Rencontre sur la thématique des écogestes avec les étudiant.es du lycée professionnel Théophile Gautier (Paris)

23 mars 2023

J’ai répondu favorablement à l’invitation de deux professeurs d’histoire du lycée professionnel Théophile Gautier, à Paris, pour échanger avec les lycéen.nes autour des questions liées à l’écologie, notamment les écogestes. En clair, comment, au quotidien, les citoyen.nes peuvent se mobiliser pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. 

 

Cette rencontre intervenait dans le cadre d’un projet de classe échelonné sur plusieurs dates courant 2023, avec la question écologique pour fil conducteur. J’ai tenu à soutenir l’ensemble de ce projet pour deux raisons simples. 

 

Premièrement parce qu’il porte l’ambition de pousser la sensibilisation de ces jeunes à la question de la préservation de la planète. 

 

Deuxièmement parce qu’il est mené au sein d’un lycée professionnel, soit, la filière technique – parent pauvre de l’Éducation Nationale – subissant l’inertie et le désintérêt de nos gouvernements successifs – et dont nous devons selon moi, à chaque fois que l’occasion se présente, valoriser et défendre les demandes. 

 

En naissant dans un milieu défavorisé, un jeune a 93% de chance de se retrouver en lycée professionnel. Cela induit, et doit permettre de dénoncer, l’absence de choix dans le parcours scolaire de cette jeunesse. Dans le cadre de son travail en cours sur la réforme des lycées professionnels, le gouvernement a dû renoncer à allonger les périodes de stages en entreprise, sous la pression légitime des acteurs du secteur. Cela traduit l’envie du terrain de renforcer les heures d’enseignement général. Cette volonté exprime l’envie d’offrir aux jeunes des lycées professionnels, la possibilité d’un retour vers la voie générale. Elle va également dans le sens d’une demande parallèle qui monte, de créer de nouvelles filières en phase avec les enjeux actuels : le numérique et les métiers en lien avec la question climatique. 

 

Les étudiants avec qui j’ai eu le plaisir d’échanger ont une conscience écologique déjà forgée. Ils n’ignorent pas le poids que la surconsommation fait peser sur nos ressources, qu’il s’agisse de produits électroniques comme de l’achat de vêtements. Ils savent de fait l’utilité de se tourner vers le reconditionnement, la seconde main. L’importance de consommer plus local est aussi intégrée : le coût environnemental du transport de marchandises, quelle que soit leur nature, est une des causes centrales du dérèglement climatique. Les choix de nos modes de transports ont aussi été discutés. 

 

Enfin, il était important pour moi d’interroger la question de la participation des jeunes aux échéances démocratiques. Les écogestes sont un grand pas vers un monde habitable mais les grands changements ne peuvent être que politiques. Seule la volonté des gouvernants peut impulser les changements à très grande échelle qui sont nécessaires.

 

Merci à eux pour cette bouffée d’oxygène.

Vidéo de la rencontre sur ce site :https://europeecologie.eu/rencontre-sur-la-thematique-des-ecogestes-avec-les-etudiant-es-du-lycee-pro-theophile-gautier

Vidéo sur Twitter : https://twitter.com/MounirSatouri/status/1635608748638228480

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.