du lanceur d’alerte Hervé Falciani, l’un des premiers à avoir dévoilé des informations sur l’évasion fiscale organisée, Eva JOLY et d’autres eurodéputé.e.s vert.e.s ont lancé cette pétition pour exiger que l’Espagne refuse son extradition vers la Suisse. Hervé Falciani mérite une médaille plutôt que la prison !

Hervé Falciani a travaillé en tant qu’informaticien pour la filiale suisse de la banque HSBC et a transmis en 2006-2007 des données bancaires concernant plus de 100 000 clients à la Ministre des Finances de l’époque, Christine Lagarde. Le gouvernement français a ensuite partagé de précieuses informations sur les fraudeurs fiscaux avec d’autres pays de l’UE. Cela a permis aux autorités de poursuivre de nombreux fraudeurs, notamment en Espagne où Hervé Falciani a été arrêté.
Au total, les 106 500 clients concernés détenaient environ 135 milliards d’euros via la banque HSBC Suisse.

Le mandat d’arrêt international est basé sur la condamnation d’Hervé Falciani à cinq ans de prison en Suisse pour espionnage industriel.
Le courage d’Hervé Falciani a contribué à combattre l’évasion fiscale.
Ce scandale a été suivi par beaucoup d’autres en Suisse, au Luxembourg, au Liechtenstein et d’autres paradis fiscaux.

Grâce aux révélations d’Hervé Falciani, de nombreux fraudeurs ont pu être identifiés et des millions d’euros ont été recouverts dans l’intérêt de tous.
Si les choses bougent enfin, c’est bien souvent grâce à des lanceurs d’alerte tels qu’Hervé Falciani, Edward Snowden ou Antoine Deltour. Hervé Falciani mérite une médaille plutôt que l’emprisonnement.

Dévoiler des pratiques frauduleuses ne devrait pas être considéré comme un crime, mais devrait au contraire être protégé. Cette affaire illustre une fois de plus le besoin criant d’une protection européenne des lanceurs d’alerte.
Voilà déjà plusieurs mois que la Commission européenne a promis de faire une proposition en ce sens. Nous appelons la Commission à protéger l’intérêt général européen en garantissant une protection horizontale, uniforme et robuste des lanceurs d’alerte dans toute l’UE.

Retrouvez cet article sur Twitter : https://twitter.com/EvaJoly/status/982183167502073856
Relayer cette action

Un commentaire

  • Ulysse dit:
     - 

    Heureusement qu’il existe quelques personnes courageuses comme Hervé Falciani, qui nous informent lorsqu’un
    évènement important surgit, autrement cet évènement passerait inaperçu, et les fraudeurs de toutes sortes resteraient libres de continuer et impunis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.