Arrêt de la CJUE sur l’accès aux contrats de vaccins COVID
Aujourd’hui, mercredi 17 juillet, la Cour de justice de l’Union européenne a rendu sa décision sur la plainte déposée par cinq eurodéputées du groupe Verts/ALE demandant l’accès aux documents relatifs à l’achat groupé de vaccins Covid. Une victoire posthume de notre regrettée collègue Michèle Rivasi contre l’influence des lobbys sur la politique européenne dont elle avait fait le combat de sa vie.
La plainte a été déposée en 2021, suite au refus répété de la Commission de fournir au Parlement européen autre chose que des versions fortement expurgées des accords d’achat des vaccins Covid-19, invoquant la confidentialité commerciale. Le groupe Verts/ALE se félicite que l’arrêt d’aujourd’hui précise que la Commission a indûment refusé l’accès à certains éléments des contrats. Le Tribunal a invalidé la décision de la Commission et a estimé que la Commission n’avait pas suffisamment démontré, entre autres, pourquoi l’accès à des dispositions clefs telles que l’indemnisation pour tout dommage lié aux vaccins et les dons et reventes de vaccins porterait atteinte à des intérêts commerciaux.
Déclaration de Tilly Metz, eurodéputée écologiste luxembourgeoise, membre du groupe Verts/ALE, qui était parmi les plaignantes :
« Nous sommes heureux que la Cour ait jugé que la Commission n’avait pas donné un accès suffisant aux accords d’achat. Dans son arrêt d’aujourd’hui, la CJUE a reconnu l’importance d’une justification appropriée pour toute demande d’atteinte à la confiance commerciale. L’automatisme de la Commission consistant à revendiquer la confidentialité pour à peu près tout ce qui est pertinent dans les contrats a été rejeté. De telles revendications ne peuvent et ne doivent être faites que lorsqu’il peut être démontré que l’accès du public pourrait réellement et spécifiquement porter atteinte à ces intérêts commerciaux.
La Cour confirme la nécessité de fournir des justifications solides pour invoquer la protection des intérêts commerciaux. Cet arrêt est important dans la mesure où la Commission européenne devrait procéder à davantage de marchés publics conjoints dans des domaines tels que la santé et la défense. La nouvelle Commission européenne doit maintenant s’efforcer d’améliorer l’accès aux documents dans l’intérêt du public afin de se conformer à l’arrêt rendu aujourd’hui.”
En savoir plus :
L’action en justice a été initiée par les eurodéputées du groupe Verts/ALE Kim van Sparrentak (Pays-Bas), Tilly Metz (Luxembourg), Jutta Paulus (Allemagne), Margrete Auken (Danemark) et Michèle Rivasi (France).
L’argument principal de l’affaire porte sur le refus répété de la Commission de fournir aux membres du Parlement autre chose que des versions lourdement expurgées, et donc largement incompréhensibles, des contrats d’achat des vaccins Covid-19. Le groupe Verts/ALE a demandé des informations sur, entre autres, le prix unitaire du vaccin, les paiements anticipés, les dons, la responsabilité en cas d’effets secondaires et l’indemnisation, estimant qu’elles devaient être mises à la disposition des représentants du public, l’intérêt public l’emportant sur la confidentialité commerciale. Pendant la pandémie, la transparence sur les contrats avait été demandée par le Parlement dans son ensemble, mais seuls les membres du groupe Verts/ALE ont poursuivi la Commission en justice à ce sujet.
Les commentaires sont fermés.