François Alfonsi sur le cas de Gubad Ibadoghlu, emprisonné en Azerbaïdjan
Mercredi 13 septembre, François Alfonsi est intervenu sur la résolution d’urgence concernant le cas de Gubad Ibadoghlu, emprisonné en Azerbaïdjan.
« Cette résolution dénonce l’emprisonnement et les conditions d’incarcération du docteur Gubad Ibadoghlu, opposant de M. Aliyev, le dictateur qui dirige l’Azerbaïdjan. Le cas de cette personnalité reconnue dans son pays pour ses combats pour la démocratie et les droits de l’Homme, illustre la situation démocratique exécrable qui règne en Azerbaïdjan.
Avec lui, des dizaines de prisonniers politiques subissent l’arbitraire. Ils sont journalistes indépendants, défenseurs des droits de l’Homme, opposants politiques, etc. L’Azerbaïdjan est une dictature et nous devons la dénoncer avec beaucoup plus de fermeté que ce qui a été fait jusqu’ici. La Commission a même, au contraire, fait l’éloge d’un partenaire fiable. C’est d’autant plus inacceptable que le régime de M. Aliyev est en train de menacer d’épuration ethnique toute une population arménienne qui vit au Nagorno-Karabakh et qui est réduite à la famine par le blocus du corridor de Latchine par l’armée azérie depuis bientôt un an.
Nous voterons cette résolution et nous appelons le Parlement à prendre conscience du danger que représente une telle dictature à Bakou pour son peuple, pour les minorités, pour les Arméniens de l’Artsakh et pour la paix dans cette partie du monde. »
Les commentaires sont fermés.