Le PPE confie la responsabilité aux climatosceptiques

9 juillet 2025

Mardi 8 juillet, le groupe PPE de François-Xavier Bellamy a laissé le groupe des Patriotes, le groupe présidé par Jordan Bardella, prendre le contrôle du rapport sur l’objectif climatique de l’Union européenne pour 2040, rendant ainsi les climatosceptiques responsables de l’avenir climatique de l’Union.

Mercredi 9 juillet, le PPE a rejeté les appels des groupes démocratiques qui souhaitaient une procédure d’urgence qui permette de contourner les Patriotes dans les négociations. Il sera désormais plus difficile de négocier l’objectif climatique de l’Union européenne à temps pour la conférence internationale sur le climat COP 30 et avant la date limite fixée par les Nations Unies pour la soumission des plans climatiques. Le Parlement européen ne sera pas en mesure de présenter sa position lors des négociations avant que le Conseil des ministres n’adopte la sienne le 18 septembre. Un accord avant la conférence sur le climat à Belém est désormais également compromis.

Déclaration de Marie Toussaint, eurodéputée du groupe Verts/ALE et membre de la commission de l’environnement, du climat et de la sécurité alimentaire :

Le PPE s’allie à l’extrême droite, faisant des climatosceptiques les principaux négociateurs et mettant en péril la santé, l’économie et la crédibilité de l’Union européenne. Les climatosceptiques d’extrême droite occupant des postes de négociation influents constituent une menace pour la lutte contre la crise climatique, pour la santé des citoyennes et des citoyens, pour la sécurité des investissements dans l’UE et pour la crédibilité de l’Europe. Les conservateurs auraient pu réduire l’influence de l’extrême droite, mais ils ont, au contraire, ouvert la porte aux climatosceptiques pour qu’ils retardent et sapent encore davantage la protection du climat en Europe.

Les conservateurs semblent savoir agir rapidement uniquement lorsqu’il s’agit de faire reculer la protection du climat. C’est une abdication. La droite européenne avait promis de prendre ses responsabilités. Elle a préféré ne pas voter l’urgence pour mieux livrer l’un des textes climatiques les plus cruciaux de la décennie aux fossoyeurs de l’écologie.

Les canicules de ces dernières semaines ont fait plus de 2 000 morts dans l’Union européenne. L’urgence climatique est réelle et nécessite une action immédiate. Au lieu de cela, l’union contre nature entre conservateurs et extrémistes de droite ralentit le mouvement. Les conservateurs font courir le risque à la présidente de la Commission européenne, issue de leurs propres rangs, de se rendre à la conférence sur le climat au Brésil les mains vides.

Nous, groupe Verts/ALE, continuerons à nous battre pour toute mesure de protection du climat et appelons toutes les forces démocratiques à travailler ensemble à l’élaboration d’un objectif climatique ambitieux pour 2040 avant la conférence internationale sur le climat.

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.