Le Parlement européen soutient la reconnaissance de la parentalité à l’échelle européenne

Les membres du Parlement européen ont adopté le rapport sur le règlement relatif à la reconnaissance mutuelle des liens de filiation et la création d’un certificat européen de parentalité. Le texte invite le Conseil de l’Union européenne à adopter le règlement proposé par la Commission, l’unanimité des États membres étant requise.

Alors que l’extrême droite et son idéologie s’attaquent aux droits des familles LGBTQI+, il est primordial que l’Union européenne protège, via des lois, les droits de tous les enfants et des familles, en particulier leur droit à la libre circulation au sein de l’Union européenne. La création d’un certificat européen de parentalité facilitera la reconnaissance de leurs droits dans tous les États membres et évitera de créer des discriminations entre les enfants.

Saskia Bricmont, députée européenne belge, responsable du dossier pour les Verts/ALE et membre de la commission des libertés civiles et de la justice se félicite de la position adoptée par le Parlement européen :

« Le vote du Parlement européen, qui appelle le Conseil à adopter ce règlement, est une avancée importante.
Les États membres ont la responsabilité de protéger et sauvegarder les droits fondamentaux des enfants. Cela inclut le droit de chaque enfant à avoir une famille et de ne pas subir de discrimination fondée sur la situation matrimoniale ou l’orientation sexuelle des parents.
Or, pour le moment, certains parents appréhendent de voyager ou de s’établir dans un autre État membre de l’Union européenne avec leurs enfants, par crainte que le franchissement d’une frontière nationale puisse entraîner la perte du lien juridique de filiation avec leur enfant. Cette situation est inacceptable.
Le Conseil doit suivre l’avis du Parlement pour mettre fin à l’incertitude et faire en sorte que les familles LGBTQI+ jouissent des mêmes droits que les autres familles.
Toutes les familles doivent être égales devant la loi.

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.