Accord sur un chargeur commun

7 juin 2022

Le 7 juin, les négociateurs du Parlement européen, de la Commission et du Conseil sont parvenus à un accord sur un câble de recharge commun pour les appareils, ce qui permettra de réduire les déchets, d’économiser les ressources et d’aider les consommatrices et les consommateurs.

David Cormand, eurodéputé Verts/ALE et membre de la commission du Marché intérieur et de la protection des consommateurs, commente :

« L’accord d’aujourd’hui est une conclusion heureuse bien que tardive : dans deux ans, les consommatrices et les consommateurs de l’Union européenne pourront, enfin, recharger tous leurs téléphones portables, tablettes et appareils photo numériques avec le même câble de charge USB-C.
L’enjeu est de taille : alors que les constructeurs avaient développé des systèmes de recharge propriétaires qui enfermaient les consommatrices et les consommateurs dans une marque et qui nous obligeait à cumuler des câbles en pagaille au prix de nos porte-monnaies et des ressources naturelles précieuses, cet accord marque un point d’arrêt aux plus récalcitrants. Il permet d’étendre ce dispositif non seulement aux téléphones, mais également aux ordinateurs portables, aux liseuses et aux appareils de navigation. L’accord inclut, heureusement, une norme commune pour la recharge sans fil qui se développe de plus en plus, afin de ne pas retomber dans des systèmes de charge différents pour les chargeurs sans fil, ce qui annulerait tout le travail réalisé pour un chargeur unique filaire. Nous avons également gagné que les consommatrices et les consommateurs puissent choisir, de façon optionnelle, de recevoir un nouveau câble ou non lors de l’achat d’un nouvel appareil électronique.
Plus de 10 ans après le premier vote du Parlement qui exigeait un chargeur commun, on peut, toutefois, se demander pourquoi le Conseil a, de nouveau, insisté pour repousser la mise en place d’une règle qui a été largement annoncée.
C’est une victoire politique issue d’un long combat des écologistes en faveur d’un marché durable qui préserve les ressources et protège les consommatrices et les consommateurs. »

 

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.