Le virus de la déréglementation financière

23 juin 2020

Un webinaire co-organisé par Claude Gruffat avec d’autres élu•e•s du groupe des Verts/ALE au Parlement européen.

Depuis le début de la crise sanitaire, l’industrie de la finance exerce un lobbying intense sur les institutions européennes pour affaiblir les règles bancaires et financières.

Et les résultats ne se sont pas fait attendre : un paquet de mesures visant à alléger temporairement les règles bancaires est sur le point d’être adopté au niveau européen. En outre, la Commission devrait proposer dans les semaines à venir des amendements aux règles encadrant les marchés financiers.

Ce webinaire – qui réunit des experts académiques et de la société civile – a pour but d’évaluer la nécessité de telles mesures d’allègement réglementaire et d’explorer les conditions imposées au secteur financier en échange des aides publiques octroyées.

Intervenant.e.s :

– Anat R. Admati, professor of Finance and Economics at Stanford University and author of the book Bankers’ New Clothes: What’s Wrong with Banking and What to Do about It
– Nicolas Véron, Senior Fellow, Bruegel and Peterson Institute for International Economics
– Thierry Philipponnat, FinanceWatch
– Guillaume Prache, financial user Organisation BETTER FINANCE
– Myriam Vander Stichele, finance sector and trade expert at the NGO SOMO
– Vitor Texeira, Transparency International
– Molly Scott Cato, professor of Economics and former Green MEP

Un événement organisé par Sven Giegold, Claude Gruffat, Stasys Jakeliunas, Philippe Lamberts, Kira Peter-Hansen et Ernest Urtasun, eurodéputé.e.s du groupe des Verts/ALE au Parlement européen.

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.