Ingénieur de formation, François Alfonsi s’est spécialisé sur les questions énergétiques. Il co-fonde le Comité Anti-Vaziu, fin des années 70, pour refuser l’installation d’une usine thermique au fioul lourd à Aiacciu et bâtir l’autonomie énergétique de l’île.

Impliqué dans toutes les luttes pour la reconnaissance du peuple corse, de son droit à sa langue et à disposer d’une autonomie pleine et entière, il co-fonde la Fédération Régions & Peuples Solidaires en 1994 et contribue au rapprochement des deux courants, écologistes et régionalistes.

Maire d’Osani depuis 2002, conseiller à l’Assemblée de Corse (1987-1998), il participe depuis 30 ans à la rédaction de l’hebdomadaire Arritti. 

Élu député européen sur la liste conduite par Michèle Rivasi dans le Sud-Est en 2009, son rapport en faveur des langues régionales a été voté par 90% des députés.

Avec la majorité de la Collectivité de Corse conduite par Gilles Simeoni, il a notamment pour objectif de mieux faire prendre en compte le fait insulaire dans les politiques européennes.

Il siège dans la Commissions de l’Energie, de l’Industrie et de la Recherche (ITRE), et dans celle du Développement Régional (REGI).

Les actualités
Institutions européennes

Auditions des commissaires : suite et… presque fin

Il restait 3 candidat.es au poste de commissaire européen à passer sur le gril du Parlement. Trois auditions qui ont hélas renforcé nos doutes. Car sur des sujets comme l’urgence climatique, l’intégrité du personnel politique ou la défense des valeurs humanistes européennes, cette Commission est...
Droits et libertés

Catalogne : Oriol Junqueras a le droit à l’immunité parlementaire

L’avocat général de la cour de justice de l’union européenne (Cjue) a publié aujourd’hui son avis dans l’affaire Oriol Junqueras. Notre réaction.
Affaires étrangères

Syrie : le Parlement uni face à l’attaque scandaleuse d’Erdogan contre les...

À l’occasion du vote d’une résolution du Parlement européen condamnant l’intervention militaire turque au Kurdistan syrien, nous avons tenu à montrer notre soutien au peuple martyrisé du Rojava notamment en rencontrant certain·ne·s de leur·e·s représentant·e·s.
Droits et libertés

Catalogne – Un verdict inadmissible

Suite à l’annonce du verdict contre les responsables politiques pour l’organisation du référendum du 1er octobre 2017 sur l’indépendance de la Catalogne, les députés européens Verts/ALE appellent à l’amnistie des condamnés et au retour du dialogue politique et démocratique en Espagne.
Institutions européennes

Auditions des commissaires : pour le Parlement européen, le temps de...

Les 26 candidat.e.s aux postes de commissaires européen.nes ont été passé.e.s sur le gril par le Parlement européen au cours des deux dernières semaines. Un exercice qui a permis aux eurodéputé.e.s d’affirmer leur autorité. Et à la démocratie européenne de faire un pas en avant.
Agriculture et pêche

Europacity : non à l’artificialisation de ces terres parmi les plus...

Nous avons écrit au Premier Ministre Édouard Philippe afin d’attirer son attention sur l’avenir du Triangle de Gonesse, terrain agricole de 280 hectares, menacé par le projet de centre commercial et de loisir Europacity.
Affaires étrangères

Une soixantaine de député·e·s européen·ne·s condamnent l’invasion...

Suite à l’offensive turque au Rojava et à l’initiative notamment de François ALFONSI, une soixantaine d’eurodéputé.e.s de divers groupes politiques ont adopté une déclaration demandant à l’Union européenne de ne pas rester passive face à cette crise.
Climat et énergie

Dieselgate : la France doit faire barrage aux permis de polluer pour les...

4 ans après le dieselgate, la Commission européenne veut autoriser les constructeurs automobiles à dépasser les normes d’émissions polluantes. La France peut s’y opposer, au Conseil des ministres de l’Environnement qui se réunit demain à Bruxelles. Nous avons écrit à Elizabeth Borne, la Ministre...
Institutions européennes

Revenus complémentaires des élu.e.s : nous exigeons une structure...

L’ONG Transparency International (TI) a étudié l’ensemble des déclarations d’intérêts des eurodéputé.e.s élu.e.s pour ce nouveau mandat. Un travail d’utilité publique qui permet de poser d’importantes questions en terme de standards démocratiques.
Institutions européennes

Auditions des commissaires-désigné.e.s : mode d’emploi (épisode 1)

Alors qu’Ursula von der Leyen a été confirmée comme Présidente de la nouvelle Commission européenne s’ouvre la phase suivante, les auditions par les commissions parlementaires du Parlement européen des candidat·e·s proposé·e·s pour occuper les différents postes de commissaires européen·ne·s. Des...
Agriculture et pêche

16-19 septembre 2019 : retour sur la plénière à Strasbourg

Le Parlement européen était réuni en session plénière à Strasbourg. Interventions, rencontres, réactions… Retour sur la semaine de nos élu·e·s.
Institutions européennes

Délégation Europe Écologie : qui fait quoi ?

Suite à l’élection européenne du 26 mai 2019, 12 élu.e.s Europe Écologie ont rejoint le groupe des Verts/ALE au Parlement européen. Voici leurs engagements respectifs au sein des plus de 20 commissions parlementaires et des délégations du Parlement européen en charge des relations avec les pays et...
Institutions européennes

Composition de la prochaine Commission européenne : perseverare...

Réaction de la délégation Europe Écologie au Parlement européen suite à l’annonce par la nouvelle Présidente de la Commission européenne, Mme Von Der Leyen, de la proposition de nouveau collège des commissaires.
Agriculture et pêche

Journées d’été des écologistes 2019 : où et quand nous rencontrer ?

Les écologistes tiennent leurs Journées d’été à Toulouse du 22 au 24 août 2019. Nous y seront présent·e·s pour des ateliers, des rencontres et des dédicaces. Voici où et quand nous retrouver.
Commerce

La France doit refuser l’accord de libre-échange UE-Mercosur

Nous co-signons cette tribune publiée par Libération à la veille de la visite du ministre des Affaires étrangères français au Brésil, principal partenaire commercial de la France en Amérique latine. En ligne de mire: un accord commercial avec Jair Bolsonaro, aux conséquences écologiques et sociales...
Institutions européennes

La victoire d’Ursula von der Leyen est une défaite pour l’Europe

Réaction de David CORMAND et Michèle RIVASI, co-président·e·s de la délégation écologiste française au Parlement européen suite à l’élection d’Ursula von der Leyen au poste de Présidente de la Commission européenne.
Institutions européennes

Audition de Mme von der Leyen : beaucoup de bruit pour pas grand-chose

Réaction des eurodéputé·e·s Europe Écologie suite à l’audition de Mme Ursula von der Leyen, candidate au poste de Présidente de la Commission européenne, par les élu·e·s du groupe Verts/ALE au Parlement européen.
Agriculture et pêche

CETA : Mobilisation générale pour faire échouer la ratification

Communiqué des eurodéputé·e·s Europe Écologie au Parlement européen alors que l’Assemblée nationale doit se prononcer le 17 juillet prochain sur la ratification du CETA.
Biodiversité

Non-respect de la Directive oiseaux par la France : notre lettre de soutien à...

Nous avons écrit à la Commission européenne afin d’appuyer la plainte déposée par la LPO contre la France auprès de celle-ci le 2 avril dernier, eu égard au non-respect de la Directive oiseaux qui vient de souffler sa 40ème bougie.
Institutions européennes

Invitation de la Secrétaire d’État aux Affaires européennes : pourquoi...

Alors que nous étions invité·e·s, le vendredi 7 juin, à une réunion organisée à Paris par la Secrétaire d’État aux affaires européennes, nous avons envoyé ce courrier afin d’expliquer pourquoi nous avons décidé de ne pas honorer cette réunion avec Amélie de Montchalin.
Les vidéos

Intervention au Rojava : l’Europe doit sanctionner économiquement et...

Intervention de François Alfonsi à l’occasion du débat « Opérations militaires de la Turquie dans le nord-est de la Syrie et leurs répercussions » en plénière du Parlement européen.

Turquie/Kurdistan : l’Europe doit contribuer à établir le dialogue

François Alfonsi intervient en plénière du Parlement européen à Strasbourg pour évoquer la situation en Turquie, notamment la destitution de maires élus.

Langues menacées de disparition : rien n’a été fait en 6 ans, ou si peu

François Alfonsi intervient en plénière du Parlement européen à Strasbourg pour évoquer les langues menacées de disparition au sein de l’Union européenne et particulièrement en France.

Focus sur le groupe où siègera François Alfonsi au parlement européen

Focus sur le groupe que rejoindra François Alfonsi au parlement européen … Le nationaliste, élu sur la liste de Yannick Jadot, siègera avec les verts mais au sein d’un parti qu’il connait bien, et qu’il a même dirigé : l’Alliance libre européenne. Qui sont-ils, quelle est leur...

Retour images victoire Alfonsi Européennes 2019

Retour en images sur l’élection de François Alfonsi au Parlement européen. https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/corse/francois-alfonsi-europeen-contre-1676331.html Toutes les infos : https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/ Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube :...

Européennes : les réactions des politiques corses à l’élection de...

Dimanche 26 mai, François Alfonsi, liste Europe Écologie Les Verts, a été élu euro-député. Il est le seul Corse à entrer au Parlement européen. Sur les réseaux sociaux, quelques politiques insulaires ont réagi à ce résultat.  Intervenants – Gilles Simeoni, Président du Conseil Exécutif de...

Réaction de François Alfonsi,

Réaction de François Alfonsi, seul député corse au Parlement Européen https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/corse/deroulement-elections-europeennes-corse-1675485.html Toutes les infos : https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/ Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube :...

François Alfonsi à Narbonne : les langues régionales et l’Europe

L’ élu de Corse François Alfonsi, chef de file de « Régions et Peuples solidaires » est sur la liste Europe Ecologie – Les Verts menée par Yannick Jadot pour les élections européennes. Jeudi 16 mai, il était invité par les mouvements País Nòstre et Bastir Occitanie à l’Ostal occitan de...

François Alfonsi à Narbonne : les langues régionales et l’Europe

L’ élu de Corse François Alfonsi, chef de file de « Régions et Peuples solidaires » est sur la liste Europe Ecologie les Verts menée par Yannick Jadot pour les élections européennes. Jeudi 16 mai, il était invité par les mouvements País Nòstre et Bastir Occitanie à l’Ostal occitan de Narbonne....

François Alfonsi et Yannick Jadot, dépasser l’Europe des états

Le 26 mai prochain, les européens sont invités à élire leurs députés. Trente quatre listes se présentent ainsi devant les électeurs. La liste Europe Écologie Les Verts portée par Yannick Jadot a effectuée sa tournée en Corse. Accompagné de François Alfonsi, membre de Femu a Corsica et cinquième de liste...

Grand Ajaccio : José Bové en soutien à la campagne européenne de...

José Bové était en visite dans la périphérie d’Ajaccio, ce mercredi 1er mai, pour soutenir François Alfonsi, candidat en 9eme place sur la liste Europe Écologie Les Verts. Défense du Padduc, agriculture biologique, ont été abordées tout au long de la journée.  Intervenants – José Bové,...

Arritti : Entretien avec François Alfonsi, directeur de la publication

Le nationalisme Corse des années 60 à nos jours… Le journal Arriti a fêté samedi ses 50 ans au théâtre de Bastia, en présence de grandes figures du mouvement autonomiste qu’il soutient depuis sa naissance. Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/france3corse Notre site :...

Solidarity with Scotland: François Alfonsi, president of EFA

Message of François Alfonsi, EFA president about the Scottish referendum for independence.