Karima Delli sur le paquet Écologisation des transports.
Mardi 11 juillet, Karima Delli est intervenue sur le paquet Écologisation des transports.
Son intervention ⬇️
« S’il fallait encore le rappeler, l’urgence climatique est là. Elle nous terrasse toutes et tous et elle nous terrassera encore pire demain si nous ne faisons rien.
Le transport, c’est un quart des émissions de CO2 dans l’Union européenne et c’est le seul secteur qui ne réduit pas ses gaz à effet de serre depuis 1990.
Le constat est donc simple. Pour parvenir à nos objectifs climatiques et la neutralité carbone à l’horizon de 2050, le fret ferroviaire doit être une priorité.
Oui, le fret doit se transformer, se verdir, se réinventer. Et c’est dans cette optique que nous devons aller vers une part modale du fret ferroviaire de 30 % d’ici 2030. Et nous sommes encore trop loin. En dessous de la barre des 20 %.
Alors les propositions législatives, aujourd’hui, sont insuffisantes à cet égard. Pour parvenir à cet objectif, il nous faut des législations claires, des investissements, des filières, parce que derrière, il y a de l’emploi. Mais il nous faut une énorme volonté politique. Nous devons également protéger le fret ferroviaire existant et la Commission ne doit pas, absolument pas, le démanteler dans certains États membres.
Nous allons nous pencher sur ces textes dès que possible. Je regrette cependant que ces propositionsn n’arrivent que maintenant, à moins d’un an des élections européennes.
Nous le martelons depuis maintenant des années, la transition écologique ne peut pas attendre. C’est pour cela que nous vous demandons, et je le dis en tant que présidente de la commission des transports, dans cet hémicycle, nous devons agir vite, avec force et rapidité, parce que nous sommes
déjà en retard. »
Les commentaires sont fermés.