Professeure agrégée en biologie, ancienne élève de l’école normale supérieure de Fontenay-aux-Roses et professeure d’IUFM, cette scientifique confirmée a fondé la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) après l’accident de Tchernobyl de 1986. Elle est également Vice-Présidente du Centre de recherche indépendant sur les rayonnements électromagnétiques (CRIIREM) et fut directrice de Greenpeace France. Ancienne députée de la Drôme, elle est élue au Parlement européen en 2009 et en 2014 de la région Sud-Est.

En tant que membre des commissions Environnement, santé publique et sécurité alimentaire et Industrie, énergie et recherche, ses travaux portent sur le nucléaire et les gaz de schiste ainsi que sur l’accès aux médicaments, les conflits d’intérêts dans le domaine de la santé ainsi que les ondes électromagnétiques.

Les actualités
Biodiversité

Le gouvernement polonais est une menace pour la forêt de Bialowieza

Depuis le mois de mars derniers, l’Union européenne s’inquiète du sort de ce trésor en terme de biodiversité qui doit être impérativement protégé de l’appétit de certains industriels. Des sanctions contre la Pologne sont désormais évoquées.
Droits et libertés

Pour la libération des prisonniers politiques et la reprise d’un véritable...

La semaine dernière, le gouvernement espagnol a interpellé, puis fait emprisonner neuf dirigeants catalans parmi lesquels Raül Romeva et Oriol Junqueras, anciens députés européens du groupe Verts/ALE. Les députés européens Michèle Rivasi, Yannick Jadot, Karima Delli, Pascal Durand, Eva Joly et José Bové...
Droits et libertés

#3novembre11h44 à travail égal, salaire égal

L’Europe est incontestablement l’une des régions où les droits des femmes ont le plus progressé. Cependant, on a tendance à oublier qu’elle s’est arrêtée au milieu du gué en matière d’égalité femmes-hommes. Ce 3 novembre, journée européenne de l’égalité salariale vient le...
Droits et libertés

Prix Sakharov attribué à l’opposition vénézuélienne : jour noir au...

Aura Lolita Chavez Ixcaquic (candidate des écologistes), l’opposition démocratique au Venezuela et Dawit Isaak étaient les 3 finalistes du prix Sakharov 2017. Ce matin, la conférence des présidents des groupes politiques du Parlement européen a décidé que le prix serait remis à l’opposition...
Agriculture et pêche

Glyphosate : nous demandons une commission d’enquête

Le Groupe Verts/ALE au Parlement européen a introduit aujourd’hui une demande de Commission d’enquête sur le glyphosate. Le mandat de celle-ci est d’enquêter sur le processus qui a mené à la décision de proposer le renouvellement de l’autorisation du glyphosate au sein de l’UE.
Agriculture et pêche

Le Parlement européen exige la sortie du glyphosate

Dans une résolution adoptée ce mardi, le Parlement européen se prononce pour la sortie du glyphosate. La décision des États membres sur la proposition de renouvellement pour 10 ans déposée par la Commission européenne est attendue pour demain.
Droits et libertés

Déclarations et vote sur le harcèlement sexuel au Parlement européen

Les eurodéputés ont largement adopté une résolution relative à la lutte contre le harcèlement sexuel au sein de l’Union européenne. Un vote qui intervient alors que la salutaire libération de la parole des victimes s’étend progressivement à tous les secteurs, monde politique inclus.
Commerce

Mettre fin à l’impunité des multinationales en matière de droits humains

Aux côtés de parlementaires du monde entier, nous demandons un traité contraignant pour les entreprises multinationales sur le respect des droits humains. Une initiative rendue urgente et qui ne va pas de soi pour tous les pays. La France a l’occasion de montrer l’exemple.
Agriculture et pêche

Les eurodéputés réclament la sortie du glyphosate

Alors que les écologistes européens ont publié une nouvelle étude montrant les nombreuses alternatives au glyphosate et que les États membres doivent se prononcer le 25 octobre sur le renouvellement de l’autorisation de cette molécule dangereuse, le sujet était également à l’agenda du Parlement...
Agriculture et pêche

Une nouvelle étude démontre l’inefficacité de l’agriculture intensive et...

Le groupe Verts-ALE a commandité une nouvelle étude sur les alternatives aux pesticides et au glyphosate. Cette étude démontre que l’agriculture intensive basée sur l’utilisation des pesticides est non seulement nocive pour l’environnement et la santé mais également contraire au droit à l’alimentation.
Droits et libertés

Agir contre la pauvreté : pour un revenu minimum européen !

Si L’union économique a été développée à grands pas, les écologistes font de l’avènement d’une Europe sociale une priorité. En cette journée mondiale de lutte contre la pauvreté, nous rappelons que des instruments existent. Le Parlement européen s’apprête par exemple à prendre...
Droits et libertés

Nous voulons des douches à Calais !

Devant l’absence de réponse de l’État face à la situation sanitaire dramatique des migrants à Calais, nous nous sommes joints à l’action lancée par le Secours Catholique qui tire la sonnette d’alarme depuis le terrain avec une action virale pour interpeller le Ministre de l’intérieur.
Affaires étrangères

Aura Lolita Chávez, nominée du Groupe des Verts/ALE au prochain Prix Sakharov

Nous avons accueilli cette semaine au Parlement européen la nominée du Groupe des Verts/ALE au Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, créé en 1988. Elle s’appelle Aura Lolita Chávez, elle vient du Guatémala et sa vie est menacée car elle s’oppose à des multinationales qui s’apprêtent à...
Environnement et santé

Perturbateurs endocriniens : l’objection de la dernière chance est...

Le Parlement européen a approuvée l’objection au projet de règlement de la Commission relatif aux critères déterminant les propriétés perturbatrices du système endocrinien avec 389 voix pour. Une majorité absolue de 376 voix était requise.
Environnement et santé

Perturbateurs endocriniens : le Parlement doit opposer son veto

Le 4 octobre 2017 à Strasbourg est votée une objection au projet de règlement de la Commission européenne relatif aux critères déterminant les propriétés perturbatrices du système endocrinien. Pour être officielle, celle-ci, déjà approuvée par la Commission environnement et santé publique, doit obtenir...
Culture

« ePrivacy » : pour des moyens de communication électroniques protecteurs...

En vue du vote prochain sur le règlement européen « ePrivacy », nous, écologistes, rappelons notre détermination à fixer des règles ambitieuses de protection de la vie privée. Ces règles doivent s’appliquer à tous les moyens de communication électronique.
Citoyens

Catalogne : Pour une médiation européenne

L’Europe doit contribuer à désamorcer la situation intenable en Catalogne.  Nous demandons à la Commission européenne d’offrir une médiation entre les différents acteurs.
Agriculture et pêche

Monsanto Papers : L’EFSA est discréditée, son directeur doit démissionner

À la veille de la décision des États membres de renouveler ou pas l’autorisation du glyphosate, prévue début octobre, les révélations n’en finissent plus de jeter le doute sur la validité des études ayant jusqu’ici validé le caractère inoffensif de ce désherbant pour les humains et et les...
Climat et énergie

Lettre ouverte à Emmanuel Macron : « Les armes nucléaires ne résoudront...

Dans une tribune publiée sur le site de l’Obs, José BOVÉ Karima DELLI et Michèle RIVASI enjoignent le président de la République à s’engager pour un désarmement nucléaire mondial.
Affaires étrangères

L’Union européenne peut et doit agir immédiatement pour les Rohingyas

La situation de la minorité Rohingya en Birmanie s’aggrave de jour en jour. Nous appelons les dirigeants européens à agir au plus vite et Aung San Suu Kyi, à cesser et faire cesser immédiatement les violences, à organiser l’aide humanitaire ainsi que le retour de ceux qui les ont fuies et à respecter et...
Les vidéos

BAR DE L’EUROPE: Michèle Rivasi

émission du 29/10/17 le #bardeleurope reçoit Michèle Rivasi, députée européenne dans le groupe des Verts, et qui ne comprend pas que les 28 n’interdisent pas une bonne fois pour toutes le glyphosate, cet herbicide qui est au centre d’une grande polémique. Retrouvez-nous sur Facebook :...

Glyphosate. La fin dans 5 ans ?

Suite au vote du Parlement européen, débat avec Michèle Rivasi (Verts-ALE), Gilles Pargneaux (Socialistes et Démocrates) et Patrick Le Hyaric (Gauche unitaire européenne), animé par Jean-Jacques Régibier.

Lanceurs d’alerte en danger: que fait l’Europe ?

Quelques jours après l’assassinat de la journaliste maltaise Daphné Caruana Galicia, le Parlement européen s’engage à protéger les lanceurs d’alerte. Pour quels résultats ? Débat avec Virginie Rozière, Michèle Rivasi et Patrick Le Hyaric.

Perturbateurs endocriniens : protéger l’intérêt des citoyens, pas...

Intervention de Michèle Rivasi à l’occasion du débat sur l’objection au projet de règlement de la Commission relatif aux critères déterminant les propriétés perturbatrices du système endocrinien.

Rendez-vous le samedi 16 septembre pour l’Alter Sommet Lyon Turin !

Samedi 16 septembre 2017, les opposants au projet inutile et in-finançable du Lyon-Turin se réunissent dans le Val de Suse, la région italienne du projet. Nous écologistes, sommes aux côtés des opposants pour dire non à ce projet qui est une aberration économique et écologique.

Victoire sur les AtomikSushis !

Le Parlement européen a voté (543/100/43) pour une objection à une proposition de la Commission européenne visant à alléger les contrôles sur l’importation de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux en provenance de zones proches de Fukushima. Cette objection avait été déposée par Michèle...

Fipronil, comprendre pour éviter que cela ne se reproduise

Intervention de Michèle Rivasi à l’occasion du débat à Strasbourg sur le scandale des œufs contaminés au Fipronil.

Michèle Rivasi : « AtomikSushi, non merci ! »

Intervention de Michèle Rivasi suite au vote par la Commission environnement et santé publique du Parlement européen d’une objection à une proposition de la Commission européenne visant à alléger les contrôles sur l’importation de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux originaires ou en...
Santé

Perturbateurs endocriniens : une définition qui ne nous convient pas du tout

Réaction de Michèle Rivasi suite à l’adoption par les États membres de la définition des perturbateurs endocriniens proposée par la Commission européenne …
Santé

Perturbateurs endocriniens : les propositions insuffisantes de la Commission...

Intervention de Michèle Rivasi, diffusée à l’occasion d’un Ecolab du parti belge Ecolo sur les perturbateurs endocriniens. La Commission européenne avait …
Lanceurs d'alerte

Michèle Rivasi : « les lanceurs d’alerte défendent le bien public »

Message de Michèle Rivasi à l’occasion de la Journée Internationale de protection des lanceurs d’alerte. Elle revient sur le cas d’Irène Frachon, médecin grâce …
Santé

La privatisation de la santé, une mauvaise affaire !

Intervention de Michèle Rivasi dans le cadre d’une conférence organisée le 6 juin 2017 au Parlement Européen sur la commercialisation de la santé en Europe.
Pesticides

Glyphosate : notre plainte contre l’EFSA auprès de la Cour de Justice de...

Michèle Rivasi explique les enjeux autour de l’action en justice lancée ce matin auprès de la Cour de Justice de l’UE et rappelle comment les citoyens peuvent …
Alimentation

Michèle Rivasi sur le gaspillage alimentaire : « intenable socialement et...

Intervention de Michèle Rivasi à l’occasion du débat sur le rapport parlementaire faisant des propositions pour lutter contre le gaspillage alimentaire et …
Alimentation

Glyphosate : « Si on ne peut pas publier les études, qu’on en tienne...

Michèle Rivasi interpelle M. Vytenis Andriukaitis, Commissaire européen à la Santé et à la sécurité alimentaire. Elle lui demande de se saisir de plusieurs sujets …
Pollution

Sur le scandale Triskalia : « Il y a une carence et une complicité de...

Michèle Rivasi est intervenue pour soutenir les représentants des salariés de l’entreprise Nutréa-Triskalia, gravement empoisonnés par de la phosphine dans le …
Santé

Michèle Rivasi : « À chaque fois on fait ces textes suite à des...

Après quatre ans et demi de débats entre les institutions européennes, le Parlement vote la nouvelle législation encadrant les dispositifs médicaux et limiter à …

Parlement européen: un président et après ?

Trois députés européens débattent des enjeux de la nouvelle présidence du Parlement européen. Avec Michèle Rivasi (Verts/ALE), Jean-Paul Denanot (S et D) et Patrick Le Hyaric (GUE/GVN). Débat animé par Jean-Jacques Régibier.

Charlie Hebdo – Intervention de Michèle RIVASI suite aux attentats...

Donnons aux enfants d’Europe « Plus d’amour et moins de haine » comme l’illustrait encore il y a peu une couverture du magazine Charlie Hebdo.

Perturbateurs endocriniens : l’intoxication de la Commission européenne

Après les révélations du journal le Monde sur les perturbateurs endocriniens, Michèle Rivasi interpelle le représentant de la Commission européenne à l’occasion d’une réunion de la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire au Parlement européen à...