Qatar: une coupe du monde de la honte

24 novembre 2022

La FIFA impose un cahier des charges luxueux pour les mondiaux. Il est temps qu’elle impose un cahier des charges des droits humains et de l’écologie. 

6500 travailleurs migrants morts

La Coupe du monde 2022 au Qatar a été construite par des millions de travailleurs migrants mal payés d’Asie et d’Afrique, qui ont construit huit stades, l’agrandissement d’un aéroport, un nouveau métro, plusieurs hôtels et des kilomètres de nouvelles routes. Mais de nombreux travailleurs ont été contraints de s’endetter pour travailler au Qatar en leur facturant des frais de recrutement illégaux, ont été confrontés à des vols de salaire endémiques et soumis à des conditions de travail exténuantes dans une chaleur extrême qui les ont exposés à des maladies, des blessures et la mort.

Des milliers de travailleurs faiblement rémunérés sont morts et leur décès a été considéré comme de  « causes naturelles » ou qualifié de simple « arrêt cardiaque » sans enquêter de manière significative pour savoir s’ils étaient liés aux conditions de travail. Leurs familles n’ont pas été indemnisées. Les principales réformes du travail introduites par les autorités qataris ont été faiblement mises en œuvre ou ont eu une portée très limitée. Des millions de travailleurs et de familles restent exclus de leur application. Pour les écologises, les autorités qataris devraient s’appuyer sur leurs réformes pour garantir que tous les travailleurs soient indemnisés pour les abus commis au cours des 12 dernières années.

En 2010, la FIFA a accordé au Qatar les jeux sans aucune considération en matière de droits humains et n’a fixé aucune condition concernant la protection des travailleurs migrants. Aujourd’hui, la FIFA se prépare à récolter des milliards de revenus. De nombreux travailleurs migrants et leurs familles ont encore du mal à nourrir leurs enfants ou à rembourser leurs emprunts à cause du vol de salaire, et des familles voient leurs proches mourir sans aucune indemnisation.

Un bilan carbone inacceptable

L’organisation de la coupe du monde de football au Qatar est aussi un grand déni climatique. Les navettes aériennes avec Dubaï en raison des logements inabordables au Qatar, les stades climatisés, la construction d’ infrastructures gigantesques sans plan d’utilisation durable après le mondial…  Et tout ça, en même temps que la COP 27 échoue à nouveau à garantir la sécurité climatique planétaire. 

Certains portent une responsabilité particulière dans ce fiasco, et toujours pour des intérêts court-termistes, voire personnels. Pourquoi le gouvernement français a-t-il à l’époque influencé l’octroi du mondial 2022 au Qatar? Pour le rachat du PSG, pour vendre des armes, pour le bénéfice de quelques grands patrons français.

Et selon les soupçons qui motivent l’enquête de justice est en cours en France, nous n’avons pas fini de découvrir toute la corruption impliquée dans l’attribution de ce mondial. On refuse toujours l’accès aux archives diplomatiques concernées aux journalistes, comme le dénonce Le Monde dans son enquête. C’est pourquoi la motion des Verts/ALE de résolution au Parlement sur le Qatar demande à ce que les États membres autorisent l’accès à toutes les informations sur l’attribution de la coupe au Qatar.

 

 

Pour Mounir Satouri

La FIFA impose un cahier des charges luxueux pour les mondiaux. Il est temps qu’elle impose un cahier des charges des droits humains et de l’écologie. Ou qu’on lui impose! C’est à nous politiques de le faire entendre. Se défiler c’est devenir complice!

 

 

OUI au foot, NON aux violations des #DroitsHumains@FIFAWorldCup

Le #Mondial2022 au #Qatar 👇
🔴6500 travailleurs migrants morts
🔴#TravailForcé
🔴fermer les yeux sur les droits des #LGBT+ et des femmes
🔴 un bilan carbone ubuesque#BoycottQatar2022@GreensEFA @euroecolos pic.twitter.com/hYDFdFDwdP

— Mounir Satouri 🌍 (@MounirSatouri) November 20, 2022

 

Articles pour en savoir plus

Le Monde

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.