Après des études d’économie à l’université Paris-Dauphine, il travaille plusieurs années au Burkina Faso et au Bangladesh, dans une ONG de solidarité internationale et participe à la construction du mouvement altermondialiste. En 2002, il rejoint Greenpeace France comme directeur des campagnes. Durant le Grenelle de l’Environnement, il est l’un des principaux négociateurs associatifs. En 2008, il quitte Greenpeace pour co-fonder Europe écologie et fait campagne pour les élections européennes en tant que tête de liste de la région Ouest. Il est réélu en 2014.

De 2009 à 2019, en tant que vice-Président de la commission du Commerce international (INTA), où il siège actuellement comme suppléant, il est le porte-parole des écologistes européens sur les accords de libre-échange conclus par l’Union européenne (CETA, TAFTA, JEFTA). Il travaille également au sein de la commission de l’Environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaires (ENVI) sur les questions ayant trait au climat, à la transition énergétique ou à la préservation des espèces marines.

Les actualités
Institutions européennes

Plénière de mai : la semaine en bref

Du 2 au 5 mai, le Parlement européen se réunit en session plénière à Strasbourg. Voici nos priorités pour cette semaine.
Session plénière

Plénière d’avril : la semaine en bref

Du 4 au 7 avril, le Parlement européen se réunit en session plénière à Strasbourg. Voici nos priorités pour cette semaine.
Affaires étrangères

Pour un embargo sur les énergies fossiles et nucléaire russes

Les écologistes demandent un embargo européen sur les énergies fossiles et nucléaire russes afin de couper les fonds à la Russie qui mène une guerre destructrice en Ukraine. Dans cette fiche, nous proposons cinq grands axes pour sortir rapidement et durablement de notre dépendance aux énergies...
Session plénière

Plénière de mars : la semaine en bref

Du 7 au 10 mars, le Parlement européen se réunit en session plénière à Strasbourg. Voici nos priorités pour cette semaine.
Affaires étrangères

Le Parlement européen condamne la guerre d’agression russe et appelle à...

Aujourd’hui, en signe de solidarité avec l’Ukraine, les membres du Parlement européen débattront et voteront la résolution sur l’agression de l’Ukraine par la Russie.
Institutions européennes

Plénière de février 2022 : la semaine en bref

Du 14 au 17 février, le Parlement européen se réunit en session plénière à Strasbourg. Voici nos priorités pour cette semaine.
Mercosur

Les entreprises européennes inquiètes de l’accord UE-Mercosur

Un nouveau sondage YouGov, publié aujourd’hui, a recueilli l’opinion des chefs d’entreprise sur l’accord commercial UE-Mercosur. Le sondage montre que près de la moitié (46,3 %) des chefs d’entreprise sont préoccupés par les incidences environnementales de l’accord.
Droits humains

L’UE et ses États membres doivent imposer un boycott diplomatique des JO...

Le 4 février 2022, le coup d’envoi des Jeux olympiques d’hiver sera donné dans la capitale chinoise, Pékin. La décision d’attribuer ces Jeux à la Chine a été prise fin juillet 2015 par le Comité international olympique (CIO). Il s’agit d’un faux pas du CIO car le gouvernement...
Agriculture et pêche

Forum européen de l’eau

Mardi 25 janvier se tiendra le Forum européen de l’eau à La Rochelle, le rendez-vous des actrices et des acteurs engagé∙e∙s en Europe pour une gestion durable de la ressource en eau.
Institutions européennes

Une présidence française de l’Union européenne écologiste

La France assure la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne pendant six mois depuis le 1er janvier 2022. Quelle serait-elle si les écologistes avaient été au pouvoir ?
Institutions européennes

Plénière de janvier 2022 : la semaine en bref

Du 17 au 21 janvier, le Parlement européen se réunit en session plénière à Strasbourg. Voici nos priorités pour cette semaine.
Budget

La Commission ne doit pas adopter le plan de relance polonais

Dans une lettre adressée le 15 novembre 2021 à Ursula von der Leyen, les président·e·s des groupes Verts/ALE, S&D, Renew, de la Gauche et du PPE demandent à la Commission européenne, en tant que gardienne des traités, de ne pas approuver le plan de relance polonais tant que les conditions du règlement du...
Climat et énergie

Les promesses doivent être tenues pour éviter le chaos climatique

Les discussions de la conférence des Nations unies sur le climat ont débouché sur une série de promesses et d’annonces mal définies et insuffisantes pour maintenir l’augmentation de la température mondiale en dessous de 1,5°C. Nous sommes encore loin de réduire nos émissions globales de 45 %...
Institutions européennes

Les podcasts de la rentrée

En attendant la reprise des travaux parlementaires, la délégation Europe écologie vous propose un retour en podcast sur le début de ce mandat. Chaque jour, un·e eurodéputé·e de la délégation vous parlera de son mandat et de ses dossiers.
Institutions européennes

Le jeu de la rentrée !

En attendant la reprise des travaux parlementaires, la délégation Europe écologie vous propose un quiz pour tester vos connaissances sur l’Europe et le travail des député·e·s de la délégation.
Agriculture et pêche

Délégation Europe écologie : bilan de mi-mandat

Depuis le début de leur mandat en 2019, les député·e·s européen·ne·s écologistes sont de tous les combats pour rendre l’Europe plus sociale, plus inclusive et plus verte. Même si elles et ils ne représentent que 10 % du Parlement européen, leur travail assidu et leur détermination leur ont permis...
Commerce

Le Brésil en passe de légaliser la déforestation de l’Amazonie

L’Union européenne doit dire non à l’accord UE-Mercosur.
Climat et énergie

Une loi climat ambitieuse pour l’Union européenne

L’Union européenne est sur le point d’adopter la première « loi Climat » de son histoire, mais, dans les détails, cette loi est ne va vraiment pas assez loin. Nos explications.
Commerce

L’accord UE-Mercosur : une menace pour agriculture durable

L’accord commercial proposé par l’Union européenne avec le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay n’offre aucune garantie que les produits importés seront conformes à nos normes environnementales ou de sécurité alimentaire. L’accord UE-Mercosur sera un désastre pour l’agriculture durable,...
Institutions européennes

Les priorités du groupe Verts/ALE pour la conférence sur l’avenir de...

Mettre notre avenir dans les mains des citoyennes et des citoyens
Les vidéos

Yannick Jadot dans le débat sur l’agression de la Russie sur...

Mardi 1er mars, Yannick Jadot est intervenu dans le débat sur l’agression de la Russie sur l’Ukraine. Son intervention ⬇️ « En ce moment même, dans les rues, dans les maisons, les Ukrainiens défendent héroïquement la liberté. Ils défendent leur démocratie. Ils défendent leur intégrité...

Intervention de Yannick Jadot suite à la présentation par Emmanuel Macron des...

Quel beau discours ! Quel beau projet pour l’Europe ! Tout y est : le climat, la biodiversité, la souveraineté économique, les valeurs ! Sauf que… vous présidez la France depuis 5 ans, et qu’à ce titre vous êtes comptable d’un bilan, au niveau français comme au niveau européen. Nous le savons : le...
Environnement et santé

Yannick Jadot sur la COP26

Nous le savons, la planète brûle, avec les mégafeux, elle coule, avec les inondations, et chaque européenne, chaque européen, ressent aujourd’hui dans sa chair le dérèglement climatique. Et nous oublions maintenant trop souvent la famine à Madagascar ou les inondations en Inde. Pourtant, nous ne sommes...
CETA

Podcast de rentrée : Yannick Jadot

Après des études d’économie à l’université Paris-Dauphine, il travaille plusieurs années au Burkina Faso et au Bangladesh, dans une ONG de solidarité internationale et participe à la construction du mouvement altermondialiste. En 2002, il rejoint Greenpeace France comme directeur des campagnes. Durant le...

Yannick Jadot sur le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières

Lundi, nous avons débattu du rapport de Yannick Jadot sur le mécanisme d’ajustement des émissions de carbone aux frontières. Un travail collectif, des commissions et de la plupart des groupes politiques.

Yannick Jadot sur la présidence portugaise du Conseil de l’UE et le...

« M. le Premier ministre, puisque vous voulez la ratification de l’accord avec le Mercosur, comment vous justifierez auprès de vos compatriotes portugais les prochains feux de forêt issus du dérèglement climatique ? Réouvrez cet accord. »
Commerce

Yannick Jadot sur la situation au Xinjiang

« À côté du Parlement européen de Bruxelles a lieu une négociation d’un accord d’investissement avec la Chine, comme si la violence qui s’abat sur les Ouïghours et les autres minorités ne pesait rien par rapport au business. »

Traité de libre-échange avec le Mercosur

Depuis le début, les écologistes s’opposent au traité de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Le 7 octobre, le Parlement européen s’est prononcé contre sa ratification en l’état. C’est une bonne nouvelle. Aux États maintenant de suivre le mouvement.

PLENIERE L’écologie pour sortir de la crise économique et sociale

Lien vers l’émission : https://journees-ecologistes.fr/emission/pleniere-lecologie-pour-sortir-de-la-crise-economique-et-sociale/ La France doit faire face à une crise économique et sociale sans précédent, qui fait suite à la crise sanitaire. Au-delà du recul du PIB, indicateur dépassé, il nous faut...

PLENIERE – 2021-2022: L’ecologie pour gagner

Lien vers l’émission : https://journees-ecologistes.fr/emission/pleniere-2021-2022-lecologie-pour-gagner-2/ Avec : Jeanne CHERHAL, Chanteuse, auteure-compositrice-interprète et pianiste française Esther BENBASSA, Sénatrice, Directrice d’études émérite à l’École pratique des hautes études (Sorbonne)...

Yannick Jadot : pour une Union européenne plus résiliente

La crise sanitaire est aussi une crise écologique et a un impact majeur sur l’économie, le social et la démocratie. Nous devons rendre l’Union européenne plus résiliente, moins vulnérable, plus souveraine. Pour cela, nous devons transformer les règles de nos marchés publics pour pouvoir acheter européen...

Accord avec le Vietnam : contraire aux valeurs de l’Europe et à nos...

« L’accord de libre-échange avec le Vietnam est contraire aux valeurs de l’Europe et à nos objectifs environnementaux. Pourtant les groupes sociaux-démocrates, libéraux de « En Marche » et conservateurs l’approuvent malgré leurs promesses de campagne. Un peu de décence, rejetez-le. » Intervention...

On ne peut pas défendre le climat et signer l’accord avec le Mercosur

Intervention de Yannick Jadot en introduction du débat demandé par les Verts/ALE sur le Mercosur et son incompatibilité avec le Green deal mis en avant par la Commission européenne. On ne peut pas être sérieux sur les objectifs climatiques et signer cet accord avec les pays du Mercosur.

Nous manifestons à Strasbourg contre la réforme des retraites

Le 17 décembre, nous étions aux côtés des manifestant·e·s strasbourgeois·e·s contre la réforme des retraites que M. Macron essaie de nous imposer.

COP25 : il est temps d’agir, les écologistes en ont marre des promesses

« L’avenir dépend de ce que nous faisons aujourd’hui », disait Gandhi. Présent sur place, à Madrid, Yannick Jadot rappelle que c’est exactement le message des Verts pour ce Sommet des Nations Unies sur le climat – COP25. Il appelle à passer enfin à l’action pour le climat et à...

N’abandonnons pas les Kurdes de Syrie !

À l’occasion du vote d’une résolution du Parlement européen condamnant l’intervention militaire turque au Kurdistan syrien, nous avons rencontré des représentant·e·s kurdes et tenu à montrer notre soutien au peuple martyrisé du Rojava. Nos demandes : – une interdiction immédiate des...
Climat et énergie

L’urgence climatique c’est celle de l’action

Intervention de Yannick Jadot à l’occasion du débat « Urgence climatique et écologique » en plénière du Parlement européen.

Climat : il est plus que temps de passer aux actes concrets !

Il y a un an les scientifiques nous apprenaient que nous avions 12 ans pour sauver la planète. Depuis, le monde s’est réveillé, des millions de personnes sont descendues dans la rue pour exiger la justice climatique. Mais combien de temps encore devrons-nous attendre avant de voir des mesures concrètes pour...

Amazonie : nous avons une responsabilité dans ces feux de forêt

Intervention de Yannick Jadot à l’occasion du débat sur les feux de forêts en Amazonie en plénière du Parlement européen à Strasbourg.

Interpellation d’Ursula von der Leyen par Yannick Jadot

Yannick Jadot est intervenu en plénière du Parlement Européen pour dire à Ursula von der Leyen, alors candidate au poste de Présidente de la Commission européenne, que pour être en cohérence avec les valeurs qu’elle affirme défendre elle devait s’opposer à l’accord avec le Mercosur et devrait remettre...