80e anniversaire de la signature de la Charte des Nations unies

27 juin 2025

En tant que Président de la sous-commission ‘Droits de l’Homme’ et aux côtés des Président·e·s des commissions des Affaires étrangères, du Développement, et de la Sécurité et de la Défense, j’ai publié la déclaration suivante.

« Aujourd’hui marque le 80e anniversaire de la signature de la Charte des Nations Unies, pierre angulaire de la paix, de la justice et des droits humains dans le monde. La Charte des Nations Unies est plus nécessaire que jamais ; elle demeure un témoignage vivant de ce que l’humanité peut accomplir lorsqu’elle choisit la coopération plutôt que la division.

En ce jour symbolique, nous réaffirmons l’engagement indéfectible du Parlement européen en faveur des principes et des valeurs inscrits dans ce document fondateur : démocratie, paix et sécurité, multilatéralisme, solidarité, droits humains et primauté du droit.

La Charte des Nations Unies a constitué le socle des relations internationales, en promouvant la paix, la sécurité et la coopération entre les nations, et en inspirant des générations à œuvrer pour un monde plus juste et équitable. Née des décombres de la Seconde Guerre mondiale, l’Organisation des Nations Unies a permis d’éviter des conflits à grande échelle, de protéger les populations vulnérables et de faire progresser les droits humains universels. De la Déclaration universelle des droits de l’homme aux Objectifs de développement durable, en passant par les accords de désarmement, les missions de maintien de la paix, l’agenda « Femmes, paix et sécurité », la protection des civils ou encore l’Accord de Paris sur le climat, l’ONU a offert un cadre de coopération qui a permis de sortir des millions de personnes de la pauvreté, de préserver la paix et de garantir la dignité et la qualité de vie de toutes et tous.

Aujourd’hui, le monde fait face à des défis sans précédent – l’érosion des droits humains et des valeurs démocratiques, les inégalités, le changement climatique et des conflits de toutes sortes menacent les progrès accomplis. Pourtant, ces défis exigent une unité renouvelée. Ce n’est que par la coopération multilatérale que nous pourrons espérer les surmonter. Nous restons ainsi convaincus que les Nations Unies demeurent un outil indispensable pour répondre aux problèmes complexes et interconnectés de notre époque.

En nous tournant vers l’avenir, nous reconnaissons la nécessité pour l’ONU d’évoluer, de traiter les problèmes systémiques et de s’adapter aux nouvelles réalités. L’ONU doit devenir plus inclusive, plus efficace, plus transparente et plus responsable, afin que les voix et les préoccupations de tous les pays et de tous les peuples soient entendues et prises en compte. Nous croyons que l’Union européenne doit jouer un rôle moteur dans le renforcement du dialogue, de la coopération et des partenariats. Appuyons-nous sur l’héritage des Nations Unies pour relever les défis d’aujourd’hui avec courage et innovation. »


Partager cet article

Les commentaires sont fermés.