Non classé

Mounir Satouri sur la montée de l’intolérance religieuse en Europe

29 octobre 2024

Jeudi 10 octobre, Mounir Satouri est intervenu sur la montée de l’intolérance religieuse en Europe.

Son intervention ⬇️

« La capacité d’une personne à pratiquer librement sa religion est un droit, un droit humain fondamental. C’est inscrit dans le droit international. C’est inscrit dans la Déclaration universelle des droits humains.
Jusque-là, sur le principe, je pense – mais enfin, j’espère – que nous pouvons tous être d’accord.
Oui, mais… ici même, j’entends régulièrement certains groupes politiques opposer les droits des uns à ceux des autres. Certains groupes – et, pas de langue de bois entre nous, je vise particulièrement l’extrême droite – dénoncent les attaques contre une religion seulement quand ça les arrange et que cela conforte la leur.
C’est inadmissible.
Aucune religion n’est supérieure à une autre. Aucune religion n’est homogène et ne mérite d’être stigmatisée. Aucune religion ne doit être prétexte à stigmatiser.
Mais que fait l’extrême droite dans cet hémicycle, sur les plateaux télé ?
Que fait l’extrême droite qui oppose les religions les unes aux autres ? Que fait l’extrême droite en parlant du Grand remplacement ? Ou en soutenant la candidature d’Elon Musk pour le prix Sakharov, alors que ce dernier est prêt à défendre l’incitation à la haine ?
La montée de l’intolérance religieuse doit être combattue à la source. Nous pouvons en parler, mais il faut aussi agir.
Agir ici même, au cœur du Parlement européen. Nous ne le rappellerons jamais assez : le racisme et la discrimination religieuse, ce sont des délits, ce ne sont pas des opinions.
Et quiconque s’allie avec les idées de l’extrême droite est aussi coupable de répandre l’intolérance religieuse. Ce qui fait l’Europe, c’est l’attachement aux valeurs universelles. Alors c’est une bonne idée d’avoir ce débat, mais à quel moment allons-nous nous l’appliquer à nous-mêmes, ici même, et supprimer, se battre, contre les discours de haine et d’appel à la discrimination ? Opposer les religions entre elles, c’est déjà un discours de haine. J’appelle à ce que, ici, dans cet hémicycle, personne ne soit en droit de le faire. »

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.