Née en Grande-Bretagne, Gwendoline Delbos-Corfield a grandi à Ivry-sur-Seine avant de rejoindre Grenoble pour ses études, où elle sera élue municipale puis conseillère régionale. Membre de la direction du Parti Vert Européen depuis 2012, elle lie depuis toujours engagement politique local et engagement européen.

Au Parlement européen, elle s’impliquera sur les questions constitutionnelles, de libertés civiles et de droits des femmes. Vice-présidente du groupe Verts/ALE, elle défendra une Europe des valeurs, féministe et inclusive, et s’attachera à ce que l’action des écologistes soit utile à toutes et tous, notamment dans les pays où l’écologie est fragile voire absente.

Les actualités
Justice fiscale

Pour une véritable transparence fiscale

La délégation Europe écologie a écrit à Bruno Lemaire, Olivier Dussopt et Agnès Pannier-Runacher pour leur demander d’adopter une position ambitieuse sur la directive de transparence fiscale pays par pays.
Droits humains

Maraudes solidaires à Montgenèvre : Solidarité et fraternité avec les...

Depuis plusieurs années, des bénévoles organisent des maraudes près de Montgenèvre afin de porter assistance aux exilé·e·s qui traversent les Alpes dans des conditions difficiles.
Santé

La charité n’est pas la solution pour remédier à l’inégalité mondiale...

Lettre ouverte au président de la République française.
Environnement et santé

Pesticides : notre santé, leur procès

119 député·e·s européen·ne·s français·e·s et sénateurs et sénatrices français·e·s dénoncent les failles dans l’évaluation des pesticides et exigent que l’EFSA change ses pratiques toxiques.
Droits humains

4e maraude – Gwendoline Delbos-Corfield : 48 heures aux confins de...

Équipée de chaussures de randonnée et d’affaires chaudes, prenant la suite de mes collègues Damien Carême, Benoît Biteau, Caroline Roose, Tilly Metz, je me suis rendue, du vendredi 19 février au dimanche 21 février, à la frontière franco-italienne de Montgenèvre à côté de Briançon.
Institutions européennes

Des nouvelles du Parlement européen

À chaque Conseil fédéral d’Europe écologie – Les Verts, la délégation Europe écologie présente un bilan de ses activités depuis le Conseil fédéral précédent. Vous trouverez ici le bilan qui a été présenté au Conseil fédéral des 30 et 31 janvier.
Agriculture et pêche

Les demandes des écologistes à la présidence portugaise

Depuis le 1er janvier, le Portugal a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne. C’est une nouvelle occasion pour les écologistes de défendre une Europe plus verte et plus sociale, avec des politiques numériques qui respectent les droits humains et l’environnement.  
Droits humains

Les maraudes solidaires

Élu·e·s écologistes et solidaires aux côtés des exilé·e·s et des bénévoles à Montgenèvre À partir de ce vendredi 29 janvier, des élu·e·s solidaires du Parlement européen et du Sénat se relaieront auprès des bénévoles pour effectuer des maraudes solidaires à Montgenèvre, à la frontière avec...
Environnement et santé

Stocamine : Quand le gouvernement enfouit sa parole et le principe de...

Barbara Pompili et le gouvernement Macron ont rendu leur décision. Les 42 000 tonnes de déchets encore présentes dans les mines de Stocamine à Wittelsheim vont être définitivement enfouies sans déstockage complémentaire. La Ministre présente, en même temps, comme une sorte de compensation, une enveloppe de...
Monde numérique

Les propositions des écologistes pour la loi sur les services numériques

Le groupe Vert/ALE a travaillé à une proposition de procédure contraignante de « notification et d’action » et de modération des contenus par les plateformes en ligne à intégrer dans la prochaine loi européenne sur les services numériques (Digital Service Act – DSA).
Budget

Tout comprendre sur le budget de l’Union européenne

Ce vendredi 11 décembre, toutes les chaînes d’information ne parlaient que de ça : le Conseil européen a trouvé un accord sur le budget de l’Union européenne. Mais c’est quoi exactement « le budget de l’Union européenne » ? Comment ça fonctionne ? Comment ça se négocie ?...
Budget

Budget et État de droit : un chantage inacceptable de la Hongrie et Pologne

Lors de la plénière de cette semaine, le Parlement européen devait voter le plan de relance suite à la pandémie de COVID et le cadre financier pluriannuel (le budget) pour la période allant de 2021 à 2027. Ça ne sera pas le cas. Explications.
Agriculture et pêche

Madame la Présidente, sauvez notre Pacte vert européen, retirez cette PAC !

Les dix années à venir seront cruciales pour la lutte contre de dérèglement climatique. Or la Politique agricole commune adoptée par le Conseil européen et le Parlement européen ne tient pas compte du rôle de l’agriculture dans cette lutte. Bas Eickhout, député européen écologiste néerlandais et...
Agriculture et pêche

Politique agricole commune : le Parlement européen commet une erreur historique

Le 23 octobre 2020, le Parlement européen a adopté sa position sur la prochaine Politique agricole commune (PAC). Par 425 voix, une majorité d’eurodéputé·e·s a validé les compromis mis sur la table par les trois grands groupes politiques. Maintenant que le Conseil et le Parlement ont adopté leur position...
Agriculture et pêche

La PAC doit changer de cap !

La semaine prochaine aura lieu le vote sur la Politique agricole commune (PAC) pour la période 2021-2027. Pour les écologistes au Parlement européen, l’enjeu est clair : la PAC doit être totalement réformée pour entrer dans le XXIe siècle. Ils et elles ont donc négocié pendant des mois avec les autres...
Climat et énergie

Une Loi pour sauver le climat

Aujourd’hui, les membres du Parlement européen ont voté pour la première fois une loi Climat. Le Parlement européen va maintenant entrer en négociation avec le Conseil et la Commission avec une position forte.
Droits et libertés

Un mécanisme pour l’État de droit doit être instauré

Aujourd’hui, la Commission européenne a publié son rapport sur l’État de droit. Ce rapport examine la situation dans tous les États membres de l’Union européenne.
Combustibles fossiles

Il faut arrêter Nord Stream 2 !

Le 4 septembre 2020, la délégation Europe écologie au Parlement européen signait une déclaration pour l’arrêt des travaux du gazoduc Nord Stream 2. Mais qu’est-ce que Nord Stream 2 ? Pourquoi ce gazoduc pose problème ? On vous explique tout.
Budget

Plan de relance du Conseil : explications

Jeudi, en plénière, les député·e·s européen·ne·s ont adopté une résolution en réponse à la proposition de budget et de plan de relance faite par le Conseil. Cette résolution a été cosignée par cinq des sept groupes du Parlement européen. Voici pourquoi les député·e·s Europe écologie ont voté...

Plan de relance : le Conseil doit entendre le Parlement européen

Aujourd’hui, le Parlement européen vient d’apporter sa réponse au compromis trouvé entre les dirigeant·e·s européen·ne·s.
Les vidéos

Gwendoline Delbos-Corfield sur le meurtre de Daphne Caruana Galizia

« À Malte, une journaliste qui enquêtait sur la corruption a été assassinée et on peut craindre une implication jusqu’au plus haut niveau de l’État. À Malte, avec beaucoup d’argent, on peut acheter la citoyenneté européenne. On peut être un exilé fiscal. On peut être un terroriste. On...

Gwendoline Delbos-Corfield sur la nécessaire transparence des algorithmes

« Selon l’ONG Algorithm Watch, les mécanismes de transparence existants ont échoué. Nos lois ne sont pas encore adaptées au monde numérique. Nos démocraties ne sont pas prêtes à relever ce défi pour nos libertés et nos droits fondamentaux. Nous en débattons souvent, mais nous n’avons toujours...

Gwendoline Delbos-Corfield sur la pauvreté au travail

« En 2008, après la crise économique et financière mondiale, la pauvreté des travailleuses et travailleurs a augmenté dans l’UE. Elle est passée de 8 % à 10 %. La  pandémie de COVID-19 aura des conséquences dramatiques. Nous ne parlons pas ici des immenses difficultés rencontrées par les sans-emploi ou...

Gwendoline Delbos-Corfield dans le débat sur l’égalité femmes-hommes

« Les dispositifs de reconnaissance faciale sont conçus à partir des données de visages d’hommes blancs. Ils confondent donc les visages de femmes. En ignorant ces biais, le monde numérique amplifiera les discriminations. Nous devons l’éviter. »

Gwendoline Delbos-Corfield sur les inégalités de genre

« Réunir, de manière officielle, des ministres dans une formation de l’égalité des genres serait une manière de donner la même importance aux questions d’inégalités qu’aux questions commerciales, financières, industrielles, environnementales, etc. »
Droits et libertés

Gwendoline Delbos-Corfield sur la liberté de la presse

« La liberté de la presse et le droit à manifester sont des principes fondateurs de nos démocraties. La Commission européenne doit s’engager réellement pour protéger nos libertés, en Pologne, en Hongrie, mais aussi en France et partout dans l’Union européenne. »
Affaires étrangères

Gwendoline Delbos-Corfield sur liberté de la presse en Hongrie

« La concentration des médias doit être prise au sérieux et traitée d’urgence par la Commission européenne si nous voulons garantir la démocratie et une véritable lutte contre la corruption. »
Droits et libertés

Gwendoline Delbos-Corfield sur le rapport sur l’État de droit dans...

« En cas de crise, nos gouvernements cherchent à réduire les droits et les libertés sous prétexte d’efficacité. Pourtant, la démocratie et l’engagement citoyen sont des outils puissants pour affronter les difficultés. »

Intervention de Gwendoline Delbos-Corfield

« En Bulgarie, des milliers de citoyen·ne·s manifestent, contre la corruption, la perte d’indépendance de la justice et l’absence de liberté de la presse. Notre réponse est trop faible, trop insuffisante et trop tardive. Nous devons avoir des actions concrètes et créer un instrument pour affronter...

Gwendoline Delbos-Corfield : intervention en plénière

« Pourquoi quand il s’agit de problèmes financiers, la Commission trouve les fondements juridiques pour ouvrir une procédure d’infraction, mais pas quand il s’agit d’État de droit ? »

État de droit en Pologne, intervention de Gwendoline Delbos-Corfield

Aujourd’hui, le Parlement européen débattait de la situation en Pologne. Gwendoline Delbos-Corfield : « Les fondements de l’État de droit, nos droits imprescriptibles, nos libertés, ne sont pas négociables, mais intangibles et universels, et n’ont pas une définition différente selon les...

Droits des personnes LGBT en Europe

Lien vers l’émission : https://journees-ecologistes.fr/emission/droits-des-personnes-lgbt-en-europe/ Selon une enquête de l’Agence des droits fondamentaux de l’UE, en 2019, une personne LGBT sur deux a été victime de discriminations, 11% de violences (14% pour les Français.e.s). Ces discriminations et...

Numérique : Libertés, Souveraineté, Sécurité… sortir des contradictions

Lien vers l’émission : https://journees-ecologistes.fr/emission/numerique-libertes-souverainete-securite-sortir-des-contradictions/ L’épidémie nous contraint à renoncer à certaines de nos libertés de façon temporaire. Mais nous veillons sur elles et savons que certain.e.s gouvernant.e.s aiment les...

Gwendoline Delbos-Corfield sur la présidence allemande

Institutions européennes

Gwendoline Delbos-Corfield sur la conférence sur le futur de l’Europe

Cette semaine, les député·e·s ont voté au Parlement européen une résolution concernant la Conférence sur le Futur de l’Europe. Les écologistes veulent une réelle participation citoyenne dans l’ensemble de ce processus, pour que chaque voix compte et pas uniquement celle des institutions.

Gwendoline Delbos-Corfield sur le racisme et les violences policières

Intervention en plénière au Parlement européen Il existe un racisme structurel dans le système américain. Mais il existe aussi dans nos sociétés européennes. Des citoyen·ne·s souffrent quotidiennement de discriminations, contrôles au faciès, parfois de violences policières. Nous devons affronter ce...

Gwendoline Delbos Corfield : pour une Europe respectueuse des droits des femmes

Infirmières, aides-soignantes, caissières, enseignantes, aides à domicile, travailleuses sociales, etc., les femmes sont en première ligne depuis le début de la crise. Pourtant, leurs métiers, si utiles, sont peu considérés et sous-payés. Leurs difficultés sont renforcées par le travail domestique...

Gwendoline Delbos-Corfield : pour une Europe respectueuse des droits humains

La crise sanitaire a mis nos démocraties européennes sous pression. Partout, nos libertés, nos droits civils ont été réduits. Les médias ont eu du mal à exercer leur rôle de vigilance d’information. Et, comme toujours dans les moments de crise, les plus fragiles et les minorités ont été touchés plus...

Brexit : nos inquiétudes après le vote de l’accord de retrait

Réaction de Gwendoline Delbos-Corfield suite au vote de l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. Il faut rappeler que les femmes et les jeunes ont majoritairement voté pour rester dans l’Union européenne et ce n’est pas un hasard car l’UE protège énormément les...

Brexit : notre inquiétude notamment sur la question des droits des citoyen-ne-s

Intervention de Gwendoline Delbos-Corfield en session plénière sur l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. Au sein du groupe Verts/Alliance Libre Européenne, notre inquiétude porte notamment sur la question des droits des citoyen-ne-s et en particulier des femmes, des minorités et...