Originaire de Tourcoing dans le Nord, elle fait ses premiers pas en politique au sein des collectifs militants comme Jeudi noir ou Sauvons les riches dont elle est membre fondatrice. En 2009, elle devient l’une des plus jeunes élues du Parlement européen grâce à la dynamique Europe Écologie lancée par Daniel Cohn-Bendit. En 2014, elle est réélue dans l’euro-région Nord-Ouest. Elle travaille au Parlement européen dans les commissions parlementaires Droits des femmes et égalité des genres, Emploi et affaires sociales. Elle préside la commission Transports et tourisme.

Au sein de ces commissions, elle travaille sur les questions de mobilité durable, sur le scandale du dieselgate et de la pollution de l’air ainsi que sur la lutte contre le dumping social et pour la protection des travailleurs ; elle s’engage également en faveur d’un revenu minimum en Europe ainsi que pour l’égalité des genres et contre la pauvreté.

Les actualités
Citoyens

Procès de Martine Landry, ou quand l’État poursuit les citoyens solidaires...

Le 14 février 2018 s’est ouvert le procès de Martine Landry. Il est reproché à cette militante d’Amnesty international France d’avoir aidé deux mineurs étrangers. Pour cette seule raison, elle risque jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.
Citoyens

Soutien aux militant-e-s attaqué-e-s dans deux procès injustes

Dans une série de vidéos, José BOVÉ, Karima DELLI, Yannick JADOT, Eva JOLY et Michèle RIVASI apportent leur soutien aux militant-e-s d’ATTAC et notamment à la faucheuse de chaises Nicole Briend, injustement attaqué-e-s par BNP Paribas et Apple dans deux procès distincts.
Bien-être animal

Nouvelle affaire Volkswagen : nous interpellons la Commission européenne

Le constructeur automobile allemand Volkswagen est accusé d’avoir testé des gaz d’échappement sur des humains et des singes. Nous avons adressé à la Commission européenne des demandes précises afin de poursuivre les coupables, mieux protéger les animaux des expérimentations des industriels et reconnaître...
Affaires étrangères

Afrine : la Turquie doit cesser immédiatement son intervention militaire

Alors que l’offensive militaire turque contre le Kurdistan syrien continue, nous co-signons un appel à la paix et au dialogue avec des eurodéputé-e-s de divers bords politiques. Les États et la Commission européenne ne peuvent rester muets plus longtemps.
Agriculture et pêche

Lactalis : des pratiques fiscales à examiner de près

Suite aux informations de plusieurs media concernant les structures fiscales et financières de l’entreprise Lactalis, des eurodéputés écologistes, à l’initiative d’Eva JOLY, ont demandé à la Commission européenne et au Ministre français de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire,...
Environnement et santé

Pollution de l’air : la France n’a plus droit à l’erreur

Mardi 30 janvier, neuf pays dont la France sont convoqués par la Commission européenne pour un sommet sur la lutte contre la pollution de l’air. Un fléau majeur auquel certains États ne s’attaquent pas avec assez d’ambition.
Budget

Fonds de pension des députés européens : nous avertissions du danger depuis...

Un rapport interne du secrétaire général du Parlement européen Klaus Welle a été révélé par la presse allemande et interroge à juste titre sur la manière dont l’argent du contribuable européen est géré.
Environnement et santé

GCO : Pour réduire la pollution, taxons les poids lourds plutôt que...

Réaction de Karima DELLI suite à l’annonce des Ministres Nicolas Hulot et Elisabeth Borne donnant leur feu vert au projet GCO (Grand Contournement Ouest) à Strasbourg. Un grand projet inutile et polluant.
Brexit

Les accords du Touquet doivent être renégociés dans l’intérêt des...

Communiqué de Karima DELLI en prévision du Sommet franco-britannique du 18 janvier 2017.
Climat et énergie

Paquet énergies propres : trois votes ambitieux du Parlement

Le Parlement a adopté trois rapports législatifs liés au Paquet énergies propres qui façonneront la politique climatique et énergétique de l’UE pour la prochaine décennie. Réactions de Michèle RIVASI, Yannick JADOT et Karima DELLI.
International

Calais : il est de notre devoir de ne pas « trier » la misère

Alors qu’Emmanuel Macron est attendu à Calais, Karima DELLI rappelle le fossé existant aujourd’hui entre les belles intentions humanistes du Président et la réalité terriblement répressive de la politique menée sur place qui ne fait qu’exacerber les tensions.
Agriculture et pêche

Énergies renouvelables : attention aux mauvaises solutions

Derrière l’appellation « énergie renouvelable » se cachent parfois des solutions peu écologiques pour peu que l’on y regarde de plus près. C’est particulièrement vrai en matière d’agrocarburants. À l’occasion de la révision de la directive européenne relative aux énergies...
Mobilité

Mobilités : « L’Europe a un boulevard pour imposer son leadership »,...

Karima DELLI, présidente de la Commission Transport et Tourisme du Parlement européen, vient de lancer à Paris un prix récompensant les meilleures startups dédiées aux nouvelles mobilités. Dans cet entretien au journal la Tribune, elle estime que l’Europe doit reprendre l’initiative si elle veut...
Aviation

Transports et climat : le Parlement européen réclame plus d’ambition

Jeudi 14 décembre 2017, le Parlement européen a adopté un rapport d’initiative pour une stratégie européenne pour une mobilité bas carbone.
Climat et énergie

Droits humains et climat : le Crédit Agricole ne doit pas financer...

Nous avons co-signé avec d’autres parlementaires européens une lettre adressée aux dirigeants des 16 banques contribuant au financement de la compagnie TransCanada, qui souhaite mettre en œuvre le projet d’oléoduc Keystone XL entre le Canada et les Etats-Unis. Le Crédit Agricole est la seule banque...
Affaires étrangères

Une facture pour M. Netanyahu

Avec 50 autres eurodéputé-e- s, nous avons adressé à Benjamin Netanyahou, Premier ministre israélien, une facture de 1,2 millions d’euros pour la destruction en Palestine d’infrastructures financées par l’Union Européenne. Un appel publié dans le journal Haaretz.
Citoyens

Corruption : comment en venir à bout ?

Chaque année des centaines de milliards d’euros sont perdus dans l’Union européenne à cause de la corruption. A l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre la corruption, nous avons rassemblé dans un document diverses pistes de travail et initiatives portées par les élu-e-s écologistes au...
Agriculture et pêche

Interdiction des kebabs en Europe : halte à la désinformation

Certains média rapportent que l’Union européenne s’apprêterait à interdire la viande de kebabs, tout comme ils avaient pu relayer de fausses informations concernant une interdiction de la frite belge. Il n’en est pourtant rien, et nous vous expliquons pourquoi.
Economie

Suites du Dieselgate : vers des mesures concrètes pour prévenir les fraudes

Le scandale du Dieselgate a débouché, entre autres, sur une nécessaire réforme de l’homologation des véhicules en Europe et de la surveillance de marché. Les négociations sur le sujet qui viennent de se finir entre le Parlement, la Commission et les États membres ont débouché sur des mesures concrètes...
Droits et libertés

Pour la libération de Salah Hamouri

Au terme de la centième journée d’emprisonnement de Salah Hamouri, nous sommes signataires aux côtés d’une cinquantaine d’élu-e-s européen-ne-s d’une tribune publiée dans le quotidien L’Humanité appelant à sa libération par Israel. 
Les vidéos
Institutions européennes

Karima DELLI : « le changement d’heure a un impact négatif sur le...

Intervention de Karima Delli à l’occasion du débat en plénière précédant le vote d’une résolution appelant à la suppression de l’heure d’été.

Karima Delli : « J’ai un scoop pour l’industrie automobile, le...

Intervention de Karima Delli le 5 février 2018 en session plénière à Strasbourg lors du débat sur les tests d’émissions sur des signes et des humain par l’industrie automobile allemande #Monkeygate

Interdiction de la pêche électrique : les raisons d’une victoire

Qu’est-ce qui a rendu possible le vote de l’interdiction de la pêche électrique par le Parlement européen ? Pourquoi est-ce important ? Réponses avec les eurodéputé.e.s Karima Delli ( Verts-ALE ), Isabelle Thomas ( S et D ) et Younous Omarjee ( GUE-GVN). Débat animé par Jean-Jacques Régibier,...

Notre-Dame-des-Landes: les eurodéputés de gauche saluent l’abandon du...

Réactions et débat avec les représentants des trois groupes de gauche au Parlement européen: Karima Delli ( Verts-ALE ), Isabelle Thomas ( S et D ), et Younous Omarjee ( GUE-GVN), animé par Jean-Jacques Régibier, journaliste.

La mobilité du XXIe siècle demande des vraies énergies renouvelables

Intervention de Karima Delli à l’occasion du débat en plénière sur le rapport relatif à la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables.

Karima Delli : « Climat & Transports, l’Europe doit reprendre le...

Intervention de Karima Delli le 14 décembre 2017 en session plénière à l’occasion d’un débat sur une stratégie européenne pour une mobilité bas carbone.

Comportement sexiste au Parlement européen : « Il va falloir balayer devant...

« Il va falloir balayer devant notre porte ! » Pendant ce temps au Parlement européen… Karima Delli met en cause le comportement sexiste de certains députés.

Harcèlement sexuel : la peur et la honte doivent changer de camp

Intervention de Karima Delli à l’occasion du débat sur la lutte contre le harcèlement et les abus sexuels dans l’UE.

Personne ne devrait voir sa santé menacée dans le cadre de son travail

Intervention de Karima Delli lors du débat sur la révision de la directive relative à la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes.

Faut-il interdire le diesel ?

Il était le carburant préféré des français : peu cher, économique, moins taxé. Mais ça, c’était avant ! Le diesel est devenu la bête noire des politiques et des associations. Ses ventes sont en baisse. Alors faut-il le mettre à la casse?

Ryanair : ce n’est plus du low-cost mais du zéro-service

Intervention de Karima Delli lors du débat sur les annulation de vols de Ryanair qui a pénalisé plusieurs centaines de milliers d’usagers depuis cet été.

Karima Delli : « Après le dieselgate, nous avons une dette envers les...

Intervention de Karima Delli en session plénière à Strasbourg le 13 septembre 2017 lors d’un débat à l’occasion des deux ans du dieselgate

Karima Delli : « #PlanClimat de Nicolas Hulot, tout commence, tout reste à...

Karima Delli, invitée de Politique Matin sur LCP le 7 juillet 2017, revient sur le #PlanClimat dévoilé par Nicolas Hulot la veille

Karima Delli : « Nous avons pris trop de retard dans la reconversion du parc...

Intervention de Karima Delli en Commission Transports le 20 juin 2017 lors d’un débat sur le rapport de Bas Eickhout sur « une stratégie européenne bas carbonne pour les transports »

Karima Delli : « Fiscalité des ports, les ports ne sont pas des entreprises...

Intervention de Karima Delli en session plénière le 14 juin 2017 à propos de la fiscalité des ports.

Karima Delli : « Le principe pollueur-payeur doit s’appliquer...

Intervention de Karima Delli le 31 mai à Bruxelles en réaction au paquet mobilité routière présenté par la Commission européen pour encadrer le secteur routier

Karima Delli : « Le dumping social dans le routier fait des ravages, il...

Intervention de Karima Delli en session plénière le 17 mai 2017 à l’occasion du vote sur stratégie routière qui arrête la position du Parlement européen sur le futur paquet routier.

Karima Delli « Boycottons la coupe du monde de foot en Russie »

Intervention de Karima Delli en session plénière à Strasbourg le 16 mai 2017 à l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie dans laquelle elle alerte sur la situation en Tchétchénie et appelle au boycott de la coupe du monde de foot en Russie

Karima Delli : « Le dieselgate est aussi la faute d’un système...

Intervention de Karima Delli le 4 avril 2017 en session plénière à Strasbourg lors du débat sur la révision du système d’homologation des véhicules pour demander la création d’une agence européenne de surveillance du marché automobile.

Karima Delli : « Faisons en sorte qu’il y ait un avant et un après...

Intervention de Karima Delli en session plénière le 4 avril à propos de l’adoption des recommandations de la Commission d’enquête du Parlement européen sur le dieselgate