
Protégeons les droits des passagères et des passagers
Sous la pression des lobbys des compagnies aériennes, plusieurs États membres soutiennent une proposition de réforme du règlement 261/2004 qui entraînerait un recul des droits des passagères et des passagers.
Alors que le Parlement européen a appelé, à de nombreuses reprises, à un renforcement des droits des consommatrices et des consommateurs, certains gouvernements nationaux poussent maintenant pour faire passer cette réforme via un accord en première lecture, s’évitant ainsi un réel contrôle parlementaire
Ces manœuvres de couloirs doivent être exposées et dénoncées.
Il est temps d’agir ! Nous demandons aux ministres des Transports des États membres de l’Union européenne d’avoir le courage de bloquer cette réforme avant qu’elle n’ait des impacts irréversibles sur les millionsde passagèreset de passagers européen·nes.
Les lobbys de l’aérien ne peuvent pas dicter la loi européenne. Les citoyennes et les citoyens de l’Union européenne méritent mieux que des règles obscures et des procédures abusives. Affaiblir les droits des passagères et des passagers affaiblira aussi leur confiance en l’Union européenne et la crédibilité du contrat social européen.
Des tentatives d’adoption de ces modifications ont déjà été bloquées grâce à l’opposition de plusieurs États membres, mais des propositions similaires risquent de revenir demain mercredi, durant la réunion du Comité des représentants permanents (COREPER).* Il est crucial que plus de gouvernements expriment leur opposition.
Toutes celles et tout ceux qui croient en l’Europe sociale, qui sont engagé·es pour la justice et pour la transparence, doivent faire entendre leurs voix.
* Le COREPER est composé des représentants permanents des États membres, souvent leurs ambassadeurs auprès de l’Union européenne. Il est chargé de préparer les travaux du Conseil de l’Union européenne.
Les commentaires sont fermés.