La co-secrétaire nationale de l’Alliance écologiste indépendante effectue son premier mandat. Issue de la société civile, elle a travaillé en milieu associatif (enfants malades hospitalisés, humanitaire).

Fille et femme de marin, elle siège au sein de la commission de la pêche (PECH), en charge de la politique commune de la pêche, qui vise à assurer la viabilité à long terme de l’environnement marin, des stocks de poissons, des pêcheurs, des industries liées à la pêche et des communautés côtières.

Dans la commission du développement régional (REGI), elle suit les politiques de développement régional et de cohésion. REGI collabore étroitement avec tous les échelons européens, du Conseil aux autorités locales et régionales, afin d’assurer un développement régional et une politique de cohésion équitables, y compris dans la dimension urbaine. 

En commission du développement (DEVE), elle travaillera sur l’aide au développement de l’Union européenne. DEVE a la mission de contrôler les actions de la Commission, du Service européen pour l’action extérieure et tous ceux qui utilisent ces fonds spécifiques de l’Union.

Élue combative, Caroline Roose prend par ailleurs le temps de rester à l’écoute attentive des citoyen·ne·s.

 

Plus d’infos sur le site de Caroline Roose

Les actualités
Grands Projets Inutiles

Lyon-Turin : épinglé par le rapport de la Cour des comptes européenne, le...

Hier, mardi 16 juin, la Cour des comptes européenne a remis un rapport accablant sur les méga-projets ferroviaires européens. Huit projets ont été audités. Parmi eux, le controversé projet Lyon-Turin auquel s’opposent les écologistes depuis des années.
Budget

Tout savoir sur le plan de relance

La proposition de plan de relance de la Commission européenne a été présentée le 27 mai par sa présidente, Ursula von der Leyen. Il s’agit d’un fonds de 750 milliards d’euros dont 500 milliards sous forme de subventions et 250 milliards sous forme de prêts. 
Biodiversité

Stratégie biodiversité de la Commission européenne : tirons les leçons du...

Malgré les appels des lobbies conservateurs à la repousser, la Commission européenne a présenté aujourd’hui sa stratégie en matière de Biodiversité à l’horizon 2030. Les Verts/ALE au Parlement européen y voient un signe clairement positif, alors que la crise de la Covid-19 est venue rappeler...
Budget

Covid19/Plan de relance européen : Le Parlement européen défend un plan...

Aujourd’hui, le Parlement européen a adopté à une large majorité sa “résolution sur le nouveau cadre pluriannuel financier, les ressources propres et le plan de relance”. Cette proposition transpartisane*, à laquelle les écologistes ont fortement contribué, est un signal fort envoyé à la Commission et...
Institutions européennes

Journée de l’Europe : il n’y a(ura) pas de projet européen sans...

C’est en pleine crise sanitaire que l’Europe fête, aujourd’hui, 9 mai 2020, son acte de naissance, les 70 ans de la déclaration Robert Schuman.
Agriculture et pêche

Secteur de la Pêche & Covid-19 : résoudre la crise, penser la pêche de...

La pandémie de Covid-19 a fortement impacté le secteur de la pêche. Les député-e-s écologistes membres de la Commission Pêche se sont penché sur le sujet, pour que la réponse européenne soit adaptée à la crise, aux objectifs de durabilité qui demeurent mais aussi pour que cette crise nous serve à...
Agriculture et pêche

Plan de transition pour le monde d’après

Plus que jamais, les citoyen·ne·s du monde entier comprennent que la solidarité et la coopération sont indispensables pour surmonter la crise de la COVID-19. Ensemble, nous pouvons construire un autre avenir pour l’Europe et pour le monde. Un avenir plus résilient tant sur le plan social que sur les plans...
Agriculture et pêche

Wébinaire « Plus de Poissons dans les mers » – Mardi 5 Mai –...

Mardi 5 mai, Caroline Roose organise un wébinaire « Plus de poissons dans les mers » pour explorer avec des chercheurs, pêcheurs et ONG de défense de l’environnement les mesures qui pourraient être mises en œuvre pour améliorer l’état de nos mers et de nos océans.
Climat et énergie

Projet Lyon-Turin : Gaspillage massif d’argent public en pleine crise de...

Dans les prochains jours, une nouvelle prorogation de l’utilisation du solde de la deuxième subvention accordée à la France et l’Italie pour le projet Lyon-Turin en 2014 s’apprête à être validée. Les écologistes dénoncent cette prolongation qui serait accordée à la suite des avis...
Agriculture et pêche

COVID-19 : Nous devons lutter ensemble

Face à la crise sans précédent provoquée par le coronavirus, les écologistes européen·ne·s proposent leur feuille de route pour répondre à l’urgence et préparer la suite.
Environnement et santé

Coronavirus – l’Europe doit faire preuve de responsabilité et de...

Face aux risques de propagation, le Parlement européen a décidé notamment de raccourcir sa session plénière, d’annuler tout événement organisé avec des personnes extérieures, de prendre les mesures nécessaires pour les réunions maintenues, de favoriser le télétravail. Depuis d’autres mesures ont...
Affaires étrangères

Grèce : accueillir ensemble les réfugiés ou perdre notre humanité

Le président turc Erdogan a décidé de mettre à exécution son chantage aux refugié·e·s dans le but de contraindre toujours plus les États membres de l’UE à suivre ses désidératas. Réaction des co-Président·e·s de la délégation écologiste au Parlement européen, Michèle RIVASI et David CORMAND,...
Affaires étrangères

Palestine/Israël : Un accord qui n’en est pas un

Sans surprise, l’accord dit “du siècle” dévoilé ce 28 janvier par l’administration Trump et Netanyahu sur le “règlement” du conflit israélo-palestinien est une étape de plus dans la négation du droit international existant. Réaction de la Délégation Europe Écologie au Parlement européen.
Droits et libertés

« Nous appelons à la libération des défenseurs des droits humains...

Cette tribune publiée par Le Monde, AFP, France 24, Al Jazeera, et regroupant la signature d’un collectif de 66 député.e.s et eurodéputé.e.s français.e.s appelle à la libération de Ramy Shaath et des défenseurs des droits humains détenus arbitrairement en Égypte.
Environnement et santé

Boues rouges : l’État perd pied en nageant au secours d’ALTEO

Le préfet des Bouches-du-Rhône vient de donner 5 mois de plus à l’usine ALTEO de Gardanne pour que l’industriel stoppe ses rejets de boues rouges illégaux en Méditerranée. Les députées européennes écologistes Michèle RIVASI et Caroline ROOSE condamnent ce nouveau permis de polluer. Elles invitent...
Institutions européennes

Racisme au Parlement européen : hier, aujourd’hui et demain, c’est NON !

Réaction de la délégation Europe Écologie au Parlement européen suite aux allégations racistes dont a été victime Karima DELLI cette semaine dans le cadre de son mandat.
Alimentation

Additif cancérigène : pour une interdiction du E171 en Europe

Aujourd’hui, 17 décembre 2019, 14 députés Verts Belges, Luxembourgeois et Français appellent la Commissaire européenne à la santé Stella Kyriakides à interdire l’ajout de dioxyde de titane dans les produits vendus en Europe en raison des risques pour la santé.
Biodiversité

Tribune / Reconnaître l’écocide au même rang que les crimes contre...

Alors qu’une proposition de loi sur l’écocide était débattue à l’Assemblée nationale, une soixantaine de responsables politiques et d’intellectuels appellent, dans une tribune publiée par Libération, à inscrire le phénomène de criminalité environnementale dans le droit français. Nous étions...
Agriculture et pêche

Les ministres de la pêche doivent respecter la loi !

Les eurodéputé·e·s Benoit BITEAU et Caroline ROOSE dénoncent les décisions hors la loi et destructrices des ministres européens de la pêche sur les quotas de pêche et les appellent à rectifier le tir lundi.
Pêche

Chalutiers-géants au large des côtes normandes : les écologistes...

Depuis début octobre, deux super-chalutiers appartenant au groupe Parlevliet Van Der Plas BV, le Margiris battant pavillon lituanien et le Annie Hilina, battant pavillon allemand pêchent dans les eaux de la Manche. Caroline ROOSE et David CORMAND appuient le combat contre ces monstres des mers.
Les vidéos
Bien-être animal

Création d’une commission d’enquête sur le transport des animaux

Caroline Roose et Tilly Metz réagissent à la création de cette commission d’enquête qui est une victoire pour les écologistes !
Biodiversité

Caroline Roose sur l’écocide en Amazonie

Intervention de Caroline Roose en plénière « Lorsque l’UE importe du soja OGM, négocie un accord de libre échange avec le #Mercosur, lorsque nos banques, nos entreprises financent la destruction de l’Amazonie, L’Europe est complice de cet écocide. »

Caroline Roose : repenser notre rapport aux animaux non humains

La destruction des écosystèmes et la chasse d’animaux sauvages jouent un rôle important dans l’apparition de virus comme le coronavirus. La fermeture des frontières a eu un impact très négatif sur le transport des animaux d’élevage. C’est toute notre façon de considérer les animaux non humains qu’il...

Caroline Roose : pour une pêche durable

Le secteur de la pêche a été très fortement impacté par la crise liée au coronavirus, nous montrant ainsi les limites de la politique actuelle de la pêche qui privilégie la pêche industrielle, destructrice d’emplois et de la biodiversité. Nous devons saisir cette occasion pour que ça change. Les...

3 outils de lutte contre le travail des enfants à Madagascar

Intervention de Carline Roose à l’occasion du débat sur le travail des enfants dans les mines à Madagascar au Parlement européen.

Le fonds pour la transition juste, un outil essentiel du Green Deal

Intervention de Caroline Roose à l’occasion du débat « Plan d’investissement pour une Europe durable, fonds pour une transition juste et feuille de route pour une Europe sociale » en plénière du Parlement européen.

Journal de bord #10: Les difficultés liées au Brexit et l’échec des...

Deux sujet importants doivent nous interpeller. Tout d’abord, la victoire de Boris Johnson lors des élections britaniques ne règle pas la question du Brexit: les difficultés ne font que commencer. Par ailleurs, les ministes de la pêche ont une nouvelle fois fixé des quotas qui ne garantissent pas une...

Nous manifestons à Strasbourg contre la réforme des retraites

Le 17 décembre, nous étions aux côtés des manifestant·e·s strasbourgeois·e·s contre la réforme des retraites que M. Macron essaie de nous imposer.
Agriculture et pêche

Scandale du transport des animaux : pour une commission d’enquête

Des millions d’animaux sont transportés chaque année dans des conditions intolérables sur le territoire de l’UE. Ce scandale européen réclame une solution européenne. Un an après leur refus de créer une commission d’enquête parlementaire sur ce sujet, l’alliance des conservateurs,...
Pêche

Quotas de pêche : les ministres doivent respecter la loi et la science.

Lundi 16 décembre, les ministres de la pêche des États européens se réunissent pour fixer les quotas de pêche pour 2020. Nous les invitons à respecter l’objectif de la Politique Commune de la Pêche et à fixer ces quotas à des niveaux durable, tels que calculés par les scientifiques. Interpelez le...

Journal de bord #9 : Face aux inondations, nous devons agir.

Les inondations ont ravagé la Côte d’Azur ces dernières semaines. Face à cela, il faut agir, contre le changement climatique, mais aussi pour aménager différemment les territoires.

Catastrophes climatiques: il faut agir !

Il est plus que temps d’agir. Alors que des pluies d’une grande violence ont meurtri ma région, j’ai pris la parole au Parlement européen pour appeler à agir: ➡ lutter contre le changement climatique qui accentue ces phénomènes ➡ mettre en place des stratégies d’adaptation et de...

Journal de bord #7 : Subventions néfastes, surpêche et nutriscore

Dans ce septième épisode, je reviens sur le vote de la Commission Pêche sur le FEAMP, le fonds européen pour la pêche qui a eu lieu al semaine dernière. Je vous parle aussi de l’initiative citoyenne européenne sur le Nutriscore. http://www.pronutriscore.org/#/?lang=fr
Brexit

Journal de bord #5: Brexit, Budget, Pesticides

Nous étions à Strasbourg cette semaine. Pas de vote sur la Commission. Pas de vote sur le Brexit. Mais plusieurs avancées en matière de budget, de protection des abeilles, etc. Je reviens sur tous ces sujets chauds dans mon journal de bord de cette semaine.

Journal de Bord #4: Les auditions des commissaires européens

Cette semaine, nous avons fait passé aux commissaires européens désignés par les Etats-membres leurs « entretiens d’embauche », 3 heures de questions-réponses sur le domaine dont ils auront la charge. Résultat: beaucoup trop de flou, des engagements qui ne sont pas à la hauteur des enjeux et des...

Audition d’Elisa Ferreira: non aux projets destructeurs pour...

Cette semaine, nous auditionnons les candidat-e-s proposé-e-s par les États-membres pour devenir commissaires européen-ne-s. En tant que membre de la Commission des affaires, j’ai interrogé Elisa Ferreira, candidate proposée par le Portugal pour devenir Commissaire à la Cohésion et aux Réformes, en...
Agriculture et pêche

Disons non aux subventions néfastes dans la Pêche

Alors que la politique commune de la pêche recommande de ne pas introduire de nouvelles subventions, le Parlement européen avait voté avant les élections la réintroduction de subventions à la construction et la rénovation des navires de pêche, ce qui augmenterait nécessairement la pression exercée sur les...
Développement

Journal de board #1 : Les Commissions que j’ai souhaité rejoindre.

La semaine dernière, c’était ma rentrée à Bruxelles. L’occasion pour moi de vous présenter les Commissions que j’ai choisi de rejoindre et donc les sujets sur lesquels je travaillerai dans les mois et les années à venir. Je reviens aussi sur le meurtre de Salomé, il y a une semaine à...
Pêche

Journal de bord #2: Fraude massive sur la puissance des moteurs des navires de...

Depuis Bruxelles cette semaine, je vous parle d’une fraude massive qui menace les mers et les océans mais aussi de l’Amazonie, et du rôle que nous jouons dans la déforestation en cours.
Climat et énergie

Journal de bord #3 : Rapport du GIEC: Agissons pour le climat et les océans

Ce mercredi, le GIEC (groupe international d’experts sur l’évolution du climat) a publié un nouveau rapport sur les océans et la cryosphère (les glaciers, banquises, etc.) dans le contexte du changement climatique. Un rapport qui nous rappelle l’urgence à agir face au changement climatique si...