ENTETE NEWSLETTER ok
plénières TW
Bonjour à toutes et tous,
Lors de la session de novembre, nous avons parlé asile et migration, État de droit en Hongrie, ressources propres, droits humains au Qatar, biodiversité et loup.
Le 22 novembre, nous avons également fêté le 70e anniversaire du Parlement européen en présence d'Élisabeth Borne et des premiers ministres de la Belgique, Alexander de Croo, et du Luxembourg, Xavier Bettel.
Vous trouverez dans cette infolettre quelques-uns des dossiers sur lesquels nous avons travaillé. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre site et nos priorités de la semaine.

Environnement et énergie

Conférence des Nations unies sur la biodiversité

UNDP at COP15 website banner (2)_0
Le Parlement européen a tenu, le 23 novembre 2022, un débat sur la biodiversité, en amont de la Conférence des Nations unies (COP15) qui a commencé hier à Montréal.

Le Groupe Verts/ALE appelle à une action rapide pour protéger les espèces et les habitats, y compris la restauration des zones humides ainsi que la protection des forêts tropicales et des océans.

Protection de l’élevage et des grands carnivores

Caroline Roose sur la protection de l’élevage et des grands carnivores en Europe
Caroline Roose :
"La question de la cohabitation entre le loup et les activités humaines est une question qui est très complexe et multiplier le nombre de loups tués chaque année n'est pas la solution. Au lieu de tuer le loup, il faut accompagner les éleveurs."

Le Parlement européen réclame le retrait de l’Union européenne du Traité sur la charte de l'énergie

Le Parlement européen réclame le retrait de l’Union européenne du Traité sur la charte de l'énergie
Le jeudi 24 novembre, le Parlement européen a adopté une résolution sur la modernisation du Traité sur la Charte de l’énergie (TCE), basée sur le texte proposé par la rapporteure du dossier, la députée européenne écologiste allemande, Anna Cavazzini, présidente de la commission du Marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO).
Il s’agit d’un succès majeur pour le groupe Verts/ALE qui réclame de longue date une sortie de ce traité protégeant les investissements dans les énergies fossiles et qui est devenu totalement incompatible avec les politiques climatiques prônées par l’Union européenne.

État de droit, droits humains, migration

Gel des fonds européens à la Hongrie

Gel des fonds européens à la Hongrie
Gwendoline Delbos-Corfield :

"Les États membres doivent urgemment poursuivre la procédure de l’Article 7. Quant à la Commission et le Conseil, nous attendons à ce qu’ils restent fermes et utilisent le mécanisme de conditionnalité jusqu’à ce que le gouvernement hongrois propose de véritables réformes qui respecteront les normes démocratiques.
Le gouvernement hongrois a proposé la création d’une nouvelle autorité publique uniquement parce que les autres mécanismes censés contribuer à éradiquer la corruption ne fonctionnent pas correctement. Mais un système efficace de lutte contre la corruption ne peut exister sans indépendance de la justice."

Répression en Égypte après une COP27
sous tension

Le Parlement européen dénonce la répression en Égypte après une COP27 sous tension
La COP27 a fait si peu pour le climat. Mais le Président égyptien, Abdelfattah Al Sisi, hôte de la conférence, voulait-il une COP pour sauver le climat ? Ou pour masquer sa répression, toujours plus violente, de citoyen·ne·s égyptien·ne·s qui luttent pour la démocratie et les droits ?

Après la COP27, plus aucun doute n’est permis : les autorités égyptiennes ont beau tenir un discours vert et apaisant, ils ne respectent toujours pas les droits et accueillir la COP était avant tout une stratégie de communication pour masquer un bilan catastrophique du régime sur le plan des droits humains.

Le Parlement européen l'a dénoncé dans une résolution.

Relations entre l'Union européenne et la Chine

Yannick Jadot sur les relations entre l'Union européenne et la Chine
Yannick Jadot :
"La question posée, c'est : "Peut-on avoir des relations normales avec un pays dont le régime opprime sa population et organise un génocide contre les Ouïghours?" Il y a deux ans, la Commission européenne, la chancelière Merkel et le président Macron ont répondu "oui" en célébrant l'accord d'investissement avec la Chine. Il y a quelques jours, le chancelier Scholz a aussi répondu par l'affirmative en considérant que 12 millions de voitures allemandes comptaient plus que 12 millions de Ouïgours. Eh bien, c'est pas l'avis du Parlement européen."

Qatar : une coupe
du monde de la honte

Qatar: une coupe du monde de la honte
En 2010, la FIFA a accordé la coupe du Monde au Qatar sans aucune considération en matière de droits humains et n’a fixé aucune condition concernant la protection des travailleurs migrants. Aujourd’hui, la FIFA se prépare à récolter des milliards de revenus. De nombreux travailleurs migrants et leurs familles ont encore du mal à nourrir leurs enfants ou à rembourser leurs emprunts à cause du vol de salaire et des familles voient leurs proches mourir sans indemnisation.
L’organisation de la coupe du monde de football au Qatar est aussi un grand déni climatique. Les navettes aériennes avec Dubaï, les stades climatisés, la construction d’infrastructures gigantesques...

Stabilité et sécurité
au Moyen-Orient

Mounir Satouri sur la promotion de la stabilité et de la sécurité au Moyen-Orient
Mounir Satouri :
"Salah Hamouri est un avocat franco-palestinien engagé à défendre les prisonniers palestiniens. Depuis des mois, Salah est lui-même prisonnier, en détention administrative, sans jugement.
Depuis des années, il est harcelé par les autorités israéliennes. Lui, mais aussi son épouse, ses enfants, qui n'ont pas le droit de mettre le pied en Palestine. Rien n'y fait. Grève de la faim, mobilisation incessante de son épouse, conférences, tribunes, mention de son nom dans les rencontres entre dirigeants. Salah est toujours en prison."

L'UE doit intervenir pour sauver des vies en mer

L'Union européenne doit intervenir pour sauver des vies en mer
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a comptabilisé, depuis le début de l’année dernière, le décès de près de 6 000 personnes en mer dans leur périple pour rejoindre l’Europe. Près de 30 000 décès sont à déplorer depuis 2014. Le groupe Verts/ALE appelle les États membres à respecter le droit international et les droits humains, à faire preuve de solidarité avec les États membres du sud de l’Union européenne pour offrir un accueil digne et, enfin, à assumer leur responsabilité en prenant en charge et en coordonnant, au niveau européen, les opérations de secours et sauvetage en mer.

Budget et gouvernance économique

Les ressources propres de l'Union européenne

David Cormand sur les ressources propres de l'Union européenne
David Cormand :
"L'histoire des ressources propres, depuis que je suis élu, en 2019, c'est à la fois une accélération, mais une accélération qui va trop lentement. [...]
Il y a un mot qu'on n'entend pas ici, qu'on n'entend pas assez : taxe sur les transactions financières. Taxe sur les transactions financières. Taxe sur les transactions financières. C'est 50 milliards d'euros par an. C'est un impôt juste, une fiscalité juste. C'est sur cet objectif que nous devons concentrer nos efforts."

Réforme du cadre

de gouvernance économique

Marie Toussaint sur la réforme du cadre de gouvernance économique en période de crise
Marie Toussaint :
"On a vu combien les règles fiscales actuelles étaient ineptes et inaptes.
Inaptes à préserver la dignité des peuples et la démocratie. Inaptes à garantir l'impératif de justice sociale. Inaptes à protéger les services publics, les services sociaux et les travailleurs essentiels.
Enfin, inaptes, car ces règles ne tiennent pas compte... Et elles ne tiennent, malheureusement, toujours pas compte... Des limites planétaires ni de l'impératif de lutte contre le dérèglement climatique."
photo-délégation-2022-retouchée
Voilà pour les nouvelles de seconde session de novembre. On se retrouve la semaine prochaine à partir du lundi 12 décembre à 17h. Comme toujours, vous pourrez suivre la plénière en ligne ici.
Pour rester informé·e·s sur nos activités (notamment découvrir notre calendrier de l'avent des 24 mesures que l'on voudrait voir mises en place d'ici 2024), vous pouvez nous suivre :
– sur Twitter : @euroecolos
– sur Instagram : EuropeEcologie
– sur Facebook : Les eurodéputé·e·s Europe écologie

Vous pouvez également lire notre bilan de mi-mandat, écouter notre série de podcasts et lire nos publications.
twitter instagram facebook youtube