Professeure agrégée en biologie, ancienne élève de l’école normale supérieure de Fontenay-aux-Roses et professeure d’IUFM, cette scientifique confirmée a fondé la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) après l’accident de Tchernobyl de 1986. Elle est également Vice-Présidente du Centre de recherche indépendant sur les rayonnements électromagnétiques (CRIIREM) et fut directrice de Greenpeace France. Ancienne députée de la Drôme, elle est élue au Parlement européen en 2009 et en 2014 pour la région Sud-Est.

En temps que membre de la commission du Contrôle budgétaire (CONT), elle se bat pour l’accès aux contrats passés par la Commission avec les laboratoires pharmaceutiques pour fournir à l’Europe des doses de vaccins contre la COVID-19. Au sein de la commission du Développement (DEVE), elle lutte pour un accès équitable au vaccin pour toutes et tous afin que les pays en développement ne soient pas laissés pour compte. Elle siège également dans la commission spéciale sur la lutte contre le cancer (BECA) et est suppléante en commission de l’Environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI).

 

Plus d’infos sur le site de Michèle Rivasi

Les actualités
Santé

Arrêt de la CJUE sur l’accès aux contrats de vaccins COVID

Aujourd’hui, mercredi 17 juillet, la Cour de justice de l’Union européenne a rendu sa décision sur la plainte déposée par cinq eurodéputées du groupe Verts/ALE demandant l’accès aux documents relatifs à l’achat groupé de vaccins Covid. Une victoire posthume de notre regrettée...
Parité

#6Novembre11h25 : les parlementaires écologistes se mobilisent pour...

Ce lundi 6 novembre, à 11h25, marque le moment à partir duquel, en France, les femmes travaillent gratuitement, et ce jusqu’à la fin de l’année. À ce titre, les parlementaires écologistes se mobilisent pour alerter sur les inégalités salariales et les combattre.
Agriculture et pêche

Pas de majorité pour le glyphosate ! Nous pouvons encore l’interdire

Aujourd’hui, vendredi 13 octobre, le Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et de l’alimentation animale (dit Scopaff, pour Standing Committee on Plants, Animals, Food and Feed) n’a pas réussi à atteindre la majorité qualifiée nécessaire pour valider le renouvellement de...
Institutions européennes

Nomination des commissaires : les écologistes français·es votent contre

Le Parlement européen doit se prononcer demain sur la désignation de Wopke Hoekstra, candidat au poste de Commissaire au climat, et Maroš Šefčovič, pour le poste de Commissaire au Pacte vert. Les écologistes français·es s’opposeront à ces désignations.