Pourquoi nous défendons la loi sur la restauration de la nature

« Restore nature! Restore nature! »

Marie Toussaint :
« Bonjour. On est ici devant le Parlement européen, avec beaucoup d’ONG, des paysannes, des paysans. Pourquoi ? Eh bien, parce que demain, la commission de l’Environnement du Parlement européen se prononcera sur le texte visant à la restauration de la nature.
Ça veut dire quoi ? Eh bien, dans le cadre du Green Deal, la Commission européenne nous a proposé de s’occuper du carbone. C’est fait. On a adopté de nombreux textes qui sont dans le paquet climat.
Mais elle nous a aussi proposé de préserver la nature pour préserver la biodiversité, mais aussi parce que s’il n’y a pas de nature, s’il n’y a pas de sols en bonne santé, de forêts en bonne santé, de fleuves et de mers en bonne santé, nous ne sommes plus en capacité d’absorber le carbone. »

Caroline Roose :
« La loi sur la restauration de la nature, en remettant les mers, les terres agricoles, les forêts, les zones urbaines sur le chemin de la restauration d’ici à 2050, permettra de lutter contre le changement climatique. »

Benoît Biteau :
« On a vraiment des gens qui pensent que la sécurité alimentaire est davantage menacée par la disparition des pesticides, par la disparition des engrais de synthèse. En vérité, la vraie menace sur la sécurité et sur la souveraineté alimentaire, c’est le recul de la nature. C’est l’effondrement des populations de biodiversité. Que ce soit les oiseaux, que ce soit les insectes. C’est ça la vraie menace pour la souveraineté alimentaire. »

Caroline Roose :
« On continue à pêcher plus vite, plus gros, avec des techniques de pêche qui vont continuer à détruire les fonds marins. À un moment donné, on ne protège pas les pêcheurs, bien au contraire. À un moment donné, les pêcheurs vont disparaître. »

Marie Toussaint :
« Ce que nous voulons défendre absolument, cC’est le vivant, c’est le climat, c’est les paysannes et les paysans qui ont besoin de sols, de forêts et de fleuves et de mer en bonne santé. »

Benoît Biteau :
« No nature, no food. C’est ça le message qu’on doit retenir. »

Marie Toussaint :
« Nous voterons, bien évidemment, demain matin en faveur de ce texte sur la restauration de la nature. Et nous nous battrons jusqu’au bout. »

« No nature, no food! No nature, no food! »

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.