Nouvelles règles anti-blanchiment

Une victoire dans la lutte contre les criminels et la corruption

 

Mercredi 24 avril, les membres du Parlement européen ont adopté une série de lois qui renforceront la lutte de l’Union européenne contre le blanchiment d’argent. Le paquet anti-blanchiment prévoit la création d’une nouvelle autorité européenne de lutte contre le blanchiment de capitaux (AMLA), ainsi que l’actualisation et l’élargissement du champ d’application des règles existantes. De nouvelles règles sont prévues pour les clubs et les agents de football, les grosses fortunes, les biens de luxe comme les jets privés, les personnes exposées politiquement, ainsi qu’une liste noire de pays tiers. Il y aura de nouvelles limitations sur l’argent liquide et les crypto-actifs, ainsi que des mesures contre les visas dorés.

Déclaration de Claude Gruffat, député européen Verts/ALE et membre de la commission des affaires économiques et monétaires :

Le paquet AML est une victoire majeure dans la lutte contre le blanchiment d’argent. En tant que co-rapporteur, les Verts/ALE ont beaucoup travaillé pour que ces textes soient les plus ambitieux possibles et comblent les lacunes existantes : la création d’une nouvelle autorité de lutte contre le blanchiment d’argent est une avancée majeure.
Nous avons également conquis de nouvelles avancées en matière de transparence pour que les journalistes et les ONG puissent avoir un accès direct aux informations nécessaires afin d’enquêter efficacement sur le blanchiment d’argent. Cela devrait significativement encourager les lanceurs d’alerte dans leur travail. Enfin, les paiements importants en cash et en crypto-monnaies seront également mieux encadrés pour élargir le champ de la lutte contre le blanchiment et une attention particulière sera accordée aux fournisseurs de services crypto.

Déclaration de Gwendoline Delbos-Corfield, députée européenne Verts/ALE et membre de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures :

Pendant trop longtemps, les criminels, les hauts fonctionnaires et les élus corrompus et les gouvernements étrangers ont pu exploiter les failles de l’Union européenne en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. Les quantités d’argent sale russe circulant en Europe, mises en évidence suite à l’invasion de l’Ukraine ainsi que toutes les affaires révélées par d’infatigables journalistes d’investigation, montrent à quel point l’Union européenne est exposée au risque de blanchiment d’argent.
Ces nouvelles mesures constituent une grande victoire. La création d’une autorité spécialisée dans la lutte contre le blanchiment d’argent renforcera la coopération entre les cellules de renseignement financier et les autorités nationales pour veiller à ce que le secteur privé applique correctement les règles de l’Union européenne en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux.

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.