Caroline Roose sur l’interdiction de la mise à mort des poussins et des canetons dans l’UE
Jeudi 11 mai, Caroline Roose est intervenue sur l’interdiction de la mise à mort des poussins et des canetons dans la législation de l’Union.
Son intervention ⬇️
« 300 millions. 300 millions. C’est le nombre de poussins mâles qui sont tués chaque année dans l’Union européenne, quelques minutes après avoir éclos. Dans les couvoirs spécialisés dans la fourniture de poules pondeuses, les poussins mâles n’ont aucune valeur et finissent le plus souvent broyés, déchiquetés.
Pourtant, des alternatives comme le sexage dans l’œuf permettent d’identifier le sexe d’un poussin une semaine avant l’éclosion. Plusieurs pays, comme la France ou l’Allemagne, ont déjà légiféré pour interdire le broyage des poussins.
Il est temps d’interdire cette pratique partout en Europe. Mais pourquoi ce qui s’appliquerait aux poussins ne pourrait-il pas s’appliquer aux canetons ? Les producteurs de foie gras n’élèvent que des canards mâles et chaque année, des millions de canetons femelles sont broyés dès la naissance, alors que les mêmes techniques de sexage dans l’œuf existent.
Rien ne peut justifier une différence de traitement entre poussins mâles et canetons femelles. La Commission européenne doit interdire le broyage systématique des deux. Et les citoyens et citoyennes comptent sur vous. »
Les commentaires sont fermés.