Biographie
Actualités
Vidéos

Après avoir milité, dès le lycée, pour la sortie du nucléaire et avoir exercé en tant qu’avocat pendant vingt-cinq ans au barreau de Paris, il se lance dans l’aventure écologiste aux côtés de Nicolas Hulot lors du lancement du Pacte écologique. Il co-fonde Europe Écologie avec Dany Cohn-Bendit et prend la direction de la campagne des européennes de 2009 où les écologistes atteignent le score historique de 16,28%. Elu porte-parole d’EELV en 2011, puis secrétaire national en 2012-2013, il devient député européen pour l’euro-région Ile-de-France et hors de France en 2014. Il a fait des travaux sur la transparence, les conflits d’intérêts et la protection des lanceurs d’alerte une priorité de son mandat dans la commission Affaires juridiques ainsi que dans le cadre de la commission d’enquête sur les Panama Papers et l’évasion fiscale.

Également membre de la commission Marché intérieur et protection des consommateurs, il travaille sur la durabilité des produits et les droits des consommateurs ainsi que sur la question du bien-être animal.

Les actualités
Environnement et santé
Dieselgate : l’inaction coupable des dirigeants européens
À la veille du deuxième anniversaire du scandale, le groupe Verts/ALE a fait inscrire le sujet à l’ordre du jour des débats de sa réunion plénière. Nous alertons sur l’ampleur du scandale sanitaire et la passivité des pouvoirs publics.
Affaires étrangères
L’Union européenne peut et doit agir immédiatement pour les Rohingyas
La situation de la minorité Rohingya en Birmanie s’aggrave de jour en jour. Nous appelons les dirigeants européens à agir au plus vite et Aung San Suu Kyi, à cesser et faire cesser immédiatement les violences, à organiser l’aide humanitaire ainsi que le retour de ceux qui les ont fuies et à respecter et...
Bien-être animal
L’indécent transport des animaux vivants
Pour la journée internationale de mobilisation pour un transport décent des animaux, les écologistes mobilisent des personnalités françaises pour dénoncer les effroyables conditions de transport des animaux au sein de l’Union européenne souvent à destination de pays tiers.
Affaires étrangères
Pour la libération immédiate du journaliste Loup Bureau
La Turquie poursuit sa chasse aux sorcières, ciblant journalistes et critiques du régime. Nous saisissons la Commission européenne du cas du journaliste Loup Bureau détenu depuis plus d’un mois et demandons que l’ensemble du Parlement européen réagisse à cette intolérable situation.
Bien-être animal
Jusqu’où défendre le bien-être animal ?
Manifestations contre les cirques, nouvelles lois pour protéger les dauphins : l’actualité estivale de 2017 a consacré une grande place au bien-être animal. Pascal DURAND était invité à débattre du sujet sur France Culture.
Environnement et santé
Agences européennes : il est temps de mettre fin aux conflits d’intérêts !
En plein débat sur l’indépendance des agences européennes chargées des évaluations de produits potentiellement dangereux, les eurodéputés écologistes ont demandé l'adoption de mesures plus strictes afin d'éviter tout biais dans les évaluations effectuées par les agences.
Environnement et santé
Le Téléphone sonne : questions sur les perturbateurs endocriniens
Pascal DURAND était l'invité de l'émission de France Inter pour faire le point sur la législation encadrant les perturbateurs endocriniens dont l'avenir se joue en ce moment au niveau européen.
Affaires étrangères
L’Arabie Saoudite, miroir des lâchetés européennes
Ainsi donc, l’Arabie Saoudite est officiellement membre de la Commission de la condition de la femme des Nations unies. Cette élection, scandaleusement obtenue grâce aux voix de plusieurs États européens, constitue une faillite morale symptomatique de l’époque.
Culture
Le Parlement entérine des exceptions sur le droit d’auteur pour les...
Le Parlement européen a adopté les deux rapports du député Verts-ALE, Max Andersson, liés à la mise en œuvre du Traité de Marrakech en droit européen. Ce traité visant à faciliter l’accès des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés...
Commerce
Reporting pays par pays, une nouvelle étape franchie
Le Parlement européen a adopté sa position sur le reporting public, pays par pays (CBCR), d'un certain nombre de données concernant les groupes dont le chiffre d’affaires dépasse les 750 millions d’euros. Un outil essentiel dans la lutte contre l’évasion et l’optimisation fiscales.
Consommateurs
Consommation et environnement : contre l’obsolescence programmée, pour...
Le Parlement européen a adopté un rapport d'initiative, porté par Pascal DURAND, visant à l'allongement de la durée de vie des produits au bénéfice des consommateurs et des entreprises, de leurs salariés et de l'environnement.
Citoyens
La corruption : cœur de cible des lanceurs d’alerte
Pascal DURAND participait à la première émission de France Inter sur les lanceurs d’alerte, vigies des temps modernes et sur la corruption en général.
La plénière en direct à Strasbourg : semaine du 3 juillet 2017
Retour sur la semaine du 3 au 6 juillet 2017, durant laquelle les eurodéputés Europe Écologie étaient à Strasbourg pour la session plénière du Parlement européen. Au programme notamment : épidémies de VIH, tuberculose et hépatite C en Europe, lutte contre l'obsolescence programmée ou encore sommet du G20...
Economie
Pas de démocratie moderne sans véritable protection des lanceurs d’alerte
Sans lanceurs d’alertes, nombre de scandales n’auraient jamais éclaté et seraient restés à l’abri de la justice. Pourtant la situation des hommes et des femmes qui les ont fait connaître est plus que précaire. Il est enfin temps de les protéger dignement.
Agriculture et pêche
Scandale du transport des animaux vivants l’Europe comme la France se doivent...
La campagne StopTheTrucks vient d’obtenir le soutien de plus d’un million de citoyens européens, exigeant une action politique pour mieux encadrer les conditions de transport des animaux vivants, trop souvent indignes. Un dossier poussé par Pascal DURAND au Parlement européen.
Institutions européennes
Registre sur les lobbies : la transparence n’a pas la cote auprès des...
La Conférence des Présidents du Parlement européen a adopté le mandat de négociation du Parlement pour les négociations avec le Conseil et la Commission sur la révision de l’accord interinstitutionnel relatif au registre de transparence des lobbies.
Economie
Malte/Blanchiment d’argent : une enquête nécessaire et urgente
Le Parlement européen a tenu un débat sur les Panama papers et l’état de droit à Malte en présence du Premier Ministre maltais, Joseph Muscat. Depuis les révélations des Panama papers, des membres importants de son gouvernement et des fonctionnaires sont soupçonnés de blanchiment d’argent. Aucune enquête...
Economie
Transparence fiscale : le reporting public enfin étendu à tous les pays, sauf...
Les écologistes se félicitent de pas concrets dans la direction d'une plus grande transparence fiscale tout en appelant à améliorer sensiblement le texte lors du vote de l'ensemble du Parlement.
Affaires étrangères
La session plénière de juin à Strasbourg
Retrouvez l’essentiel de notre travail à la session plénière de juin à Strasbourg. Au programme notamment : glyphosate, étiquetage énergétique, reporting financier, anniversaire d'Erasmus, Panama papers, écarts de pensions entre hommes et femmes, climat...
Commerce
Obsolescence des produits : adoption à l’unanimité d’un rapport...
En adoptant à l'unanimité le rapport de Pascal DURAND visant à l'allongement de la durée de vie des produits, la commission parlementaire Marché intérieur et protection des consommateurs du Parlement européen s'engage en faveur du développement de modes de consommation et de nouveaux modèles économiques plus...
Les vidéos
Protégeons les lanceurs d’alerte en Europe – Pascal Durand
Pascal Durand on how to strengthen the European Citizens’ Initiative (in...
Greens/EFA MEP Pascal Durand shares our Group’s proposals on how to strengthen the European Citizens’ Initiative (in French), during a meeting of the Committee on Constitutional Affairs
[Transparence Fiscale] Concurrence faussée entre PME et multinationales au...
Le Parlement européen a adopté sa position sur le reporting public pays par pays (CBCR) des très grands groupes. La publication des données fournies aux autorités fiscales concernant les impôts payés, le nombre d’employés, le chiffre d’affaires et les bénéfices dans les pays où ces entreprises opèrent...
« L’harmonisation ne doit pas avoir pour effet de réduire le droit des...
L’eurodéputé écologiste Pascal Durand intervient en commission IMCO (Marché interieur et protection des consommateurs) le 29 Novembre 2016 sur le rapport concernant la vente de biens en ligne au sein de l’Union Européenne
Il faut en finir avec la société du jetable – Obsolescence programmée...
La durée de vie des produits est une problématique transversale qui se situe à l’intersection du social, de l’économie et de l’environnement et qui exige une approche globale : de la conception des produits à leur réutilisation en passant par leur réparation, la lutte contre l’obsolescence...
Consommateurs
Pour des produits plus durables
A l’occasion du vote au Parlement européen du rapport de Pascal Durand sur l’obsolescence prématurée des produits et logiciels, nous revenons sur les …
Lanceurs d'alerte
Pascal Durand : « le protection des lanceurs d’alerte est une...
Message de Pascal Durand à l’occasion de la Journée Internationale de protection des lanceurs d’alerte. Il revient sur le cas d’Antoine Deltour grâce à qui le …
« La critique des politiques coloniales d’Israël n’a rien a voir...
L’eurodéputé écologiste Pascal Durand intervient à la suite du vote d’une résolution du Parlement Européen faisant le lien entre l’antisémitisme et Israël. Lutte contre l’antisémitisme Jeudi 1 juin 2017 à Bruxelles.
La transparence ne doit pas s’arrêter au seuil des grandes entreprises
Le court-termisme ne profite pas à l’économie. L’industrie européenne a pu se construire car les entrepreneurs avaient une vision de long terme. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette volonté de ré-orienter l’actionnariat vers des investissements de long terme tout en recherchant un...
Homologation des véhicules des avancées importantes mais insuffisantes
Après les scandales liés aux fraudes des constructeurs et les évidents conflits d’intérêts entre l’industrie, les états et la Commission, la législation adoptée aujourd’hui permet enfin de couper le lien entre les constructeurs automobiles, les services techniques et les agences d’homologation. Si...
Des produits issus des colonies israéliennes illégalement étiquetés entrent...
Quand un débat est trop émotionnel il est bon de revenir aux règles : les produits des colonies doivent être étiquetés comme telles. Or, des produits issus des colonies entrent sur le marché européen illégalement étiquetés, comme cette bouteille du plateau du Golan.
Privilégier l’intérêt général européen aux égoïsmes nationaux...
Dans une Europe en crise sociale, environnementale et démocratique, il est urgent de baser l’Union Européenne sur l’intérêt général européen et non plus sur les égoïsmes nationaux. Retour sur mon intervention lors du débat sur le rapport Verhofstadt sur les évolutions et les adaptations possibles de la...
La durabilité des produits et la lutte contre l’obsolescence programmée...
L’Europe, ses citoyens et ses entreprises ont tout à gagner à augmenter la durabilité et la réparabilité de leurs produits. Le rapport que j’ai présenté propose des pistes pour que l’Union Européenne se dote d’outils permettant d’augmenter la durée de vie des produits, de combattre...
Les intermédiaires & l’évasion fiscale – Commission...
L’évasion fiscale, le blanchiment de capitaux et la fraude fiscale se cachent aussi derrière certaines professions intermédiaires entre les paradis fiscaux et leurs clients. C’est pourquoi, avocats, cabinets de conseil et banques européennes étaient auditionnés ce 24 Janvier 2017 devant le Parlement...
Audition de Günther Oettinger au Parlement Européen – Intervention de...
L’affaire Oettinger est un véritable cas d’école de tout ce qu’il faut faire pour détruire la légitimé d’une institution politique. Des propos outranciers, racistes et homophobes, une violation des règles d’éthique et de transparence, une proximité douteuse avec des lobbies, le tout couronné non pas...
Rapport de Pascal Durand sur les déclarations d’intérêts des...
J’ai eu l’occasion de m’exprimer en session plénière à Bruxelles sur mon rapport visant à mieux contrôler les conflits d’intérêts au sein de la Commission européenne, une avancée conséquente pour la transparence et la démocratie. Le Parlement pourra désormais vérifier...
Rapport de Pascal Durand sur les déclarations d’intérêts des...
nouveaux scandales. En demandant également d’étendre à 3 ans l’interdiction du pantouflage, nous voulons nous assurer qu’une nouvelle affaire Barroso, si dommageable à l’image de l’Europe, ne puisse arriver de nouveau....
Le Parlement Européen à la quasi-unanimité se donne les moyens de contrôler...
Le Parlement européen a approuvé aujourd’hui à la quasi-unanimité mon rapport visant à mieux contrôler les conflits d’intérêts au sein de la Commission européenne, une avancée conséquente pour la transparence et la démocratie. Le Parlement pourra désormais vérifier l’authenticité des...
 » Sommet de la honte ! »
Après le sommet de Bruxelles sur les réfugiés, trois députés européens – Sylvie Guillaume, Stélios Kouloglou et Pascal Durand – dénoncent dans un débat les accords passés entre les chefs d’état européens et le gouvernement turc pour empêcher l’arrivée des réfugiés en Europe....
Pascal Durand : « Il faut faire respecter la dignité du peuple...
Six mois après le premier appel de Pascal Durand à la Haute Représentante de l’Union Européenne, la paix et les négociations semblent toujours aussi éloignées. C’est pourquoi il a demandé, le 23 novembre 2016, en session plénière, la suspension de l’Accord d’Association entre l’Union Européenne et...