Caroline Roose sur l’ICE « S’engager en faveur d’une Europe sans expérimentation animal »
Lundi 10 juillet, Caroline Roose est intervenue sur l’Initiative citoyenne européenne « Pour des cosmétiques sans cruauté — S’engager en faveur d’une Europe sans expérimentation animale ».
« Le règlement cosmétique de 2009 interdit les expérimentations animales sur les produits cosmétiques
et sur leurs ingrédients et interdit la mise sur le marché de produits qui avaient été testés ou dont les ingrédients avaient été testés sur des animaux.
Pourtant, l’Agence européenne des produits chimiques continue d’exiger de certains fabricants qu’ils recourent à des tests sur les animaux.
Rien aujourd’hui ne peut justifier que des tests sur les animaux soient pratiqués pour des cosmétiques. Cela fait des années que les fabricants et les associations de protection des animaux alertent sur ce scandale.
Grâce à la mobilisation de dizaines d’associations et plus d’un million de signatures de citoyennes et citoyens européens, nous en discutons aujourd’hui, enfin, et merci à eux. L’Initiative citoyenne européenne nous invite aussi à nous poser, plus globalement, la question des tests sur les animaux.
Les alternatives existent, elles sont même souvent plus fiables que les tests sur les animaux. Pourtant, les tests sur les animaux diminuent à peine. Nous avons besoin d’un plan d’action complet qui mêle formation des professionnels, financements publics et réglementation pour réduire significativement les tests sur les animaux. Merci. »
Les commentaires sont fermés.