Plénière de septembre : la semaine en bref

Du 16 au 19 septembre, c’est la plénière de rentrée au Parlement européen. Voici quelques sujets desquels nous allons débattre.

Commission européenne

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a été réélue en juillet pour un second mandat à une large majorité, sans les voix de l’extrême droite (pour mémoire, la délégation Europe écologie avait voté contre).
Les fonctions des vice-président·es de la Commission doivent refléter ce soutien démocratique et ne pas permettre un transfert de pouvoir à l’extrême droite. Donner des gages à l’extrême droite ne fait que la renforcer.
Pour que l’Union européenne pèse dans la compétition mondiale, nous devons investir massivement dans les énergies renouvelables, dans des emplois de qualité et dans des industries européennes vertes. Le Pacte vert est au cœur du succès économique de l’Union européenne et d’une action climatique forte. Mettre en place un cadre pour permettre aux industries européennes et à l’emploi de progresser et d’envoyer au monde un signal fort en amont du sommet mondial pour le climat des Nations unis doit être un des engagements centraux de la Commission. Elle doit s’engager à renforcer l’économie européenne, la compétitivité, l’emploi et l’action climatique et cela doit se voir dans les portefeuilles des commissaires et dans leurs lettres d’intention. Nous suivrons de près les auditions des candidats commissaires par le Parlement européen et nous déciderons, ensuite, de ce que nous ferons.

Présentation de la composition du collège des commissaires par Ursula von der Leyen : mardi 17 septembre

Pour notre délégation, ce dossier est suivi par David Cormand, président de la délégation Europe écologie.

Hongrie et Viktor Orbán

Mercredi, le premier ministre Viktor Orbán devait s’adresser au Parlement européen pour présenter l’agenda de la présidence hongroise du Conseil de l’Union européenne.
Le gouvernement hongrois détruit la démocratie. La semaine dernière, les autorités hongroises ont interrogé des personnalités importantes de l’opposition, parmi lesquelles l’ancienne députée européenne Anna Donath.
La Commission bloque toujours des fonds européen en raison de préoccupations sur le plan de l’État de droit et des droits fondamentaux. De plus, la Hongrie est toujours sous le coup d’une procédure de l’Article 7 au Conseil pour manquements à l’État de droit.
Le groupe Verts/ALE s’est battu pour que le Parlement ne donne pas à Viktor Orbán une tribune à la propagande et la désinformation. La semaine dernière, la députée écologiste néerlandaise Tineke Strik a été nommée par la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE) pour prendre la suite de Gwendoline Delbos-Corfield comme rapportrice du Parlement européen sur la situation en Hongrie et sur la procédure de l’Article 7(1).

Débat : mercredi 18 septembre

Pour notre délégation, ce dossier est suivi par Mélissa Camara, membre de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE).

Sécheresse et épisodes climatiques extrêmes

Le groupe Verts/ALE a obtenu un débat sur les sécheresses et les épisodes climatiques extrêmes. Cet été, à travers toute l’Europe, nous avons eu une nouvelle preuve que le dérèglement climatique augmente la fréquence de ces événements qui ont des conséquences dramatique sur les populations et sur la nature. Nous devons agir pour être plus résilient·es.
Pour cela, nous devons augmenter la solidarité européenne, les efforts des États membres pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et trouver des solution pour mieux nous adapter à un monde qui change.
L’agriculture est un secteur clef pour agir sur les conséquences du dérèglement climatique. Nous devons mettre en place des mesures pour protéger la nature, sortir de l’agriculture intensive pour aller vers un modèle agroécologique qui permet d’assurer la sécurité alimentaire en Europe et des revenus décents aux agricultrices et aux agriculteurs.

Débat : jeudi 19 septembre

Pour notre délégation, ce dossier est suivi par David Cormand, membre de la commission de l’Agriculture et du développement rural (AGRI).

Extradition de Paul Watson

Grâce au groupe Verts/ALE, nous débattrons de la possible extradition de Paul Watson, les risques de criminalisation des défenseuses et défenseurs de l’environnement, des lanceuses et lanceurs d’alerte et la nécessité de les protéger dans l’Union européenne.

Paul Watson a été arrêté le 21 juillet au Groenland par les autorités danoises sur la base d’un mandat d’arrêt international émis par le Japon pour s’être opposé à la pêche illégale de la baleine dans l’Antarctique. Au Japon, il risque jusqu’à 15 ans de prison. Le groupe Verts/ALE demande le soutien de la communauté internationale à la libération immédiate de Paul Watson.

Débat : jeudi 19 septembre

Pour notre délégation, ce dossier est suivi par Mélissa Camara, membre de la commission de la Pêche (PECH).

Et aussi…

Accueil de réfugiées afghanes

Mardi 17 septembre, Mounir Satouri et Marie Toussaint accueilleront neuf femmes afghanes inspirantes qui se battent pour leurs droits à l’heure où le régime des talibans est plus répressif que jamais. Elles interviendront à 17h lors d’une réunion extraordinaire de la sous-commission des Droits humains que vous pouvez suivre en ligne.
Mounir Satouri tiendra également une conférence de presse que vous pourrez suivre en ligne à partir de 18h.

Ukraine

À la demande du groupe Verts/ALE, le Parlement européen débattra et votera une résolution sur le maintien du soutien financier et militaire à l’Ukraine par les États membres. Après deux ans de guerre, le groupe Verts/ALE veut que l’Union européenne et ses alliés continuent leur soutien indéfectible à l’Ukraine.

Débat : mardi 17 septembre
Vote : jeudi 19 septembre

Arrêt de la Cour européenne de justice sur Apple

Jeudi, les député·es européen·nes débattront des conséquences de l’arrêt de la Cour européenne de justice sur les pratiques fiscales de l’Irlande. Cette décision, qui a été saluée comme une victoire pour la justice fiscale et qui va obliger les entreprises américaines de la tech à payer 13 milliards d’euros d’arriérés d’impôts.

Débat : jeudi 19 septembre
Pour notre délégation, ce dossier est suivi par Marie Toussaint, membre de la commission des Affaires économiques et monétaires (ECON).

Dialogues stratégiques sur l’avenir de l’agriculture européenne

Les député·es européen·nes débattront aussi de l’aboutissement des dialogues stratégiques sur l’avenir de l’agriculture européenne. Si le groupe Verts/ALE en salue dans une large mesure les conclusions, la balle est maintenant dans le camp de la Commission qui doit faire en sorte que la prochaine révision de la Politique agricole commune reflète cette nécessité de réforme, en particulier la protection de la biodiversité, l’adaptation au dérèglement climatique et l’assurance que les agricultrices et les agriculteurs aient des revenus décents.

Débat : lundi 16 septembre

Pour notre délégation, ce dossier est suivi par David Cormand, membre de la commission de l’Agriculture et du développement rural (AGRI).

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.