Karima Delli sur les normes d’émission de CO2 des voitures et des camionnettes
Le 7 juin, Karima Delli est intervenue sur les normes d’émission de CO2 des voitures et des camionnettes
« Les scientifiques nous donnent 3 ans. 3 ans pour éviter la hausse des températures, 3 ans pour éviter la hausse des factures, mais surtout de la pollution de l’air.
Et c’est à nous de décider, maintenant, dans cette assemblée : soit on laisse la maison brûler ou si on est à la hauteur des enjeux climatiques.
Alors arrêtons de tergiverser, nous avons une occasion de prendre un virage historique, oui, de mettre fin de la vente des voitures essence et diesel en Europe en 2035 et enfin respecter les Accords de Paris.
Nous avons deux choix : Soit nous mettons fin dès demain aux voitures thermiques dès 2035, donc : 13 ans pour accompagner l’industrie sur une révolution de l’industrie automobile. C’est un défi exceptionnel, à la hauteur de l’enjeu climatique et social, pour développer ces filières très importantes en Europe, soit on abandonne la partie et c’est la casse sociale assurée face aux concurrents.
Donc, n’écoutez pas les sirènes des lobbys, de certains constructeurs automobiles, de l’industrie fossile, qui vous bombardent de mails et d’appels. N’y cédez pas : demain, soyez fiers de voter pour le climat et pour l’emploi.
Ce sera une transition juste vers une économie décarbonée et nous serons aux côtés des salariés, pour qu’aucun site ne soit fermé et pour qu’aucun emploi ne soit perdu, et nous déciderons enfin la feuille de route d’une nouvelle industrie : celle digne du 21me siècle. »
Les commentaires sont fermés.