Notre groupe parlementaire

Les groupes politiques au Parlement européen sont des coalitions entre différents partis nationaux qui regroupent les eurodéputés, et sont responsables d’une grande partie du fonctionnement de la démocratie parlementaire au niveau de l’UE. Pour former un groupe, il faut au moins 25 eurodéputés issus d’un quart des États membres ou plus. En juillet 2017, huit groupes politiques étaient établis au Parlement européen. En fonction de leur taille, il leur est attribué des sièges dans les commissions parlementaires, et les eurodéputés ont plus de chances que les eurodéputés indépendants d’obtenir les responsabilités de présidence de commission, de rédiger un rapport etc.

Ainsi notre groupe politique, celui des Verts/ALE, est le sixième groupe du Parlement européen en termes de taille. Il est composé de deux groupes membres : les Verts et l’Alliance Libre européenne, de caractère régionaliste. Il compte 43 eurodéputés verts, 7 eurodéputés régionalistes et un indépendant, issus de 26 partis et 18 pays.

Contrairement à tous les autres groupes au Parlement européen, les Verts/ALE ont une co-présidence, c’est-à-dire deux co-présidents et la parité femmes/hommes est toujours garantie. Nos statuts spécifient qu’au moins la moitié des postes de Présidents et Vice-Présidents doit être tenue par des femmes.

Nous vous invitons à en apprendre plus sur notre groupe et ses priorités sur le site greens-efa.eu ainsi que dans la brochure « L’Europe pour les débutants : Un guide écologiste pour comprendre l’Union européenne ».