Née en Grande-Bretagne, Gwendoline Delbos-Corfield a grandi à Ivry-sur-Seine avant de rejoindre Grenoble pour ses études, où elle sera élue municipale puis conseillère régionale. Membre de la direction du Parti Vert Européen depuis 2012, elle lie depuis toujours engagement politique local et engagement européen.

Au Parlement européen, elle s’impliquera sur les questions constitutionnelles, de libertés civiles et de droits des femmes. Vice-présidente du groupe Verts/ALE, elle défendra une Europe des valeurs, féministe et inclusive, et s’attachera à ce que l’action des écologistes soit utile à toutes et tous, notamment dans les pays où l’écologie est fragile voire absente.

Les actualités
Institutions européennes

Délégation Europe Écologie : qui fait quoi ?

Suite à l’élection européenne du 26 mai 2019, 12 élu.e.s Europe Écologie ont rejoint le groupe des Verts/ALE au Parlement européen. Voici leurs engagements respectifs au sein des plus de 20 commissions parlementaires et des délégations du Parlement européen qui cherchent à développer les relations...
Institutions européennes

Composition de la prochaine Commission européenne : perseverare...

Réaction de la délégation Europe Écologie au Parlement européen suite à l’annonce par la nouvelle Présidente de la Commission européenne, Mme Von Der Leyen, de la proposition de nouveau collège des commissaires.
Agriculture et pêche

Journées d’été des écologistes 2019 : où et quand nous rencontrer ?

Les écologistes tiennent leurs Journées d’été à Toulouse du 22 au 24 août 2019. Nous y seront présent·e·s pour des ateliers, des rencontres et des dédicaces. Voici où et quand nous retrouver.
Commerce

La France doit refuser l’accord de libre-échange UE-Mercosur

Nous co-signons cette tribune publiée par Libération à la veille de la visite du ministre des Affaires étrangères français au Brésil, principal partenaire commercial de la France en Amérique latine. En ligne de mire: un accord commercial avec Jair Bolsonaro, aux conséquences écologiques et sociales...
Institutions européennes

La victoire d’Ursula von der Leyen est une défaite pour l’Europe

Réaction de David CORMAND et Michèle RIVASI, co-président·e·s de la délégation écologiste française au Parlement européen suite à l’élection d’Ursula von der Leyen au poste de Présidente de la Commission européenne.
Institutions européennes

Audition de Mme von der Leyen : beaucoup de bruit pour pas grand-chose

Réaction des eurodéputé·e·s Europe Écologie suite à l’audition de Mme Ursula von der Leyen, candidate au poste de Présidente de la Commission européenne, par les élu·e·s du groupe Verts/ALE au Parlement européen.
Agriculture et pêche

CETA : Mobilisation générale pour faire échouer la ratification

Communiqué des eurodéputé·e·s Europe Écologie au Parlement européen alors que l’Assemblée nationale doit se prononcer le 17 juillet prochain sur la ratification du CETA.
Biodiversité

Non-respect de la Directive oiseaux par la France : notre lettre de soutien à...

Nous avons écrit à la Commission européenne afin d’appuyer la plainte déposée par la LPO contre la France auprès de celle-ci le 2 avril dernier, eu égard au non-respect de la Directive oiseaux qui vient de souffler sa 40ème bougie.
Institutions européennes

Invitation de la Secrétaire d’État aux Affaires européennes : pourquoi...

Alors que nous étions invité·e·s, le vendredi 7 juin, à une réunion organisée à Paris par la Secrétaire d’État aux affaires européennes, nous avons envoyé ce courrier afin d’expliquer pourquoi nous avons décidé de ne pas honorer cette réunion avec Amélie de Montchalin.
Les vidéos

Le JT – 28 MAI 2019

Interview de la nouvelle eurodéputée iséroise Gwendoline Delbos-Corfield, comment le stade des Alpes s’apprête à accueillir les visiteurs de la coupe du monde de football féminin, et plus que quelques jours avant le 5ème Grenoble Street Art Fest

Journée européenne de Sciences Po Grenoble // Débat : Question 1

Journée du jeudi 11 avril 2019 « Peut-on sauver l’Europe ? » – Débat entre eurodéputées sortantes et candidat.e.s Question 1 : Qui gouverne dans l’Union européenne ? Quel est le pouvoir du Parlement européen ? Gwendoline Delbos-Corfield, dirigeante du parti vert européen et candidate en...

Quel est l’enjeu des élections européennes ?

Les électeurs tendent trop souvent à voter sur des logiques nationales pour élire le parlement européen. Dans cette période cruciale, il faut revenir sur ce qui se joue à Bruxelles, pour les électeurs, les institutions européennes, et les états membres. Intervenants : Isabelle Coustet, Cheffe du bureau,...

Soirée Europe à Grenoble 29 juin 2018

« Faut-il jeter l’Europe fédérale avec l’eau du bain libéral ? » Avec Philippe Lamberts, Eric Piolle, Marie Toussaint, Pascal Clouaire, Simon Persico, Gwendoline Delbos-Corfield.

L’écologie a-t-elle encore un projet pour les régions ?

Atelier organisé par la Fondation de l’Écologie Politique en août 2016 dans le cadre des journées d’été des écologistes à Lorient. Cet atelier propose de mettre en discussion une «Note de la FEP» publiée en mai 2016 et intitulé «Ecologie et régionalisme». La situation bretonne sera bien-sûr...