Marie Toussaint sur la situation en Azerbaïdjan
Mardi 22 octobre, Marie Toussaint est intervenue sur la situation en Azerbaïdjan, violation des droits de l’homme et du droit international, et relations avec l’Arménie.
Son intervention ⬇️
« Nous discutons aujourd’hui d’Azerbaïdjan parce que Bakou s’apprête à accueillir une conférence mondiale pour le climat et qu’évidemment on demande à celles et ceux qui la dénoncent de se taire.
Eh bien, nous ne nous tairons pas parce que la défense du climat ne peut se faire au détriment des droits humains. Jamais.
La vérité, c’est qu’il aurait fallu boycotter cette COP, suspendre les accords gaziers tant que l’intégrité territoriale de l’Arménie n’est pas pleinement et absolument respectée, un accord de paix signé et les prisonniers politiques azéris et arméniens libérés.
Alors disons ce qui doit être dit.
Aliyev muselle la presse pour cacher, entre autres, ses relations avec la Russie, avec l’industrie fossile, et considère ainsi que pour masquer ses attaques répétées contre ses opposants politiques qui subissent parfois la torture, ce n’est pas un démocrate.
Hier encore, pourtant, la Commission européenne signait de nouveaux contrats gaziers avec le régime d’Aliyev, indifférente, indifférente à l’épuration ethnique au Nagorny-Karabakh.
C’était une faute morale et politique majeure et nous l’avons dénoncée car nous connaissons notre histoire et que nous n’avons pas oublié le génocide subi par le peuple arménien. Mais ce souvenir ne suffit pas. Alors il faut aujourd’hui agir pour faire reculer le régime une fois pour toutes. »
Les commentaires sont fermés.