Tout savoir sur la stratégie macrorégionale pour la Méditerranée

Le rapport d’initiative, porté par François Alfonsi, sur la stratégie macrorégionale pour la Méditerranée a été présenté au Parlement européen lors de la plénière de mai 2023. Une telle stratégie a déjà été mise en place en mer Baltique, qui connaissait également de très hauts niveaux de pollution (notamment nitrates et phosphore), et pour laquelle il n’y avait pas de réelle approche coordonnée.

En moins d’une décennie, nous observons déjà de très belles avancées et il est temps de mettre en place une stratégie dédiée pour la mer Méditerranée, confrontée à ses propres défis. Nous sommes satisfaits d’avoir pu mener les négociations sur le sujet et il est maintenant essentiel de mettre en œuvre l’ensemble des recommandations du rapport.

François Alfonsi :

« La mer Méditerranée est une mer européenne pour la moitié de son étendue. L’Europe ne peut rester plus longtemps passive face aux régressions continues au sein de cet espace écologiquement fragile. Ces régressions s’accroissent encore du fait du réchauffement climatique face auquel la Méditerranée est particulièrement vulnérable.
Si l’Europe reste plus longtemps passive la situation continuera de se dégrader et l’Union Européenne portera la responsabilité de ne pas avoir mis en œuvre sa capacité à agir.
Tel est le message envoyé aujourd’hui par le Parlement Européen à travers ce rapport, en direction des principaux responsables, Commission, États et Régions limitrophes. »

Mais qu’est-ce qu’une stratégie macrorégionale ? Pourquoi elle serait un grand pas en avant pour la protection de la Méditerranée ? Les explications sous forme de fiche de François Alfonsi, Karima Delli et Caroline Roose.

 

Télécharger la fiche en PDF

 

 

 

Le résumé de la fiche en image

 

L’explication de vote de François Alfonsi

 

 

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.