Mounir Satouri sur l’accord UE-Tunisie
Mardi 12 septembre, Mounir Satouri est intervenu sur l’accord UE-Tunisie.
Son intervention ⬇️
« La Tunisie est aujourd’hui à l’agenda européen. Est-ce que c’est une bonne nouvelle pour les Tunisiennes et les Tunisiens ? Je ne le pense pas. En tout cas, pas pour la Tunisie démocratique dont on a tant rêvé.
M. le Commissaire, si vos objectifs étaient réels, vous n’auriez pas été obligé de passer par ce protocole d’accord. Il y avait l’accord d’association que vous auriez pu activer. En réalité, ce protocole d’accord n’est que l’expression de votre panique. Vous voyez l’extrême droite progresser sur le thème de l’immigration et vous gesticulez. Vous donnez l’impression d’agir.
Et ce qui me désole, c’est que ce mode d’action nous rend otages des régimes autoritaires. À chaque fois que vous cédez la gestion de nos frontières aux dictateurs, aux régimes autoritaires, vous nous rendez vulnérables. Vulnérables pour construire un destin différent avec nos voisins.
Vulnérables sur nos valeurs et nos principes.
Certains… et le président du PPE nous a traités d’utopistes. Heureusement que notre Union européenne s’est construite sur cette utopie de paix et de prospérité. La Tunisie et les Tunisiens attendent autre chose. Vous êtes, M. le Commissaire, à contre courant de l’histoire. »
Les commentaires sont fermés.