Le Pacte brun
Ou comment le trio droite, socialistes et macronistes pactise avec l’extrême droite.
Depuis le début du mandat, le PPE, groupe de droite dans lequel siègent les eurodéputé·es LR, se tourne de plus en plus vers l’extrême droite.
Hier soir, cette droite a signé un pacte avec les socialisteset les centristes de Macron qui valide l’entrée de l’extrême droite dans le « gouvernement » européen.
Une alliance des forces démocrates et pro-européennes était possible, mais ils ont choisi de rompre définitivement le cordon sanitaire pour des petits arrangements mesquins. Que les socialistes et les libéraux cèdent au chantage du PPE, offrant ainsi une vice-présidence à Raffaele Fitto, ami de Giorgia Meloni, est très préoccupant.
La lutte contre l’extrême droite est au cœur de l’engagement des écologistes.
Depuis le début du mandat, nous nous battons pour une majorité progressiste, respectueuse de l’État de droit et maintenant le cap pour atteindre les objectifs climatiques. Cette alliance, qui normalise l’extrême droite à qui l’on facilite l’accession au pouvoir, nous inquiète pour l’avenir de l’Union européenne et pour la démocratie.
Le mandat qui vient sera pour nous un mandat de combat. Nous resterons vigilantes et vigilants à ce que la Commission travaille dans l’intérêt des citoyennes et des citoyens européen·nes.
Les commentaires sont fermés.