Militant environnementaliste de longue date, David Cormand a rejoint les verts parce qu’il pensait que l’engagement politique était nécessaire pour protéger le vivant sous toutes ses formes.

Il a occupé diverses fonctions au sein du parti avant de devenir secrétaire national d’EELV. Il défend la spécificité intellectuelle et historique du courant que représentent les écologistes.

Pour lui l’écologie politique présente la synthèse la plus aboutie entre les enjeux sociaux et les enjeux environnementaux et le seul moyen de conjuguer défense des territoires et vision planétaire. David Cormand co-dirige la délégation française au parlement européen. Il est persuadé que le moment est venu de permettre à la génération climat de porter l’écologie au pouvoir et s’engage en ce sens.

Les actualités
Budget

Budget et État de droit : un chantage inacceptable de la Hongrie et Pologne

Lors de la plénière de cette semaine, le Parlement européen devait voter le plan de relance suite à la pandémie de COVID et le cadre financier pluriannuel (le budget) pour la période allant de 2021 à 2027. Ça ne sera pas le cas. Explications.
Budget

Le Parlement européen affirme ses ambitions pour le budget 2021

Cette semaine, le Parlement européen a formellement adopté sa position concernant le budget de l’Union pour 2021. Cette position s’oppose frontalement à celle des États membres, tant sur les montants proposés que sur le contenu, et servira de base pour les négociations à venir.
Budget

Budget pluriannuel : quelques avancées et des occasions manquées

Les institutions de l’UE ont trouvé cette semaine un accord sur le cadre financier pluriannuel, le plan de relance, les ressources propres, et sur la conditionnalité État de droit. Pour David CORMAND, malgré des progrès pour le climat et la biodiversité, et un grand pas en avant pour la solidarité...
Budget

BEI : Encore du chemin pour devenir la banque du climat

La Banque Européenne d’Investissement (BEI) a adopté mercredi 11 novembre sa nouvelle feuille de route climatique pour 2021-2025. C’est une très bonne nouvelle que la banque prenne enfin le chemin de sa transition vers la banque du climat, mais ce n’est qu’une première étape.