Ingénieur de formation, François Alfonsi s’est spécialisé sur les questions énergétiques. Il co-fonde le Comité Anti-Vaziu, fin des années 70, pour refuser l’installation d’une usine thermique au fioul lourd à Aiacciu et bâtir l’autonomie énergétique de l’île.

Impliqué dans toutes les luttes pour la reconnaissance du peuple corse, de son droit à sa langue et à disposer d’une autonomie pleine et entière, il co-fonde la Fédération Régions & Peuples Solidaires en 1994 et contribue au rapprochement des deux courants, écologistes et régionalistes.

Maire d’Osani de 2002 à 2020, conseiller à l’Assemblée de Corse (1987-1998), il participe depuis 30 ans à la rédaction de l’hebdomadaire Arritti. 

Élu député européen sur la liste conduite par Michèle Rivasi dans le Sud-Est en 2009, son rapport en faveur des langues régionales a été voté par 90% des député·e·s.

Avec la majorité de la Collectivité de Corse conduite par Gilles Simeoni, il a notamment pour objectif de mieux faire prendre en compte le fait insulaire dans les politiques européennes.

Il siège dans la commission de l’Énergie, de l’industrie et de la recherche (ITRE), et dans celle du Développement régional (REGI). Il est également suppléant en commission des Affaires constitutionnelles (AFCO).
Il siège également dans l’intergroupe Mers, rivières, îles et zones côtières (SEARICA) et est coprésident de l’intergroupe Minorités traditionnelles, communautés nationales et langues.

Les actualités
Institutions européennes

Seconde plénière de mars : la semaine en bref

Directive sur la performance énergétique des bâtiments Mardi 12 mars, les député·e·s européen·ne·s voteront sur l’accord trouvé en trilogue sur la directive sur la performance énergétique des bâtiments (DPEB). La DPEB propose de nouvelles mesure pour que les bâtiments européens existants soient...
Affaires étrangères

La situation en Arménie est alarmante.

Intervention en plénière ce 27 février 2024 lors du débat sur la nécessité de liens plus étroits entre l’UE et l’Arménie et nécessité d’un accord de paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie En 2020, la guerre contre l’Artzakh a tué des milliers d’Arméniens, et démontré la supériorité...

Lingua Corsa : La mère des batailles

L’action menée par le Collectif Pour Que Vivent Nos Langues mercredi 7 février à Paris a été bien réussie, grâce à l’enthousiasme communicatif de la quarantaine de lycéens qui avaient fait le déplacement. Lors de leur manifestation devant le Ministère de l’Education Nationale, puis lors de...
International

Michelle O’Neill : Première présidente républicaine pour l’Irlande du...

Républicains, principalement catholiques, et unionistes, essentiellement protestants, forment deux camps opposés au sein de la société d’Irlande du Nord. Au point d’avoir connu une guerre civile de trente ans qui a pris fin grâce aux « accords du vendredi saint », en 1998. De tous temps, ce sont les...