Les Verts/ALE, notre groupe parlementaire

Les groupes politiques au Parlement européen sont des coalitions entre différents partis nationaux qui regroupent les eurodéputé.e.s, et sont responsables d’une grande partie du fonctionnement de la démocratie parlementaire au niveau de l’UE. Pour former un groupe, il faut au moins 25 eurodéputé·e·s issu·e·s d’un quart des États membres ou plus. En juillet 2019, sept groupes politiques étaient établis au Parlement européen. En fonction de leur taille, il leur est attribué des sièges dans les commissions parlementaires, et les eurodéputé.e.s des groupes ont plus de chances que les eurodéputé·e·s indépendant·e·s d’obtenir les responsabilités de présidence de commission, de rédiger un rapport, etc.

Les Verts/Alliance Libre européenne est un groupe parlementaire européen composé d’élu·e·s Verts, ALE (représentant.e.s des nations sans état et des minorités défavorisées), Pirates, indépendant·e·s, écologistes et défenseurs du bien-être animal. Le Groupe des Verts/ALE compte 75 député·e·s (39 femmes et 36 hommes) provenant de 16 pays et 5 régions. C’est le quatrième groupe du Parlement européen.

Les Verts/ALE ont une co-présidence, c’est-à-dire deux co-président·e·s et la parité femmes/hommes est toujours garantie. Nos statuts spécifient qu’au moins la moitié des postes de président·e·s et vice-président·e·s doit être tenue par des femmes.

Nous vous invitons à en apprendre plus sur notre groupe et ses priorités sur le site greens-efa.eu ainsi que dans les brochures 2014-2019 : 5 ans de succès du groupe Verts/ALE ; Les eurodéputé.e.s VERTS/ALE 2019-2024 et  L’Europe pour les débutants : Un guide écologiste pour comprendre l’Union européenne (réalisé lors du mandat précédent mais en cours de mise à jour).