Assassinat d’Alexei Navalny

Mercredi 28 février, la veuve d’Alexei Navalny, Yulia Navalnaya, a prononcé un discours devant le Parlement réuni en session plénière.
À la demande du groupe Verts/ALE, une résolution sur « l’assassinat d’Alexei Navalny et la nécessité d’une action de l’Union européenne en faveur des prisonniers politiques et de la société civile opprimée en Russie » sera adoptée jeudi 29 février.

Déclaration de Gwendoline Delbos-Corfield, eurodeputée du groupe Verts-ALE, membre de la commission des libertés civiles :

« Le gouvernement russe, et Vladimir Poutine personnellement, portent la responsabilité criminelle et politique de l’assassinat de leur principal opposant, Alexei Navalny. Cela soulève particulièrement la question de la légitimité de Vladimir Poutine.
Alexeï Navalny a rejoint la liste des opposantes et opposants au régime russe mort·e·s pour avoir combattu l’autocratie et la kleptocratie du Kremlin. L’Union européenne doit faire tout son possible pour dénoncer les violations flagrantes des droits humains perpétrées par ce régime répressif.
Les États membres doivent redoubler d’efforts pour obtenir la libération des personnes particulièrement ciblées, notamment les prisonnières et prisonniers politiques malades ou torturé·e·s. La possibilité d’échanges d’individus emprisonnés pourrait par ailleurs être envisagée. En tant que groupe Verts/ALE, nous défendons également l’idée de nommer un·e envoyé·e pour les prisonniers politiques et les otages en Russie. Cet·te envoyé·e spécial·e servirait aussi de point de contact, notamment pour les familles.
Nous avons le devoir de soutenir et d’aider tous les individus qui luttent pour la démocratie contre le régime russe.
C’est pourquoi il est nécessaire d’accroître et d’améliorer le programme de visas humanitaires et de proposer un système de visas à entrées multiples à l’échelle de l’Union européenne pour les défenseuses et défenseurs des droits humains et les militant·e·s de la société civile, ainsi que pour les personnes persécutées pour des raisons politiques.
Nous ne gagnerons jamais la bataille pour les libertés et l’État de droit si nous abandonnons les dissidentes et dissidents russes à leur propre sort.

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.