François Alfonsi sur le statut et financement des partis et des fondations politiques européennes
Jeudi 15 septembre, François Alfonsi est intervenu sur le statut et financement des partis politiques européens et des fondations politiques européennes.
Son intervention ⬇️
« Les partis politiques et fondations politiques sont un vecteur essentiel de la vie démocratique. Ce que nous voterons aujourd’hui ne sera qu’une simple amélioration d’une situation qui est appelée à évoluer en profondeur. Parmi les évolutions proposées, les plus intéressantes sont celles qui répondent à la situation politique nouvelle comme le Brexit et le projet d’élargissement, rendu encore plus nécessaire par la guerre en Ukraine.
Nous pourrons désormais proposer à des formations politiques britanniques de se maintenir comme membres à part entière de nos partis européens et nous pourrons préfigurer les conditions d’adhésion, ou de réadhésion, de nouveaux pays à l’Europe, à travers leur participation à la vie des partis politiques européens.
Ce nouveau règlement simplifiera aussi le fonctionnement des partis, ce qui est important, notamment pour les plus petits partis européens qui sont tous indispensables à la diversité de l’offre politique faite à nos citoyen·ne·s.
Ces progrès sont intéressants et nous les approuvons. Cependant, imaginer que nous allons continuer avec des organes aussi essentiels à la vie démocratique de l’Union, qui devraient en être l’avant-garde, tout en restant autant en retard sur des thèmes aussi essentiels que l’égalité des genres,
la lutte contre la corruption ou la lutte pour la transparence. »
Les commentaires sont fermés.