Violence fondée sur le genre

La violence fondée sur le genre devient un crime dans toute l’Union européenne

Mardi 23 avril, les membres du Parlement européen ont débattu du résultat final des négociations sur la directive relative à la violence fondée sur le genre. Cette directive inédite a été adoptée le mercredi 24 avril 2024 à une large majorité. Il s’agit du tout premier texte législatif européen sur les violences faites aux femmes et aux filles et sur la violence conjugale.

Le groupe Verts-ALE réclame de longue date une législation au niveau européen pour lutter contre ces violences.

Déclaration de Gwendoline Delbos-Corfield, eurodéputée du groupe Verts/ALE, membre des commissions droits des femmes et de l’égalité des genres et libertés civiles, justice et affaires intérieures :

« C’est une victoire historique ! Il s’agit du premier document législatif combattant la violence fondée sur le genre au niveau de l’Union européenne.
Nous regrettons cependant que l’ambitieuse proposition initiale ait été largement édulcorée par le Conseil. En particulier, concernant l’exclusion de la directive du viol en tant qu’infraction pénale. Néanmoins, pour de nombreux États membres, cette directive établit de nouvelles normes minimales qui contribueront à améliorer la vie des femmes dans toute leur diversité et de toutes les personnes qui souffrent de violences.
Cette directive est également un outil important pour protéger les femmes des activités malveillantes en ligne. En effet, le partage non consenti de matériel intime ou manipulé, le cyber-harcèlement ou encore l’incitation à la violence ou à la haine en ligne sont désormais criminalisés dans toute l’Union européenne. Cette directive nous permettra donc d’avoir une action unifiée au plan européen pour lutter contre la cyber-violence à caractère sexiste.
Cette nouvelle législation doit être saluée, tout en sachant qu’elle devra être améliorée pour pouvoir éradiquer la violence fondée sur le genre.« 

NB : La violence basée sur le genre demeure un problème majeur au sein de l’Union européenne. Selon la dernière enquête sur la violence fondée sur le genre réalisée par l’agence européenne pour les droits fondamentaux (FRA), une femme sur 3 a subi une forme de violence sexuelle ou physique dès l’âge de 15 ans, une femme sur 20 a été violée et un nombre important de celles qui ont été victimes de violence de la part d’un partenaire intime sont victimes de récidives.

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.