Ingénieur de formation, François Alfonsi s’est spécialisé sur les questions énergétiques. Il co-fonde le Comité Anti-Vaziu, fin des années 70, pour refuser l’installation d’une usine thermique au fioul lourd à Aiacciu et bâtir l’autonomie énergétique de l’île.

Impliqué dans toutes les luttes pour la reconnaissance du peuple corse, de son droit à sa langue et à disposer d’une autonomie pleine et entière, il co-fonde la Fédération Régions & Peuples Solidaires en 1994 et contribue au rapprochement des deux courants, écologistes et régionalistes.

Maire d’Osani de 2002 à 2020, conseiller à l’Assemblée de Corse (1987-1998), il participe depuis 30 ans à la rédaction de l’hebdomadaire Arritti. 

Élu député européen sur la liste conduite par Michèle Rivasi dans le Sud-Est en 2009, son rapport en faveur des langues régionales a été voté par 90% des député·e·s.

Avec la majorité de la Collectivité de Corse conduite par Gilles Simeoni, il a notamment pour objectif de mieux faire prendre en compte le fait insulaire dans les politiques européennes.

Il siège dans la commission de l’Énergie, de l’industrie et de la recherche (ITRE), et dans celle du Développement régional (REGI). Il est également suppléant en commission des Affaires constitutionnelles (AFCO).
Il siège également dans l’intergroupe Mers, rivières, îles et zones côtières (SEARICA) et est coprésident de l’intergroupe Minorités traditionnelles, communautés nationales et langues.

Les actualités
Migration

Synthèse des maraudes des parlementaires écologistes et solidaires

Du 11 décembre 2020 au 9 avril 2021, des parlementaires écologistes et solidaires se sont rendu·e·s à Montgenèvre pour observer la façon dont la police aux frontières agit en direction des personnes exilées et des maraudeuses et maraudeurs et observer les manquements aux droits. Leurs observations ont été...
Institutions européennes

Les podcasts de la rentrée

En attendant la reprise des travaux parlementaires, la délégation Europe écologie vous propose un retour en podcast sur le début de ce mandat. Chaque jour, un·e eurodéputé·e de la délégation vous parlera de son mandat et de ses dossiers.
Institutions européennes

Le jeu de la rentrée !

En attendant la reprise des travaux parlementaires, la délégation Europe écologie vous propose un quiz pour tester vos connaissances sur l’Europe et le travail des député·e·s de la délégation.
Agriculture et pêche

Délégation Europe écologie : bilan de mi-mandat

Depuis le début de leur mandat en 2019, les député·e·s européen·ne·s écologistes sont de tous les combats pour rendre l’Europe plus sociale, plus inclusive et plus verte. Même si elles et ils ne représentent que 10 % du Parlement européen, leur travail assidu et leur détermination leur ont permis...
Climat et énergie

Une loi climat ambitieuse pour l’Union européenne

L’Union européenne est sur le point d’adopter la première « loi Climat » de son histoire, mais, dans les détails, cette loi est ne va vraiment pas assez loin. Nos explications.
Institutions européennes

Les priorités du groupe Verts/ALE pour la conférence sur l’avenir de...

Mettre notre avenir dans les mains des citoyennes et des citoyens
Santé

Covid19 – Levée des brevets : la propriété intellectuelle ne peut...

En mai dernier, le Parlement européen demandait, à travers un amendement à une résolution sur la lutte contre le VIH/SIDA, la levée des brevets sur les vaccins. Pour notre groupe, il était essentiel que ce message soit réitéré dans un texte fort et portant spécifiquement sur ce sujet.
Droits humains

Tribune : À la frontière franco-italienne, le gouvernement français doit...

Alors que se tiendront, le 22 avril et le 27 mai à Gap et à Grenoble, les procès de plusieurs personnes solidaires de migrants, les élus écologistes Damien Carême et Guillaume Gontard ont lancé un appel pour demander au gouvernement français de cesser ses pratiques indignes. Tribune parue dans Le Monde le...
Justice fiscale

Pour une véritable transparence fiscale

La délégation Europe écologie a écrit à Bruno Lemaire, Olivier Dussopt et Agnès Pannier-Runacher pour leur demander d’adopter une position ambitieuse sur la directive de transparence fiscale pays par pays.
Droits humains

Maraudes solidaires à Montgenèvre : Solidarité et fraternité avec les...

Depuis plusieurs années, des bénévoles organisent des maraudes près de Montgenèvre afin de porter assistance aux exilé·e·s qui traversent les Alpes dans des conditions difficiles.
Santé

La charité n’est pas la solution pour remédier à l’inégalité mondiale...

Lettre ouverte au président de la République française.
Environnement et santé

Pesticides : notre santé, leur procès

119 député·e·s européen·ne·s français·e·s et sénateurs et sénatrices français·e·s dénoncent les failles dans l’évaluation des pesticides et exigent que l’EFSA change ses pratiques toxiques.
Institutions européennes

Des nouvelles du Parlement européen

À chaque Conseil fédéral d’Europe écologie – Les Verts, la délégation Europe écologie présente un bilan de ses activités depuis le Conseil fédéral précédent. Vous trouverez ici le bilan qui a été présenté au Conseil fédéral des 30 et 31 janvier.
Agriculture et pêche

Les demandes des écologistes à la présidence portugaise

Depuis le 1er janvier, le Portugal a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne. C’est une nouvelle occasion pour les écologistes de défendre une Europe plus verte et plus sociale, avec des politiques numériques qui respectent les droits humains et l’environnement.  
Droits humains

Les maraudes solidaires

Élu·e·s écologistes et solidaires aux côtés des exilé·e·s et des bénévoles à Montgenèvre À partir de ce vendredi 29 janvier, des élu·e·s solidaires du Parlement européen et du Sénat se relaieront auprès des bénévoles pour effectuer des maraudes solidaires à Montgenèvre, à la frontière avec...
Environnement et santé

Stocamine : Quand le gouvernement enfouit sa parole et le principe de...

Barbara Pompili et le gouvernement Macron ont rendu leur décision. Les 42 000 tonnes de déchets encore présentes dans les mines de Stocamine à Wittelsheim vont être définitivement enfouies sans déstockage complémentaire. La Ministre présente, en même temps, comme une sorte de compensation, une enveloppe de...
Agriculture et pêche

Madame la Présidente, sauvez notre Pacte vert européen, retirez cette PAC !

Les dix années à venir seront cruciales pour la lutte contre de dérèglement climatique. Or la Politique agricole commune adoptée par le Conseil européen et le Parlement européen ne tient pas compte du rôle de l’agriculture dans cette lutte. Bas Eickhout, député européen écologiste néerlandais et...
Agriculture et pêche

Politique agricole commune : le Parlement européen commet une erreur historique

Le 23 octobre 2020, le Parlement européen a adopté sa position sur la prochaine Politique agricole commune (PAC). Par 425 voix, une majorité d’eurodéputé·e·s a validé les compromis mis sur la table par les trois grands groupes politiques. Maintenant que le Conseil et le Parlement ont adopté leur position...
Agriculture et pêche

La PAC doit changer de cap !

La semaine prochaine aura lieu le vote sur la Politique agricole commune (PAC) pour la période 2021-2027. Pour les écologistes au Parlement européen, l’enjeu est clair : la PAC doit être totalement réformée pour entrer dans le XXIe siècle. Ils et elles ont donc négocié pendant des mois avec les autres...
Climat et énergie

Une Loi pour sauver le climat

Aujourd’hui, les membres du Parlement européen ont voté pour la première fois une loi Climat. Le Parlement européen va maintenant entrer en négociation avec le Conseil et la Commission avec une position forte.
Les vidéos
Justice fiscale

Podcast de rentrée : François Alfonsi

Ingénieur de formation, François Alfonsi s’estspécialisé sur les questions énergétiques. Il co-fonde le Comité Anti-Vaziu, fin des années 70, pour refuser l’installation d’une usine thermique au fioul lourd à Aiacciu et bâtir l’autonomie énergétique de l’île. Impliqué dans toutes lesluttes pour...

François Alfonsi sur le Fonds de transition juste

« Le Fonds de transition juste sur lequel nous allons voter répond à une demande ancienne de notre groupe pour favoriser la transition énergétique et aller vers une société bas carbone, y compris dans des territoires jusqu’ici caractérisés par une forte dépendance aux énergies fossiles. Ce Fonds...

Intervention de François Alfonsi sur le Minority Safepack

« Notre Parlement doit apporter son soutien total aux 1 million 200 000 citoyen·ne·s européen·ne·s qui, par leur Initiative citoyenne, ont imposé la question des droits des minorités à l’agenda de l’Union européenne. »

Intervention de François Alfonsi sur le conflit au Haut-Karabakh

« L’Europe est concernée par le conflit au Haut-Karabakh. La montée de régimes dictatoriaux à ses portes finira par la menacer elle-même. Elle a les moyens de faire reculer les agresseurs en prenant des sanctions économiques. »

François Alfonsi sur la situation en Turquie

« En Turquie, depuis des années, des député·e·s, des maires sont emprisonné·e·s pour des accusations imaginaires de terrorisme. Beaucoup sont kurdes et leur terrorisme consiste à revendiquer les droits du peuple kurde. »

François Alfonsi : l’impact de la crise sanitaire sur les îles

En Europe, ce sont les îles qui seront le plus impactées par la crise. Il leur faudra pour l’avenir une économie plus diversifiée et plus autocentrée, être plus résilientes pour résister à une nouvelle crise. Les écologistes ont un plan pour ça et c’est François Alfonsi qui en parle le mieux. Pour lire...

Catalogne : soutien à Oriol Junqueras au centre carcéral de Lledoners

François Alfonsi, Michèle Rivasi et Benoît Biteau sont allés en Catalogne, au centre carcéral de Lledoners, en soutien à Oriol Junqueras emprisonné depuis 2017 avec d’autres personnalités politiques et de la société civile catalane.

Pour la libération d’Ilham Tohti et la fin des persécutions contre les...

Ilham Tohti, symbole de la résistance du peuple Ouïghour en Chine est le lauréat 2019 du Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit. Minorité musulmane et turcophone, les ouïghours subissent une politique de répression systématique et de détention de masse menée par Pékin dans la province du Xinjiang....

Intervention au Rojava : l’Europe doit sanctionner économiquement et...

Intervention de François Alfonsi à l’occasion du débat « Opérations militaires de la Turquie dans le nord-est de la Syrie et leurs répercussions » en plénière du Parlement européen.

Turquie/Kurdistan : l’Europe doit contribuer à établir le dialogue

François Alfonsi intervient en plénière du Parlement européen à Strasbourg pour évoquer la situation en Turquie, notamment la destitution de maires élus.

Langues menacées de disparition : rien n’a été fait en 6 ans, ou si peu

François Alfonsi intervient en plénière du Parlement européen à Strasbourg pour évoquer les langues menacées de disparition au sein de l’Union européenne et particulièrement en France.

Focus sur le groupe où siègera François Alfonsi au parlement européen

Focus sur le groupe que rejoindra François Alfonsi au parlement européen … Le nationaliste, élu sur la liste de Yannick Jadot, siègera avec les verts mais au sein d’un parti qu’il connait bien, et qu’il a même dirigé : l’Alliance libre européenne. Qui sont-ils, quelle est leur...

Retour images victoire Alfonsi Européennes 2019

Retour en images sur l’élection de François Alfonsi au Parlement européen. https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/corse/francois-alfonsi-europeen-contre-1676331.html Toutes les infos : https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/ Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube :...

Européennes : les réactions des politiques corses à l’élection de...

Dimanche 26 mai, François Alfonsi, liste Europe Écologie Les Verts, a été élu euro-député. Il est le seul Corse à entrer au Parlement européen. Sur les réseaux sociaux, quelques politiques insulaires ont réagi à ce résultat.  Intervenants – Gilles Simeoni, Président du Conseil Exécutif de...

Réaction de François Alfonsi,

Réaction de François Alfonsi, seul député corse au Parlement Européen https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/corse/deroulement-elections-europeennes-corse-1675485.html Toutes les infos : https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/ Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube :...

François Alfonsi à Narbonne : les langues régionales et l’Europe

L’ élu de Corse François Alfonsi, chef de file de « Régions et Peuples solidaires » est sur la liste Europe Ecologie – Les Verts menée par Yannick Jadot pour les élections européennes. Jeudi 16 mai, il était invité par les mouvements País Nòstre et Bastir Occitanie à l’Ostal occitan de...

François Alfonsi à Narbonne : les langues régionales et l’Europe

L’ élu de Corse François Alfonsi, chef de file de « Régions et Peuples solidaires » est sur la liste Europe Ecologie les Verts menée par Yannick Jadot pour les élections européennes. Jeudi 16 mai, il était invité par les mouvements País Nòstre et Bastir Occitanie à l’Ostal occitan de Narbonne....

François Alfonsi et Yannick Jadot, dépasser l’Europe des états

Le 26 mai prochain, les européens sont invités à élire leurs députés. Trente quatre listes se présentent ainsi devant les électeurs. La liste Europe Écologie Les Verts portée par Yannick Jadot a effectuée sa tournée en Corse. Accompagné de François Alfonsi, membre de Femu a Corsica et cinquième de liste...

Grand Ajaccio : José Bové en soutien à la campagne européenne de...

José Bové était en visite dans la périphérie d’Ajaccio, ce mercredi 1er mai, pour soutenir François Alfonsi, candidat en 9eme place sur la liste Europe Écologie Les Verts. Défense du Padduc, agriculture biologique, ont été abordées tout au long de la journée.  Intervenants – José Bové,...

Arritti : Entretien avec François Alfonsi, directeur de la publication

Le nationalisme Corse des années 60 à nos jours… Le journal Arriti a fêté samedi ses 50 ans au théâtre de Bastia, en présence de grandes figures du mouvement autonomiste qu’il soutient depuis sa naissance. Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/france3corse Notre site :...