Scandale des logiciels espions

Un débat d’actualité sur le logiciel Pegasus a eu lieu au Parlement européen mercredi 4 mai. Les révélations sur le nombre de personnes ciblées par le logiciel d’espionnage Pegasus ne cessent d’augmenter. Après les membres du groupe Verts/ALE, Diana Riba i Giner et Jordi Solé, ciblés par le logiciel Pegasus, nous avons appris cette semaine que le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, et sa ministre de la défense ont également été ciblés.

Le groupe Verts/ALE a demandé un débat en plénière sur ce sujet pour obtenir une réaction des trois institutions européennes, malgré l’opposition des trois groupes majoritaires à ajouter ce débat à l’agenda.

Déclaration de Saskia Bricmont, coordinatrice Verts/ALE pour la commission d’enquête Pegasus, membre de la commission des Libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures :

“Après les révélations d’espionnage de plusieurs personnalités européennes dont le commissaire à la justice, Didier Reynders, la nouvelle impliquant nos collègues Diana Riba i Giner et Jordi Solé, député·e·s européen·ne·s catalan·e·s, également mis sur écoute à l’aide du logiciel Pegasus, est intolérable. L’immunité parlementaire et les droits fondamentaux d’élu·e·s ont été violés. La défense de la démocratie parlementaire et de l’intégrité de nos institutions doit être faite de manière permanente et conjointe. Si un de nos membres est attaqué, nous sommes tous attaqués.

Ces révélations s’ajoutent aux nombreux cas d’opposants politiques, activistes, avocat·e·s ou journalistes, mis·es sur écoute par différents gouvernements et services secrets d’États européens et de pays tiers. Notre démocratie et la sécurité de l’Union européenne sont en danger, cela demande une réaction ferme des autorités européennes, que l’on entend que trop peu, et un renforcement de l’arsenal législatif européen. Nous exigeons également de tous les États membres de l’Union européenne une publication complète de toute utilisation abusive de logiciels d’espionnage au lieu de fournir des informations au compte-gouttes.”

 

En savoir plus :

Le Parlement européen a mis en place une commission d’enquête dont les travaux ont démarré en avril 2022, suite aux révélations du consortium de journalistes Forbidden Stories sur l’utilisation massive du logiciel espion Pegasus. Le groupe Verts/ALE demandent l’interdiction de ce type de logiciel espion de surveillance.

 

Intervention de Gwendoline Delbos-Corfield

 

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.