Lutter contre la spéculation sur les marchés financiers
Le 28 février, les membres de la Commission des Affaires économiques et monétaires (ECON) ont voté sur les dossiers MiFID et MiFiR et ont soutenu les appels du groupe Verts/ALE à mettre fin de la spéculation financière.
La spéculation financière fait grimper les prix des denrées alimentaires et de l’énergie pour les consommatrices et les consommateurs, tandis que les multinationales continuent de profiter des crises mondiales.
Déclaration de Karima Delli, membre de la commission des Affaires économiques et monétaires :
« Le vote de ce jour en commission ECON est une victoire dans la lutte menée par le groupe Verts/ALE contre la spéculation excessive sur les marchés financiers. Si la haute volatilité des prix des matières premières et de l’énergie au cours de l’année écoulée n’est pas sans lien avec l’agression russe en Ukraine, la prédation financière d’un certain nombre d’actrices et d’acteurs sur les marchés y a également contribué de manière significative.
Pour notre groupe, il était inconcevable de ne pas profiter de la révision de ces textes pour limiter la spéculation sur les matières premières, dans un contexte où nos concitoyen·ne·s souffrent de la hausse des prix en partie provoquée par les spéculateurs. Nous sommes heureux que notre appel ait été entendu par les autres familles politiques. La bataille va se poursuivre avec le Conseil de l’Union européenne, puis, en 2025, avec les clauses de révision. »
Les commentaires sont fermés.