Militant environnementaliste de longue date, David Cormand a rejoint les verts parce qu’il pensait que l’engagement politique était nécessaire pour protéger le vivant sous toutes ses formes.

Il a occupé diverses fonctions au sein du parti avant de devenir secrétaire national d’EELV. Il défend la spécificité intellectuelle et historique du courant que représentent les écologistes.

Pour lui l’écologie politique présente la synthèse la plus aboutie entre les enjeux sociaux et les enjeux environnementaux et le seul moyen de conjuguer défense des territoires et vision planétaire. David Cormand co-dirige la délégation française au parlement européen. Il est persuadé que le moment est venu de permettre à la génération climat de porter l’écologie au pouvoir et s’engage en ce sens.

Les actualités
Grands Projets Inutiles

Triangle de Gonesse : l’État et la région alliés contre des terres...

Ce mardi 23 février 2021, l’État fait évacuer par la force la ZAD (Zone à défendre) du Triangle de Gonesse, évacuation ordonnée par le Tribunal de Pontoise le 19 février. Cette évacuation est, une fois encore, la mise en œuvre d’une politique absurde, menée conjointement par l’État et la...
Institutions européennes

Des nouvelles du Parlement européen

À chaque Conseil fédéral d’Europe écologie – Les Verts, la délégation Europe écologie présente un bilan de ses activités depuis le Conseil fédéral précédent. Vous trouverez ici le bilan qui a été présenté au Conseil fédéral des 30 et 31 janvier.
Agriculture et pêche

Les demandes des écologistes à la présidence portugaise

Depuis le 1er janvier, le Portugal a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne. C’est une nouvelle occasion pour les écologistes de défendre une Europe plus verte et plus sociale, avec des politiques numériques qui respectent les droits humains et l’environnement.  
Droits humains

Les maraudes solidaires

Élu·e·s écologistes et solidaires aux côtés des exilé·e·s et des bénévoles à Montgenèvre À partir de ce vendredi 29 janvier, des élu·e·s solidaires du Parlement européen et du Sénat se relaieront auprès des bénévoles pour effectuer des maraudes solidaires à Montgenèvre, à la frontière avec...
Climat et énergie

Rejet du projet Aquind : fin de partie pour un projet affairiste

Alerté par l’association « Non à Aquind » David Cormand est intervenu auprès du Préfet de Normandie  pour lui demander de mettre fin à la référence du soutien de l’Europe et lui faire part de son opposition au projet au vu de ses faiblesses et risques : surcapacité, destruction de 12-15 hectares de...
Santé

Stratégie globale de l’Union européenne sur la vaccination : nous...

Hier, mardi 19 janvier, le Parlement européen a débattu de la stratégie globale de l’Union européenne sur la vaccination contre la COVID-19. Alors que la troisième vague se profile, que les variants se multiplient et que l’opinion publique s’impatiente d’un retour à une vie normale, l’autorisation...
Environnement et santé

Stocamine : Quand le gouvernement enfouit sa parole et le principe de...

Barbara Pompili et le gouvernement Macron ont rendu leur décision. Les 42 000 tonnes de déchets encore présentes dans les mines de Stocamine à Wittelsheim vont être définitivement enfouies sans déstockage complémentaire. La Ministre présente, en même temps, comme une sorte de compensation, une enveloppe de...
Monde numérique

Les propositions des écologistes pour la loi sur les services numériques

Le groupe Vert/ALE a travaillé à une proposition de procédure contraignante de « notification et d’action » et de modération des contenus par les plateformes en ligne à intégrer dans la prochaine loi européenne sur les services numériques (Digital Service Act – DSA).
Budget

Budget 2021 : première étape vers un budget européen plus vert

https://europeecologie.eu/wp-content/uploads/2020/12/20201214David-BD.mp4     Alors que l’Union européenne s’est engagée à réduire d’au moins 55% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, elle ne peut plus reculer devant la responsabilité qui lui incombe : pour honorer ses (trop...
Budget

Tout comprendre sur le budget de l’Union européenne

Ce vendredi 11 décembre, toutes les chaînes d’information ne parlaient que de ça : le Conseil européen a trouvé un accord sur le budget de l’Union européenne. Mais c’est quoi exactement « le budget de l’Union européenne » ? Comment ça fonctionne ? Comment ça se négocie ?...
Budget

Plan de relance : la biodiversité doit être une priorité

David CORMAND appelle les pays européens à accepter que 40% du fonds de relance soit dédiés au climat et à la biodiversité.
Transparence

Vaccins anti-Covid : la transparence est nécessaire

Aux côtés de 62 eurodéputé·e·s, j’ai interpellé la Commission européenne afin qu’elle assure une totale transparence sur le développement des vaccins contre le Covid-19. En effet, la Commission a déjà conclu plusieurs contrats avec divers laboratoires afin que ceux-ci développent un vaccin contre le...
Budget

Budget et État de droit : un chantage inacceptable de la Hongrie et Pologne

Lors de la plénière de cette semaine, le Parlement européen devait voter le plan de relance suite à la pandémie de COVID et le cadre financier pluriannuel (le budget) pour la période allant de 2021 à 2027. Ça ne sera pas le cas. Explications.
Budget

Le Parlement européen affirme ses ambitions pour le budget 2021

Cette semaine, le Parlement européen a formellement adopté sa position concernant le budget de l’Union pour 2021. Cette position s’oppose frontalement à celle des États membres, tant sur les montants proposés que sur le contenu, et servira de base pour les négociations à venir.
Budget

Budget pluriannuel : quelques avancées et des occasions manquées

Les institutions de l’UE ont trouvé cette semaine un accord sur le cadre financier pluriannuel, le plan de relance, les ressources propres, et sur la conditionnalité État de droit. Pour David CORMAND, malgré des progrès pour le climat et la biodiversité, et un grand pas en avant pour la solidarité...
Budget

BEI : Encore du chemin pour devenir la banque du climat

La Banque Européenne d’Investissement (BEI) a adopté mercredi 11 novembre sa nouvelle feuille de route climatique pour 2021-2025. C’est une très bonne nouvelle que la banque prenne enfin le chemin de sa transition vers la banque du climat, mais ce n’est qu’une première étape.
Consommateurs

Un marché européen qui protège l’environnement et les consommateurs

David Cormand est l’auteur d’un rapport qui présente des pistes une économie durable, résiliente, et bénéfique pour les consommatrices et les consommateurs.
Budget

Une victoire vers un budget européen plus vert

Aujourd’hui, mercredi 28 octobre 2020, la commission des Budgets du Parlement européen a adopté un texte exposant sa position concernant le budget de l’Union pour 2021. Ce budget est important car il est le premier du prochain cadre pluriannuel 2021-2027. La position adoptée s’oppose frontalement à...
Agriculture et pêche

Madame la Présidente, sauvez notre Pacte vert européen, retirez cette PAC !

Les dix années à venir seront cruciales pour la lutte contre de dérèglement climatique. Or la Politique agricole commune adoptée par le Conseil européen et le Parlement européen ne tient pas compte du rôle de l’agriculture dans cette lutte. Bas Eickhout, député européen écologiste néerlandais et...
Agriculture et pêche

Politique agricole commune : le Parlement européen commet une erreur historique

Le 23 octobre 2020, le Parlement européen a adopté sa position sur la prochaine Politique agricole commune (PAC). Par 425 voix, une majorité d’eurodéputé·e·s a validé les compromis mis sur la table par les trois grands groupes politiques. Maintenant que le Conseil et le Parlement ont adopté leur position...
Les vidéos
Budget

Intervention de David Cormand sur le paquet budgétaire

« Le Parlement a pris la mesure de ses responsabilités en réfléchissant à un budget puissant, avec des ressources propres puissantes et un contrôle démocratique. Le Conseil, lui, n’a pas été à la hauteur de l’ambition portée par les député·e·s. »

Intervention de David Cormand sur le budget 2021

« Si nous voulons une Europe fédérale, une Europe puissante, une Europe qui pèse dans le concert du monde, il faut que nous ayons une autonomie fiscale et une indépendance budgétaire. »
Consommateurs

Présentation du rapport pour un marché unique durable de David Cormand

David Cormand est l’auteur d’un rapport au Parlement européen pour un marché unique durable. Avec sa collègue Anna Cavazzini, présidente écologiste de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO), il explique de quoi il retourne.

David Cormand sur le nouveau programme de la Commission pour les consommateurs...

« Il n’y a pas d’opposition entre les questions écologique et sociale. Détruire la planète avec des produits de mauvaise qualité et pousser à la consommation de produits qui ont une durée de vie réduite, c’est une question sociale et c’est une question écologique. »
Consommateurs

David Cormand sur son rapport pour un marché unique plus durable

« Notre ambition est, à la fois, de protéger les emplois européens, de protéger la planète avec un marché plus durable et, surtout, de protéger les consommatrices et les consommateurs. »
Consommateurs

L’étiquetage obligatoire, pour informer les consommateurs et protéger...

David Cormand est l’auteur d’un rapport au Parlement européen pour un marché unique durable. Avec le groupe des Verts, il demande un étiquetage obligatoire sur la durabilité des produits : sur la production, la possibilité de réparer, et la durée de vie des produits. Explications.
Consommateurs

Pour #BlackFriday, black-listons l’obsolescence prématurée

David Cormand est l’auteur d’un rapport au Parlement européen pour un marché unique durable. Avec le groupe des Verts, il demande l’interdiction de l’obsolescence prématurée. Explications.

David Cormand sur le budget 2021

« Nous nous inscrivons dans cette volonté d’urgence à agir. Les « plus tard » d’aujourd’hui seront les « trop tard » de demain si on n’agit pas maintenant pour la transition écologique. »

David Cormand sur le budget pluriannuel et le plan de relance

« Cet accord ne mérite ni excès d’honneur ni indignité. Pour la 1re fois, nous avons une solidarité européenne et le budget est très légèrement revalorisé. Mais il y a eu des occasions manquées, notamment sur les ressources propres qui sont fondamentales. »

Intervention de David Cormand suite au discours de Mme von der Leyen

« Mme la Présidente, dites au Conseil que cette assemblée ne tolèrera pas qu’il n’y ait pas de nouvelles ressources propres, comme la taxe sur les transactions financières, pour financer tout ce que nous devons financer. »

David Cormand sur les ressources propres en plénière au Parlement européen

Débat sur le rapport sur les ressources propres en session plénière au Parlement européen. David Cormand : « Ne pas maîtriser nos recettes est une anomalie démocratique qu’il faut réparer. Avec cette crise, on mesure combien nous ne pouvons plus être dépendants du bon vouloir du Conseil et des États...

Relancer l’Europe pour le climat : le rôle du tandem franco-allemand

Lien vers l’émission : https://journees-ecologistes.fr/emission/relancer-leurope-pour-le-climat-le-role-du-tandem-franco-allemand/ L’Union européenne s’est donné l’ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Quels sont les enjeux de ce que l’on appelle le “Pacte Vert européen” ?...

La condition animale, une composante de l’écologie politique

Lien vers l’émission : https://journees-ecologistes.fr/emission/la-condition-animale-une-composante-de-lecologie-politique/ Bien des militant.e.s de la cause animale sont aussi écologistes et bien des écologistes luttent pour l’amélioration de la condition animale. Ces causes se fondent sur les mêmes...

La condition animale, une composante de l’écologie politique

Lien vers l’émission : https://journees-ecologistes.fr/emission/la-condition-animale-une-composante-de-lecologie-politique/ Bien des militant.e.s de la cause animale sont aussi écologistes et bien des écologistes luttent pour l’amélioration de la condition animale. Ces causes se fondent sur les mêmes...

PLENIERE – Des maires écologistes pour changer la ville, les villages et les...

#Aménagements #Municipales Lien vers l’émission : https://journees-ecologistes.fr/emission/pleniere-des-maires-ecologistes-pour-changer-la-ville-les-villages-et-les-metropoles/ Le 28 juin restera comme un jour historique pour l’écologie. Tous les territoires ont vu éclore des mairies écologistes. Ces...
Budget

David Cormand en plénière sur l’accord du Conseil sur le plan de...

« On nous dira que nous avons agi dans l’urgence, mais si nous nous retrouvons, aujourd’hui, le dos au mur, c’est que, depuis trop longtemps, les choix opérés consacrent la victoire du court terme au détriment de l’avenir. » Intervention de David Cormand en plénière au Parlement...

David Cormand sur la Banque européenne d’investissement

David Cormand sur les ressources propres de l’Union

En plénière, David Cormand est intervenu pour rappeler l’importance pour l’Union européenne d’avoir des ressources propres pour « avoir la capacité, non seulement financière mais surtout politique, d’agir ».

David Cormand : pour un marché intérieur soutenable

Un plan de transition écologiste, c’est préparer notre marché intérieur au monde d’après en en finissant avec le gaspillage, la surproduction et la surconsommation. Les écologistes ont un plan pour rendre notre marché intérieur soutenable, David Cormand nous l’explique. Pour lire le plan, c’est par ici...

David Cormand : La surveillance de masse n’est pas une solution

Non seulement rien ne garantit l’efficacité des applications de suivi dans la lutte contre la COVID-19, mais surtout, elles avalisent l’idée qu’au nom de l’intérêt général, on peut demander aux citoyen·ne·s de renoncer encore un peu plus à leur vie privée. Par ailleurs,...