
X/Meta : Les Verts/ALE mettent en garde contre les acolytes de Trump
Aujourd’hui, mardi 21 janvier, à la demande du groupe Verts/ALE, les député·es débattent de la nécessité d’appliquer la loi sur les services numériques (DSA) pour protéger la démocratie sur les réseaux sociaux.
Le groupe Verts/ALE est gravement préoccupé par les effets des changements récemment annoncés dans les politiques de modération de contenu par « Meta » et l’augmentation et l’amplification de la désinformation et de l’extrémisme sur la plateforme « X » d’Elon Musk. Nous demandons à la Commission européenne d’utiliser tous les instruments à sa disposition pour tenir les grandes entreprises technologiques responsables de la violation du droit de l’Union européenne, et d’introduire des mesures efficaces pour prévenir l’ingérence étrangère avant les prochaines élections en Europe, comme les élections allemandes.
Déclaration de David Cormand, membre de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO) :
« Internet ne peut pas être vraiment libre s’il est géré par un petit groupe d’oligarques. Les technologies numériques dont ces derniers se sont rendus maîtres ne sont pas neutres, elles sont profondément politiques. Elles acquièrent, peu à peu, les fonctions qui relevaient jusqu’alors de la souveraineté des États pour se substituer à eux : infrastructures stratégiques dont de défense, l’accès à nos données personnelles, la capacité d’échapper à l’impôt, et même battre monnaie.
« Les dérégulations dans la tech menées par Trump et ses acolytes ne nous apporteront pas la liberté et la démocratie, mais nous plongeront plus profondément ans une oligarchie technologique, accolée à un narratif d’extrême-droite, xénophobe, viriliste, brutal et cynique. Et derrière ce vernis brun, des intérêts particuliers sont escamotés : ceux des puissants, des technocrates et des élites de la Silicon Valley.
« Face à ces dangers pour nos démocraties, il convient d’appliquer mais aussi de durcir nos réglementations européennes dans le domaine du numérique, non seulement pour préserver notre souveraineté industrielle, économique et militaire, mais aussi notre souveraineté géopolitique et démocratique. »
À lire aussi, l’article de David Cormand sur son départ de X ainsi que le communiqué de la délégation sur ce sujet.
À voir sur Instagram, les explications de la délégation sur notre départ de X.
Les commentaires sont fermés.