Non classé

Gwendoline Delbos-Corfield sur la Hongrie, une « autocratie électorale »

Mercredi 14 septembre, Gwendoline Delbos-Corfield est intervenue sur son rapport sur la situation en Hongrie.
Son intervention ⬇️

« Dans ce rapport, dans les recommandations, au point numéro deux, nous écrivons que nous regrettons profondément que l’absence d’actions décisives de la part de l’Union européenne ait contribué au délitement de la démocratie, de l’État de droit et des droits fondamentaux en Hongrie, faisant du pays un régime hybride d’autocratie électorale, comme le montrent les indicateurs les plus pertinents.
Depuis des années maintenant, nous évitons de définir ce qu’il se passe en Hongrie. Nous évitons de nommer précisément le régime du gouvernement hongrois. Nous l’évitons en utilisant des métaphores, des comparaisons, presque des oxymores. Nous avons inventé le terme de « démocratie illibérale ». Nous ne le faisons pas par hasard. Nous le faisons parce que, effectivement, nous nous retrouverions piégé·e·s, le jour où nous admettrions que la Hongrie n’est plus vraiment du tout une démocratie.
Alors nous parlons d’une démocratie en difficulté, d’une simili démocratie car, dans nos textes, il est très clair que les décisions qui sont prises au Conseil par les 27 États sont des décisions prises par 27 États démocratiques. Et tant qu’un de ces États est un simili État démocratique, on peut encore s’en accommoder. Si on considérait qu’un de ces États ne l’est plus, on serait alors en difficulté car les décisions du Conseil sont des décisions qui affectent les vies quotidiennes des Européennes et des Européens, nos droits et nos libertés à toutes et à tous, dans cette Union européenne, qui affectent aussi notre sécurité et dans un moment comme celui que nous vivons, qui affectent notre relation avec la Russie, notre attitude par rapport à ce qu’il se passe en Ukraine. Est-ce que nous aidons ce pays à retrouver sa liberté et sa souveraineté ? Au fond, ce qu’il se passe et se décide au Conseil, tous les mois, qui prend de plus en plus d’importance pour l’Union européenne, ce sont des décisions qui concernent notre souveraineté à tous et à toutes. »

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.