Professeure agrégée en biologie, ancienne élève de l’école normale supérieure de Fontenay-aux-Roses et professeure d’IUFM, cette scientifique confirmée a fondé la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) après l’accident de Tchernobyl de 1986. Elle est également Vice-Présidente du Centre de recherche indépendant sur les rayonnements électromagnétiques (CRIIREM) et fut directrice de Greenpeace France. Ancienne députée de la Drôme, elle est élue au Parlement européen en 2009 et en 2014 de la région Sud-Est.

En tant que membre des commissions Environnement, santé publique et sécurité alimentaire et Industrie, énergie et recherche, ses travaux portent sur le nucléaire et les gaz de schiste ainsi que sur l’accès aux médicaments, les conflits d’intérêts dans le domaine de la santé ainsi que les ondes électromagnétiques.

Les actualités
Citoyens

La comitologie contribue au démantèlement du projet de démocratie européenne

Le groupe des Verts-ALE a publié une étude réalisée par Cécile Robert1 sur « les usages politiques de l’expertise dans la comitologie »2. Il a également émis des recommandations3 en vue de réactiver le projet de réforme initié par la Commission européenne en 2017 mais que les États membres se sont...
Agriculture et pêche

Glyphosate : le troisième procès Monsanto punit les mensonges de...

Un jury californien a condamné Monsanto à verser plus de 2 milliards de dollars à Alva et Alberta Pilliod, un couple de retraités atteint chacun du même cancer, un lymphome non hodgkidien, associé à l’usage du Roundup. Analyse et réaction de Michèle RIVASI.
Agriculture et pêche

Glyphosate : retour sur notre combat pour l’interdiction de cette...

Si vous avez autant entendu parler du glyphosate, c’est sûrement grâce à notre action politique sur le long cours. Nous n’avons économisé ni notre énergie, ni notre temps, pour faire du glyphosate un véritable enjeu européen, et force est de constater que nous y sommes parvenus.
Agriculture et pêche

Fichier Monsanto : l’impunité des lobbies doit cesser

Le Monde et France 2 ont révélé l’existence d’un scandaleux « fichier Monsanto », contenant 200 noms de personnalités accompagnés d’une multitude de données mises en forme dans un tableau « faisant apparaitre les opinions politiques et philosophiques d’une personne sans son...