Quiz : Connaissez-vous bien le travail des eurodéputé·e·s de la délégation ?

Tout au long de cette année, les député·e·s de la délégation Europe écologie ont fait avancer les nombreux dossiers sur lesquels elles et ils travaillent. Avez-vous tout suivi ?

Répondez à notre quiz sur l’année de la délégation : 12 député·e·s, 12 questions. À vous de jouer !

Résultats

#1. Cette année, le Parlement européen a adopté le rapport de François Alfonsi pour installer une stratégie macrorégionale en Méditerranée. C’est important parce que le bassin Méditerranéen se réchauffe plus vite que la moyenne mondiale. Mais de combien ?

La bonne réponse est 20 %.

Le bassin Méditerranéen se réchauffe 20 % plus vite que la moyenne mondiale et est exposé à la
raréfaction des ressources en eau, à la perte de biodiversité et à des risques accrus de catastrophes,
d’incendies, d’inondations et d’insécurité alimentaire.

Plus d’informations sur la stratégie macrorégionale en Méditerranée

Suivant

#2. Benoît Biteau se bat contre les méga bassines. Les 16 qui sont prévues dans les Deux-Sèvres représentent la consommation annuelle en eau d’une ville comme :

Les seize méga bassines prévues dans les Deux-Sèvres représentent la consommation annuelle en eau d’une ville comme Poitiers.

Pour en savoir plus sur les méga bassines

Suivant

#3. Le 13 juillet, les député·es européen·nes se sont prononcé·es en faveur d’une mission européenne de recherche et de sauvetage en Méditerranée. En tant que chef de file de la délégation sur les questions liées à l’asile et à la migration, Damien Carême portait cette demande parmi d’autres. Laquelle de ces propositions ne fait pas partie des solutions pour un système d’asile solidaire du groupe Verts/ALE ?

L’augmentation des effectifs de Frontex ne fait pas partie des solutions pour un système d’asile solidaire du groupe Verts/ALE. Au contraire, nous contestons l’existence même de cette agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes qui s’est rendue activement coupable de violation du droit international et européen.

Pour en savoir plus sur les propositions des écologistes pour un système d’asile efficace et solidaire

Suivant

#4. Au sein de la commission de la culture et de l’éducation, David Cormand lutte pour la liberté et le pluralisme des médias. En France, quel pourcentage de personnes pensent que les médias sont indépendants de l’influence polique ?

En France, seulement 21 % des personnes pensent que les médias sont indépendants de l’influence politique et 19 % de l’influence commerciale. Il y a une vraie division entre le Nord et le Sud de l’Europe : en Finlande, 50 % des personnes pensent que les médias d’information sont politiquement indépendants. Ce taux tombe à 7 % en Grèce et 13 % en Espagne et en Italie.

Pour en savoir plus sur l’indépendance des médias

Suivant

#5. Le 28 juin, les membres des commissions des droits des femmes, dont Gwendoline Delbos-Corfield, ont adopté la position du Parlement européen sur la directive relative à la lutte contre les violences faites aux femmes et la violence domestique. Avec un autre texte, ratifié le 1er juin, elle sera un cadre juridique très attendu pour protéger les personnes et prévenir les violences fondées sur le genre. Quel est cet autre texte ?

Le texte de directive relative à la lutte contre les violences faites aux femmes et la violence domestique négocié au niveau des commissions parlementaires inclut les agressions sexuelles, les mutilations génitales des personnes intersexes, la stérilisation forcée, le mariage forcé et le harcèlement dans le monde du travail en tant qu’infractions pénales supplémentaires. Il prévoit également des mesures renforcées de protection, de prévention et de soutien, y compris un soutien spécialisé pour les victimes de cyberviolence, ainsi que la mise en place de plans d’action nationaux pour l’élimination de la violence fondée sur le genre. Le texte tient également compte de la discrimination intersectionnelle.

La directive, ainsi que la Convention d’Istanbul, ratifiée par l’Union européenne le 1er juin 2023, formeront un cadre juridique très attendu pour protéger les personnes et prévenir les violences fondées sur le genre.

Pour en savoir plus

Suivant

#6. À la présidence de la commission des transports et du tourisme, Karima Delli défend la mise en place d’une zone ECA en Méditerranée. Que veut dire ECA ?

En décembre 2022, l’Organisation maritime internationale (OMI) a entériné la création d’une zone de contrôle des émissions d’oxydes de soufre et de particules sur l’ensemble de la Méditerranée ou « zone SECA ». Mais ce standard est inférieur aux standards en application en mer du Nord et en Baltique qui bénéficient des zones ECA (« Emission Control Area »). En effet, contrairement aux zones ECA, les zones SECA ne couvrent pas les émissions d’oxydes d’azote, qui ont pourtant de forts impacts sur l’environnement et la santé car elles génèrent des émissions de particules fines.

Pour en savoir plus

Suivant

#7. Au sein de la commission des affaires fiscales, Claude Gruffat défend une fiscalité juste. En France, quel est le taux d’imposition des 75 foyers les plus riches ?

On pourrait imaginer que plus on est riche et plus on est taxé. Dans les faits, en France, il n’en est rien : « pour les foyers très riches, l’impôt est régressif. Le taux effectif payé par les 0,1 % les plus fortunés diminue à mesure que l’on grimpe dans l’échelle des revenus, passant de 46 % à l’entrée de cette population à 26 % pour les 75 foyers du sommet de la pyramide ».

Pour en savoir plus sur les taxes justes pour augmenter le budget de l’Union européenne

Suivant

#8. Membre de la commission du commerce international, Yannick Jadot se bat depuis des années contre les accords de libre-échange comme le Mercosur. Lequel de ces sigles ne désigne pas un accord commercial ?

Le NAFTA est l’Accord de libre-échange nord-américain, généralement désigné en français sous l’acronyme « ALENA ». C’est un accord instituant une zone de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.

Le TAFTA est le Traité de libre-échange transatlantique, aussi connu sous le nom de partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP en anglais). C’est un projet d’accord commercial entre l’Union européenne et les États-Unis prévoyant la création d’une zone de libre-échange transatlantique. À l’heure actuelle, à la grande joie des écologistes, cet accord est quasi mort. Pour savoir pourquoi nous nous y opposons.

L’EVFTA est l’Accord de libre-échange entre le Viêt Nam et l’Union européenne. Il a été signé en juin 2019 et est entré en vigueur en août 2020. Voir la réaction de Yannick Jadot et Saskia Bricmont.

Le JAFTA n’existe pas. Ce qui existe, c’est le JEFTA, qui est l’Accord de libre-échange entre le Japon et l’Union européenne qui est entré en vigueur le 1er février 2019. Pour savoir pourquoi nous nous y opposions.

Suivant

#9. Depuis son arrivée au Parlement européen, Michèle Rivasi lutte contre les lobbys et pour la transparence en matière de politiques publiques. Depuis quelques mois, elle se bagarre pour que soient publiés les SMS entre Ursula von der Leyen et :

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, aurait échangé des SMS avec le patron de Pfizer, Albert Bourla, dans le cadre de l’accord conclu par l’Union européenne pour l’achat de doses de vaccin contre le COVID.

Dans le cadre de son travail en commission du Contrôle budgétaire, Michèle Rivasi se bagarre, jusqu’ici en vain, pour avoir accès à ces SMS et aux autres documents liés aux négociations des contrats.

Pour en savoir plus

Suivant

#10. Au sein de la commission de la pêche, Caroline Roose défend une meilleure protection des écosystèmes marins. Sur le papier, plus de 30 % des eaux françaises sont des aires marines protégées. Mais, en réalité, quelle part de l’espace maritime français bénéficie d’un haut niveau de protection ?

En France, seul 1,6% de l’espace maritime bénéficie d’un haut niveau de protection, et moins de 0,1% en Méditerranée. Depuis plusieurs années, le gouvernement a multiplié la création d’aires marines protégées de papier, pour donner l’impression que la France atteignait les objectifs de protection des océans fixés au niveau international.

Pour en savoir plus

Suivant

#11. Mounir Satouri a fait de l’Europe sociale son combat au Parlement européen. Laquelle de ces batailles a-t-il déjà gagnée ?

Le 19 octobre 2022, une directive européenne relative aux salaires minimums a été adoptée par l’Union européenne. L’aboutissement de longs débats entre États membres et eurodéputés au sujet d’un texte, présenté pour la première fois en octobre 2020 par la Commission européenne.

Le combat continue pour une directive européenne relative aux revenus minimums.
Le 19 juin 2023, le Parlement européen a appelé à une directive interdisant les stages non rémunérés. Vous pouvez nous aider à faire pression sur la Commission en signant notre pétition.
Les écologistes continuent à se battre pour que le droit du travail soit appliqué à toutes les travailleuses et tous les travailleurs handicapé·e·s, notamment à celles et ceux qui travaillent en ESAT.

Suivant

#12. Après l’écocide, le devoir de vigilance, les procédures-bâillon, Marie Toussaint, avec l’aide de ses collègues, s’est battue pour que la loi sur la Restauration de la nature soit adoptée par le Parlement. Lors du vote en plénière le 12 juillet, à combien de voix près la loi a-t-elle été adoptée ?

Le 12 juillet, le Parlement européen a adopté la loi sur la restauration de la nature à 36 voix près (366 pour, 300 contre, 13 abstentions).

Lire notre communiqué

Fin
Partager cet article

Les commentaires sont fermés.