Non classé

David Cormand sur l’indépendance de la presse

29 octobre 2024

Lundi 7 octobre, David Cormand est intervenu dans le débat sur faire face aux fausses informations, au populisme et à la désinformation dans l’UE – L’importance des services publics de radiodiffusion, du pluralisme des médias et du journalisme indépendant.

Son intervention ⬇️

« En mai dernier, ce Parlement votait le Règlement européen pour la liberté des médias. Mais le travail n’est pas terminé. Les démocraties doivent apprendre à se défendre face à ceux qui veulent les abattre.
Il n’y a pas de démocratie sans une information fiable et donc une presse indépendante.
Après les mines de charbon tchèque, les ports de Méditerranée ou les concessions africaines, les milliardaires jettent leur dévolu sur les médias.
Nous devons préserver la diversité des médias en empêchant la concentration du secteur aux mains de quelques-uns.
Nous devons garantir l’indépendance des rédactions. Il faut donner aux journalistes le pouvoir d’agir en leur accordant un droit d’agrément quand se présente un nouvel actionnaire. Il faut assurer leur intégrité physique, la protection de leurs sources et de leur outil de travail.
Enfin, alors que certains de nos pays s’enfoncent dans les illibéralismes autoritaires ou encore dans le néolibéralisme austéritaire, je me dois de rappeler ici une évidence : la lutte contre la désinformation passe par un financement pérenne de services publics d’information et de médias indépendants. »

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.