Poussé par son engagement, Mounir Satouri est arrivé en Île-de-France à l’âge de 16 ans.
Syndicaliste étudiant puis militant associatif contre le nucléaire et pour la défense des Droits humains, il adhère aux Verts en 2001. Élu municipal aux Mureaux en 2008, puis au Conseil régional d’Île-de-France en 2010 où il a présidé le groupe des écologistes, il a aussi dirigé le centre social de Chanteloup-les-Vignes (78).

Il travaille, au Parlement européen, sur les sujets emploi/affaires sociales ainsi que Droits humains et défense et s’attachera à utiliser son mandat pour lutter contre les populismes de droite et faire progresser l’égalité sociale et les solidarités.

 

Les actualités
Climat et énergie

Projet Lyon-Turin : Gaspillage massif d’argent public en pleine crise de...

Dans les prochains jours, une nouvelle prorogation de l’utilisation du solde de la deuxième subvention accordée à la France et l’Italie pour le projet Lyon-Turin en 2014 s’apprête à être validée. Les écologistes dénoncent cette prolongation qui serait accordée à la suite des avis...
Agriculture et pêche

COVID-19 : Nous devons lutter ensemble

Face à la crise sans précédent provoquée par le coronavirus, les écologistes européen·ne·s proposent leur feuille de route pour répondre à l’urgence et préparer la suite.
Environnement et santé

Coronavirus – l’Europe doit faire preuve de responsabilité et de...

Face aux risques de propagation, le Parlement européen a décidé notamment de raccourcir sa session plénière, d’annuler tout événement organisé avec des personnes extérieures, de prendre les mesures nécessaires pour les réunions maintenues, de favoriser le télétravail. Depuis d’autres mesures ont...
Affaires étrangères

Grèce : accueillir ensemble les réfugiés ou perdre notre humanité

Le président turc Erdogan a décidé de mettre à exécution son chantage aux refugié·e·s dans le but de contraindre toujours plus les États membres de l’UE à suivre ses désidératas. Réaction des co-Président·e·s de la délégation écologiste au Parlement européen, Michèle RIVASI et David CORMAND,...
Affaires étrangères

L’erreur de la re-nucléarisation : Macron prône la dissuasion plutôt que...

Le Président de la République française nous a livré ce jour un discours sur le nucléaire et le rôle de la France dans la dissuasion. Un recul important pour la lutte contre la nucléarisation du monde. 
Affaires étrangères

Palestine/Israël : Un accord qui n’en est pas un

Sans surprise, l’accord dit “du siècle” dévoilé ce 28 janvier par l’administration Trump et Netanyahu sur le “règlement” du conflit israélo-palestinien est une étape de plus dans la négation du droit international existant. Réaction de la Délégation Europe Écologie au Parlement européen.
Droits et libertés

« Nous appelons à la libération des défenseurs des droits humains...

Cette tribune publiée par Le Monde, AFP, France 24, Al Jazeera, et regroupant la signature d’un collectif de 66 député.e.s et eurodéputé.e.s français.e.s appelle à la libération de Ramy Shaath et des défenseurs des droits humains détenus arbitrairement en Égypte.
Société

Conférence-débat : Fin du monde, fin du mois : Comment faire...

Ce mardi 21 janvier, de 19h à 21h, jeunes et moins jeunes sont venus débattre Ecologie populaire et Europe, avec des invité.e.s engagé.e.s et concerné.e.s : Nadir Kahia (président de l’association Banlieue Plus) Geneviève Garrigos (chercheuse, défenseure des droits humains) Nora Hamadi (journaliste...
Affaires étrangères

Débat Iran-Irak : le rôle de l’Europe

En séance plénière, les député.e.s européen.ne.s ont débattu du conflit latent en Iran et en Irak et du rôle que l’Europe devrait y jouer.  Réaction de Mounir SATOURI.
Droits sociaux

Feuille de route pour une Europe sociale : une page presque blanche

Le Commissaire européen à l’Emploi et aux droits sociaux, Nicolas Schmit, présentait ce jour sa feuille de route. Si le volet Emploi y figure en bonne place, toute la partie que les citoyen.ne.s attendent sur le volet social reste trop légère. Une carence que le député Mounir SATOURI n’a pas manqué...
Institutions européennes

Racisme au Parlement européen : hier, aujourd’hui et demain, c’est NON !

Réaction de la délégation Europe Écologie au Parlement européen suite aux allégations racistes dont a été victime Karima DELLI cette semaine dans le cadre de son mandat.
Affaires étrangères

Prix Sakharov/ Ouïghours Le Parlement européen alerte sur la situation...

Ce mercredi 18 décembre, le Parlement européen a décerné le Prix Sakharov 2019 au prisonnier politique chinois, Ilham Tohti. En novembre dernier, dix-sept médias publiaient l’enquête du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) nous plongeant dans l’horreur du projet orchestré...
Alimentation

Additif cancérigène : pour une interdiction du E171 en Europe

Aujourd’hui, 17 décembre 2019, 14 députés Verts Belges, Luxembourgeois et Français appellent la Commissaire européenne à la santé Stella Kyriakides à interdire l’ajout de dioxyde de titane dans les produits vendus en Europe en raison des risques pour la santé.
Biodiversité

Tribune / Reconnaître l’écocide au même rang que les crimes contre...

Alors qu’une proposition de loi sur l’écocide était débattue à l’Assemblée nationale, une soixantaine de responsables politiques et d’intellectuels appellent, dans une tribune publiée par Libération, à inscrire le phénomène de criminalité environnementale dans le droit français. Nous étions...
Institutions européennes

Auditions des commissaires : suite et… presque fin

Il restait 3 candidat.es au poste de commissaire européen à passer sur le gril du Parlement. Trois auditions qui ont hélas renforcé nos doutes. Car sur des sujets comme l’urgence climatique, l’intégrité du personnel politique ou la défense des valeurs humanistes européennes, cette Commission est...
Droits et libertés

Catalogne : Oriol Junqueras a le droit à l’immunité parlementaire

L’avocat général de la cour de justice de l’union européenne (Cjue) a publié aujourd’hui son avis dans l’affaire Oriol Junqueras. Notre réaction.
Droits et libertés

Tribune pour empêcher l’expulsion de Samira

Plus de 200 personnalités, dont des eurodéputés écologistes, ont interpellé, dans une lettre ouverte intitulée « Notre France », Emmanuel Macron au sujet de l’expulsion prévue mardi de Samira, une jeune ivoirienne de 10 ans.   La situation de cette jeune fille va être réexaminée et le gouvernement...
Affaires étrangères

Syrie : le Parlement uni face à l’attaque scandaleuse d’Erdogan contre les...

À l’occasion du vote d’une résolution du Parlement européen condamnant l’intervention militaire turque au Kurdistan syrien, nous avons tenu à montrer notre soutien au peuple martyrisé du Rojava notamment en rencontrant certain·ne·s de leur·e·s représentant·e·s.
Affaires étrangères

Egypte : appel à un sursaut européen

La résolution adoptée par le Parlement Européen met le doigt sur le silence coupable de l’Union Européenne face à la violation des droits humains en Egypte. Mais certains groupes politiques préfèrent l’hypocrisie complice aux sanctions et à l’arrêt des exportations d’armes…
Citoyen·ne·s

Tribune contre la stigmatisation des musulman.e.s

Nous sommes 100 élu.e.s européens, régionaux, municipaux à tirer la sonnette d’alarme.
Les vidéos

TNP : quel est l’intérêt du pilier civil dans le plan de non...

Le nucléaire civil doit-il toujours être l’un des piliers de la lutte contre la prolifération des armes nucléaires ? C’est la question que pose Mounir Satouri en commission sécurité/défense au Parlement Européen.

Plan trump pour le Moyen Orient Un pas dangereux vers la négation du droit...

Le plan Trump pour le Moyen-Orient valide la politique de fait accompli d’Israël et ne peut être considéré comme un « accord de paix ».

20200122_traité de non prolifération nucléaire_Mounir Satouri

Dans un contexte international tendu, Mounir Satouri, député européen écologiste, défend l’importance du traité de non prolifération nucléaire et propose de le renforcer.

MounirSatouri_PE_Libye

La situation en Libye est explosive. L’Europe, qui délègue la gestion de ses frontères à ce pays, a une responsabilité lourde dans le conflit et se rend complice des traitements inhumains infligés aux réfugié.e.s tout autant que de la guerre larvée entre clans. Il est encore temps pour l’Europe...

MounirSatouri_PE_Feuille de route pour une Europe sociale

Au Parlement Européen, la feuille de route sociale présentée par le commissaire Nicolas Schmit n’aborde que les questions Emploi. Pourtant, les attentes des Européen.ne.s sont importantes pour que le pilier social européen soit renforcé. L’extrême pauvreté, la précarité énergétique, la santé...

Burkina Faso : il faut faire plus et mieux avec la population pour instaurer la...

Les États membres doivent faire plus et mieux avec la population du Burkina Faso pour instaurer la sécurité. Il est impératif de lutter contre la corruption et la pauvreté pour éradiquer la violence terroriste et préserver le vivre ensemble.

Pour la libération d’Ilham Tohti et la fin des persécutions contre les...

Ilham Tohti, symbole de la résistance du peuple Ouïghour en Chine est le lauréat 2019 du Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit. Minorité musulmane et turcophone, les ouïghours subissent une politique de répression systématique et de détention de masse menée par Pékin dans la province du Xinjiang....

Nous manifestons à Strasbourg contre la réforme des retraites

Le 17 décembre, nous étions aux côtés des manifestant·e·s strasbourgeois·e·s contre la réforme des retraites que M. Macron essaie de nous imposer.

Situation en Israël et en Palestine : la colonisation est un frein réel à la...

Intervention de Mounir Satouri lors du débat « Situation en Israël et en Palestine, y compris les colonies » en plénière du Parlement européen.

Pour le désenfouissement immédiat des déchets de Stocamine !

En Alsace, le site de stockage de déchets dangereux Stocamine à Wittelsheim menace la plus grande nappe phréatique d’Europe. Pourtant l’État refuse d’extraire les déchets. Une attitude aussi catastrophique qu’incompréhensible. Nous sommes mobilisé.e.s sur ce sujet depuis longtemps et soutenons...

La situation des migrants en Libye

En commission des Droits humains, j’ai interpellé l’Union Européenne sur les effets de sa politique migratoire. On ne peut pas continuer à gérer les frontières européennes en se rendant responsables du conflit en Libye et d’une telle barbarie.

Comm EMPL FSE+

Au Parlement Européen est discuté le pilier social de la politique européenne. Un pilier à renforcer, mais qui ne doit pas être l’occasion de réduire les dotations des associations d’aide alimentaire

Egypte : il faut faire respecter l’embargo sur les armes

Intervention de Mounir Satouri à l’occasion du débat sur la situation en Egypte en plénière du Parlement européen.

Lubrizol : l’Europe doit protéger mieux les professionnel·le·s...

L’incendie de l’usine Lubrizol est une véritable catastrophe industrielle. En France, c’est tout un territoire qui a été touché, et toute une population qui s’inquiète des conséquences environnementales et sanitaires. Parmi eux, les pompiers, les policiers, les CRS témoignent et accusent. (…) Ils...

Soutien decrocheurs Mounir

Tout mon soutien aux décrocheurs des portraits du président Macron. Ce mouvement dénonce avec justesse et détermination l’inaction du gouvernement contre le réchauffement climatique! Merci à celles & ceux qui s’y engagent.
Emplois

Audition de Nicolas Schmit : pas à la hauteur de l’urgence sociale et...

Mounir Satouri interrogeait Nicolas Schmit, candidat au poste de Commissaire européen en charge l’Emploi à l’occasion de son audition par la Commission emploi du Parlement européen.

Mounir Satouri député européen EELV

🇪🇺 Nominations à la tête de l’Europe, accord UE-Mercosur, glyphosate… Mounir Satouri, député européen sur la liste d’Europe Ecologie-les Verts est notre invité depuis le Parlement européen à Bruxelles.

Les anti-Calcia s’organisent pour une longue bataille

Le vendredi 5 juillet 2019, à la salle des fêtes de Brueil-en-Vexin, une conférence de presse a réuni l’avocat des militants d’AVL3C, Me Alexandre Faro, Mounir Satouri, député européen Europe Écologie Les Verts et d’autres élus. L’affaire Calcia passe donc de la médiatisation à la...

7/8 Europe. Rencontre avec les nouveaux élus yvelinois et « Le joli mois de...

EUROPÉENNES : M.SATOURI , UN VERT AU PARLEMENT Plusieurs yvelinois vont siéger à Strasbourg, parmi eux Mounir Satouri. Il sera notre invité dès le début de cette émission. Conseiller régional, conseiller municipal aux Mureaux, nous évoquerons avec lui le bon score des Verts qui se classent deuxième dans le...
Institutions européennes

Mounir Satouri, l’enfant de Casablanca élu au Parlement européen

Né à Casablanca en 1975, Mounir Satouri est arrivé en France à 15 ans. Dimanche 26 mai, il a été élu député européen sur la liste EUROPE ECOLOGIE LES VERTS (EELV) menée par Yannick Jadot, qui a réalisé un score surprise de 13,5 derrière LaREM (22,4) et le Front National (RN/23,3). Le député européen,...