Née en Grande-Bretagne, Gwendoline Delbos-Corfield a grandi à Ivry-sur-Seine avant de rejoindre Grenoble pour ses études, où elle sera élue municipale puis conseillère régionale. Membre de la direction du Parti Vert Européen depuis 2012, elle lie depuis toujours engagement politique local et engagement européen.

Au Parlement européen, elle s’impliquera sur les questions constitutionnelles, de libertés civiles et de droits des femmes. Vice-présidente du groupe Verts/ALE, elle défendra une Europe des valeurs, féministe et inclusive, et s’attachera à ce que l’action des écologistes soit utile à toutes et tous, notamment dans les pays où l’écologie est fragile voire absente.

Les actualités
Droits et libertés

État de droit en Hongrie et en Pologne

Le Parlement européen a débattu de l’État de droit et de la situation des auditions en cours au titre de l’article 7, tant pour la Pologne que pour la Hongrie. Pour la première fois, le Parlement européen a entamé la procédure au titre de l’article 7 pour la Hongrie. La Commission européenne...
Citoyen·ne·s

Conference / Whistleblowing for independent journalism

An event aiming to understand how to strengthen the public right to information through the EU Whistleblowing Directive. Hosted by MEP Gwendoline Delbos-Corfield (Greens/EFA), Tuesday 4 February 2020 (11AM – 12:30PM) at the European Parliament, Brussels (Room A5E1).
Grands Projets Inutiles

Lyon – Turin : un milliard d’euros de travaux pour une baisse du trafic...

23 décembre 2019  Communiqué de presse Mi décembre 2019, plusieurs articles de presse dont l’un paru dans le Dauphiné Libéré font état de la baisse du trafic ferroviaire dans le tunnel existant du Mont-Cenis, déclarant celui-ci prochainement saturé. Gwendoline Delbos-Corfield réagit.
Institutions européennes

Racisme au Parlement européen : hier, aujourd’hui et demain, c’est NON !

Réaction de la délégation Europe Écologie au Parlement européen suite aux allégations racistes dont a été victime Karima DELLI cette semaine dans le cadre de son mandat.
Citoyen·ne·s

Malte : le vote fort du Parlement montre que la Commission doit entamer un...

À l’initiative du groupe Verts/ALE, le Parlement européen a adopté une résolution sur l’État de droit à Malte; cela fait suite aux récentes révélations concernant le meurtre de Daphné Caruana Galizia. Le vote invite instamment la Commission européenne à engager un dialogue avec le gouvernement...
Alimentation

Additif cancérigène : pour une interdiction du E171 en Europe

Aujourd’hui, 17 décembre 2019, 14 députés Verts Belges, Luxembourgeois et Français appellent la Commissaire européenne à la santé Stella Kyriakides à interdire l’ajout de dioxyde de titane dans les produits vendus en Europe en raison des risques pour la santé.
Biodiversité

Tribune / Reconnaître l’écocide au même rang que les crimes contre...

Alors qu’une proposition de loi sur l’écocide était débattue à l’Assemblée nationale, une soixantaine de responsables politiques et d’intellectuels appellent, dans une tribune publiée par Libération, à inscrire le phénomène de criminalité environnementale dans le droit français. Nous étions...
Droits et libertés

Hongrie/État de droit : rencontre ministérielle avec la rapporteure du...

Le Conseil « Affaires générales » se réunissait mardi 10 décembre pour discuter de la situation en Hongrie et de l’État de droit. La députée Verts-ALE, Gwendoline DELBOS-CORFIELD, rapporteure sur l’État de droit en Hongrie, a été conviée à un petit déjeuner ministériel, en présence des...
Institutions européennes

Auditions des commissaires : suite et… presque fin

Il restait 3 candidat.es au poste de commissaire européen à passer sur le gril du Parlement. Trois auditions qui ont hélas renforcé nos doutes. Car sur des sujets comme l’urgence climatique, l’intégrité du personnel politique ou la défense des valeurs humanistes européennes, cette Commission est...
Droits et libertés

Catalogne : Oriol Junqueras a le droit à l’immunité parlementaire

L’avocat général de la cour de justice de l’union européenne (Cjue) a publié aujourd’hui son avis dans l’affaire Oriol Junqueras. Notre réaction.
Citoyen·ne·s

Conférence / Menaces sur la société civile : Criminalisation des...

Les organisations de la société civile sont de plus en plus sous pression en Europe. Les ONG d’aide aux réfugié-e-s ainsi que les défenseur-se-s des droits humains qui luttent contre le recul de l’État de droit sont poursuivi-e-s, criminalisé-e-s et intimidé-e-s. Ces acteurs-rices sont...
Affaires étrangères

Syrie : le Parlement uni face à l’attaque scandaleuse d’Erdogan contre les...

À l’occasion du vote d’une résolution du Parlement européen condamnant l’intervention militaire turque au Kurdistan syrien, nous avons tenu à montrer notre soutien au peuple martyrisé du Rojava notamment en rencontrant certain·ne·s de leur·e·s représentant·e·s.
Droits et libertés

Catalogne – Un verdict inadmissible

Suite à l’annonce du verdict contre les responsables politiques pour l’organisation du référendum du 1er octobre 2017 sur l’indépendance de la Catalogne, les députés européens Verts/ALE appellent à l’amnistie des condamnés et au retour du dialogue politique et démocratique en Espagne.
Institutions européennes

Auditions des commissaires : pour le Parlement européen, le temps de...

Les 26 candidat.e.s aux postes de commissaires européen.nes ont été passé.e.s sur le gril par le Parlement européen au cours des deux dernières semaines. Un exercice qui a permis aux eurodéputé.e.s d’affirmer leur autorité. Et à la démocratie européenne de faire un pas en avant.
Agriculture et pêche

Europacity : non à l’artificialisation de ces terres parmi les plus...

Nous avons écrit au Premier Ministre Édouard Philippe afin d’attirer son attention sur l’avenir du Triangle de Gonesse, terrain agricole de 280 hectares, menacé par le projet de centre commercial et de loisir Europacity.
Affaires étrangères

Une soixantaine de député·e·s européen·ne·s condamnent l’invasion...

Suite à l’offensive turque au Rojava et à l’initiative notamment de François ALFONSI, une soixantaine d’eurodéputé.e.s de divers groupes politiques ont adopté une déclaration demandant à l’Union européenne de ne pas rester passive face à cette crise.
Agriculture et pêche

Partageons l’eau ! Les « bassines » ne profitent qu’à l’agriculture...

Alors que les sécheresses se multiplient, certain.e.s d’entre nous co-signent cette tribune publiée par Reporterre qui plaide pour une « répartition équitable et solidaire » de l’eau. Nous nous élevons contre les « bassines », gigantesques infrastructures qui placent un bien commun sous la coupe...
Institutions européennes

Le Groupe des Verts/ALE propose de plafonner les revenus supplémentaires des...

Cette proposition concrète fait suite aux réactions émues sur le sujet de nombreux.ses élu.e.s à l’occasion de l’audition parlementaire de la commissaire-désignée française Sylvie Goulard. Explications de Gwendoline DELBOS-CORFIELD.
Climat et énergie

Dieselgate : la France doit faire barrage aux permis de polluer pour les...

4 ans après le dieselgate, la Commission européenne veut autoriser les constructeurs automobiles à dépasser les normes d’émissions polluantes. La France peut s’y opposer, au Conseil des ministres de l’Environnement qui se réunit demain à Bruxelles. Nous avons écrit à Elizabeth Borne, la Ministre...
Institutions européennes

Revenus complémentaires des élu.e.s : nous exigeons une structure...

L’ONG Transparency International (TI) a étudié l’ensemble des déclarations d’intérêts des eurodéputé.e.s élu.e.s pour ce nouveau mandat. Un travail d’utilité publique qui permet de poser d’importantes questions en terme de standards démocratiques.
Les vidéos

Situation en Hongrie et en Pologne

Intervention de Gwendoline Delbos-Corfield à l’occasion du débat « Auditions en cours au titre de l’article 7, paragraphe 1, du traité UE concernant la Hongrie » en plénière du Parlement européen.

Conférence sur le futur de l’Europe

Conférence sur le futur de l’#Europe : une initiative nécessaire et intéressante mais qui n’aura du sens que si nous assurons une réelle participation citoyenne, en donnant aux participant-e-s les moyens de faire entendre leur voix et de travailler. Intervention de Gwendoline Delbos-Corfield à...

Situation à Malte : l’État de droit doit devenir une préoccupation...

Intervention de Gwendoline Delbos-Corfield lors du débat au Parlement européen sur l’État de droit à Malte, après les récentes révélations sur l’assassinat de Daphné Caruana Galizia.

La Commission Von Der Leyen peine à convaincre sur plusieurs points essentiels

La Commission Von Der Leyen peine à convaincre sur sa capacité à défendre une Europe féministe, inclusive et garante des libertés fondamentales, notamment quand elle crée un portefeuille « Démocratie et démographie », avec à sa tête une Commissaire qui, lors de son audition, refuse de condamner la...

Liberté de la presse : élément essentiel pour une démocratie vivante et un...

Intervention de Gwendoline Delbos-Corfield lors du débat en plénière du Parlement européen à l’occasion de la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes.

Une ligne budgétaire européenne pour les opérations de sauvetage en mer

Intervention de Gwendoline Delbos-Corfield à l’occasion du débat « Budget général de l’Union européenne pour l’exercice 2020 » en plénière du Parlement européen.

Le JT – 28 MAI 2019

Interview de la nouvelle eurodéputée iséroise Gwendoline Delbos-Corfield, comment le stade des Alpes s’apprête à accueillir les visiteurs de la coupe du monde de football féminin, et plus que quelques jours avant le 5ème Grenoble Street Art Fest

Journée européenne de Sciences Po Grenoble // Débat : Question 1

Journée du jeudi 11 avril 2019 « Peut-on sauver l’Europe ? » – Débat entre eurodéputées sortantes et candidat.e.s Question 1 : Qui gouverne dans l’Union européenne ? Quel est le pouvoir du Parlement européen ? Gwendoline Delbos-Corfield, dirigeante du parti vert européen et candidate en...

Quel est l’enjeu des élections européennes ?

Les électeurs tendent trop souvent à voter sur des logiques nationales pour élire le parlement européen. Dans cette période cruciale, il faut revenir sur ce qui se joue à Bruxelles, pour les électeurs, les institutions européennes, et les états membres. Intervenants : Isabelle Coustet, Cheffe du bureau,...

Soirée Europe à Grenoble 29 juin 2018

« Faut-il jeter l’Europe fédérale avec l’eau du bain libéral ? » Avec Philippe Lamberts, Eric Piolle, Marie Toussaint, Pascal Clouaire, Simon Persico, Gwendoline Delbos-Corfield.

L’écologie a-t-elle encore un projet pour les régions ?

Atelier organisé par la Fondation de l’Écologie Politique en août 2016 dans le cadre des journées d’été des écologistes à Lorient. Cet atelier propose de mettre en discussion une «Note de la FEP» publiée en mai 2016 et intitulé «Ecologie et régionalisme». La situation bretonne sera bien-sûr...